V6 TURBO en panne...Explications et conseils...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar cortesman » 07 07 2006 16:50

Quetzal a écrit:euh perso... il faut arrêter de penser que les meccanos sont des bons à rien ou etc...
Faut penser que certains n'ont pas eu d'autre choix que de faire mécano et qu'il le font bien au vu du nombre de véhicule qu'ils font chaque jour. Et ça m'énerve de lire que des certains mecanos font du 5000tr/min sur une voiture, ils le font pour diagnostiquer un problème alors que certain conducteur vont jusqu'au rupteur, pour montrer les CV sous le capot et presque jusqu' à claquer un joint de culasse.

Alors arrêter SVP de mettre toujours les mécanos dans le même panier parce qu'il en y a qu'ils font leur boulot proprement. Et moi j'ai eu la chance d'aller beaucoup plus loin et je leur dis chapeau d'être respectueux et de voir certains clients qui leur crache dessus....



j'ai pas tout compris ....
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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 16:53

Oulala !! attention !! Je ne crache pas dessus...

La si tu dis ça pour moi ( et ça doit être le cas quand même ), tu te trompes...C'est un mecano en or, c'est même un ami chez qui je vais regulierement en dehors des problemes de voitures...

Qui a reglé mes culbu sur un V6 Turbo, que personne ne veut faire ? lui !
Qui a mis au point le moteur de la Limousine, avec la syncro des rampes bien connue du K Jetronic ? Lui !
Qui m'a pris à 22h30 pour réparer un silentbloc de boîte la veille de meeting ? Lui ...et a offert le champagne en plus !
Qui s'est relevé une nuit pour me refaire un faisceau de hayon et me l'a pas compté ? Lui toujours !
Qui a refait un faisceau de climatisation enfoui dans le tableau de bord pour 30€ ? Lui !

Etc etc etc....

Donc loin de moi cette idée !

je faisais juste part de mon mécontentement passager, et preuve est que finalement j'avais pas tord et qu'il y a bien eu un soucis puisque il me fera le radiateur au prix H.T....
Et s'il y avait été pour rien, il aurait pas démonté l'auto à 12h30 pour voir exactement...

Quetzal j'ai vraiment pas tout compris dans ton intervention...Tu n'as pas tous les éléments en main concernant la relation que j'ai avec mon mécano, alors abstiens toi de ces désagréables reflexions !
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Messagepar Quetzal » 07 07 2006 17:06

Bien moi je le comprend la manière suivante:
il suffit qu'un client soit mécontent, pour que 10 clients le soient.
J'ai bossé dans un garage, dans une équipe de mécano, et certains sont là parce qu'ils n'avaient pas le choix d'être mécano et d'autre l'ont voulu... bon...
Mais j'aimerai qu'il y ait un peu d'humanité parce que ce n'est pas facile tous les jours.
A vouloir dire que c'est la faute du mécano... je trouve ça facile. Nous, on rentre le soir crevé et avec une poussière qui traverse le bleu de travail, alors que certains clients arrivent tout peunaud et encostardé...
Les mecanos ont une obligation de résultat, et beaucoup d'entre eux le font.

Donc parfois, faut éviter d'être trop exigent, car ce n'est que du matériel, et celui qui s'occupe de votre matériel, ce n'est qu'une personne. :wink:

Donc ztyph si tu comprends, c'est cool, c'est juste un message pour dire que leur boulot mérite un peu de réflexion!
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Messagepar boucun » 07 07 2006 18:19

salut ztyph,
lors du démontage du radiateur ou des ventilos faut il démonter le condenseur de climatisation devant le radiateur ?

Sinon bocal ouvert et moteur en marche tu as le retour du refroidissement du turbo qui crache dans le bocal qui peut donner l'impression que cela bouillonne. (surtout à 5000 tr/min).

Ou bien dans ton cas était ce vraiment un bouillennement provenant de la durite inférieure du bocal ?

