La tuile, voici ma titine en panne depuis ce matin, et pour une raison bien rageante en plus...
Devant prendre la route pour chez Mac' ce soir avec, et vu son manque de roulage ces derniers temps, je suis parti ce matin faire faire un petit test de mise en pression du circuit de refroidissement chez mon mécano préféré qui la connaît bien...( Turpin pour pas le citer )
J'avais remarqué qu'elle consommait un peu d'eau et je voulais avoir le cœur net de l'existence d'un soucis ou non...
Donc, mise en pression pendant 1/2h du circuit, avec le mano pour instrument de contrôle...1,5 bar de pression...
Jusque là tout va bien.
1/2h après, pas de baisse significative.
On démarre le moteur, toujours avec le circuit sous pression, et le mecano décide d'aller jusqu'au déclenchement des ventilos, en controlant tjs la pression, pour voir s'il n'y avait pas une anomalie non décelable moteur éteint.
Il l'accelere donc le moteur à 3000tr/mn pendant environ