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Messagepar Quetzal » 07 07 2006 18:57

Faut que tu vérifies le bouchon du vase d'expansion, ça parait rien, mais c'est utile! Les bouchons sont tarés, et chacun a une couleur spécifique. :wink:
Le vase d'expansion autorise une évacuation fiable des gaz et permet ainsi d'éviter le phénomène de cavitation dans le circuit de refroidissement. Le volume d'air dans le vase doit être suffisamment important pour permettre une montée rapide en pression en cas d'échauffement et de dilatation du liquide de refroidissement et éviter toute perdidtion d'eau en cas de bouillonnement!(donc, il ne faut pas le remplir n'importe comment!;))
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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 19:13

Mon bouchon est tout neuf du mois dernier, et c'est le bon...

A part le radiateur, tout etait neuf en fait dessus... 8)

Et ce que tu me dis sur le boulot de mécano, encore une fois c'est pas à moi qu'il faut le dire, tu preche un convaincu.

Sinon ça serait pas un copain !
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Messagepar R25 TXI » 08 07 2006 13:03

Salut Ztyph, je suis désolé d'apprendre ce qui t'arrive... et content de voir que c'est en train de s'arranger :wink:
Mais c'est quand-même abusé d'avoir laissé le moteur tourner tourner si haut pendant si longtemps! :shock: Quels sont les risques pour le moteur de faire ça?...
Sinon concernant les ventilos, si ça marche sur la V6T 205 comme les 4 cylindres et les V6i il y a 2 vitesses de ventilation normalement non?
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Messagepar Ztyph » 08 07 2006 13:12

Salut Laurent.

Oui c'est en bonne voie...et y'a pas de soucis finalement puisque mon radiateur était plus ou moins bon pour la décharge.

Lors du test, s'il n'y avait pas eu de soucis d'elements mécaniques au bord de la crise de nerf, cela aurait dû tenir le coup...Test qui était certe un peu costaud ( mais pas pire que le test d'opacité des fumées sur un diesel au contrôle technique finalement )
Au moins, ça permet de voir que le moulin tient le coup !

Effectivement il y a deux vitesses de ventilo mais chez moi ça faisait en fait plusieurs années que ça marchait plus...sans que personne le sache réellement ( d'ou les propos du vendeur " cette voiture on a tout changé a part le radiateur et elle continue de chauffer un peu..." )
Elle n'avait qu'une vitesse de ventilo ( la 2e ) et la plus forte...ça explique sûrement le pourquoi des joints de culasse changés y'a 30 000kms !

Mais depuis hier soir 21h tout remarche correctement, mon mécano a refait le faisceau, revu des soudures et changés des cosses...et m'a envoyé des MMS sur mon portable en preuves !!
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Messagepar Yanou » 08 07 2006 13:23

Tout rentre dans l'ordre 8)
Cette R25 va être nickel :wink:
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Messagepar R25 TXI » 08 07 2006 14:13

Ztyph a écrit:Salut Laurent.

Oui c'est en bonne voie...et y'a pas de soucis finalement puisque mon radiateur était plus ou moins bon pour la décharge.

Lors du test, s'il n'y avait pas eu de soucis d'elements mécaniques au bord de la crise de nerf, cela aurait dû tenir le coup...Test qui était certe un peu costaud ( mais pas pire que le test d'opacité des fumées sur un diesel au contrôle technique finalement )
Au moins, ça permet de voir que le moulin tient le coup !

Effectivement il y a deux vitesses de ventilo mais chez moi ça faisait en fait plusieurs années que ça marchait plus...sans que personne le sache réellement ( d'ou les propos du vendeur " cette voiture on a tout changé a part le radiateur et elle continue de chauffer un peu..." )
Elle n'avait qu'une vitesse de ventilo ( la 2e ) et la plus forte...ça explique sûrement le pourquoi des joints de culasse changés y'a 30 000kms !

Mais depuis hier soir 21h tout remarche correctement, mon mécano a refait le faisceau, revu des soudures et changés des cosses...et m'a envoyé des MMS sur mon portable en preuves !!

C'est super si tout remarche alors! :)
Concernant le test d'opacité des diesels, je me rappelle d'un article dans un magazine auto qui parlait de nombreuses casses moteur peu de temps après le contrôle technique... :? Sur une essence ça fera sûrement moins de dégats, même si ça fait mal au cœur... :( Heureusement qu'elle n'a pas trop de km!
A+! :wink:
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Messagepar Ztyph » 14 07 2006 00:50

Radiateur neuf acheté chez Renault finalement ( un BEHR en fait, idem origine ), sonde neuve, faisceau refait, nouveau liquide LdR...

Et voilà tout est ok ! Reparti pour un tour...( bon c'est quoi qui lâche le prochain coup ?! lol...)
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Messagepar BaccaraT » 14 07 2006 14:27

Sais-tu si on peut avoir ces radiateurs autrement que par Renault ?

Ztyph a écrit:( bon c'est quoi qui lâche le prochain coup ?! lol...)



Tu ne devrais pas tenter le diable...
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Messagepar Ztyph » 14 07 2006 18:12

Apparemment le radiateur ne se trouve que par Renault...mais peut-être qu'en cherchant bien et par des moyens détournés... :D

C'est beau un radiateur tout neuf !! Tout gris alu...

Mais non elle tombera pas en panne ! 8)
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Messagepar damien » 14 07 2006 23:55

quetzal je suis du méme avi que toi car la c'est 5000 tr/mn a vide mais quand tu voi des boufon qui tape le rupteur en pleine charge a chaque vitesse la les motuer il aime pas car je te jure ztyph sa ne lui a pas fait de mal a ton moteur car quand tu es a 200 sur l'autoroute pendan 5 min la sa commen a lui travaillé le corp
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Messagepar Ztyph » 14 07 2006 23:58

Ouk, la preuve en est : le moteur n'a strictement rien eu !! 8)
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Messagepar ronni681 » 11 02 2009 20:36

Salut a tous.
Etes vous sur que les 2 ventilos doivent s'allumer en même temps?
J'ai une V6 turbo Ph2 (182ch) . J'ai changer le radiateur par un neuf de marque "chausson". J'ai laisser chauffer la voiture jusqu'à ce que que le ventilo s'allume. celui-ci ne s'est pas allumé, et je suis allé jusqu'au voyant rouge d'alerte.
J'ai donc vu qu'un disjoncteur était mangé par la rouille. Je l'ai changer et maintenant je n'ai qu'un ventilo qui s'allume.
Donc j'aimerais bien avoir la confirmation pour savoir si je doit me lancer dans des investigation..
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Messagepar ronni681 » 17 02 2009 18:05

Up :roll:
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Messagepar Wouezza » 17 02 2009 20:23

Il me semble qu'il n'y en a qu'un qui s'allume pour le refroidissement moteur.
Le deuxieme se mets en route lorsque la climatisation est enclenchée, a confirmer ;)

J'ai deux V6T et je sais même pas comment ça fonctionne :oops:
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Messagepar cricri » 17 02 2009 20:40

je ne s'est pas comment sa fonctionne sur la V6 turbo (vu que je n'ai pas encore demarrer la mienne)mais si s'est comme ma V6 À partir d'une certaine temperature les deux ventilo se declenche en petite vitesse et si la temperature augmente les deux ventilo fonctionne en grande vitesse ;)
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Messagepar Tronic » 17 02 2009 21:50

Oui cricri a raison, avec les relais, on fait du série/parallèle et donc les 2 ventilos doivent tourner en même temps.
A petite vitesse, ils recoivent 6 v chacun (la tension est divisée en 2 du fait qu'ils sont en série, il faut donc que les enroulements soient bons) et à grande vitesse, ils recoivent 12 v (la tension est égale à celle de la batterie du fait qu'ils sont en parallèle, il peut donc en cas de problème y en avoir qu'un seul qui tourne, mais c'est pas normal).

Voilà, tu dois donc chercher ta panne... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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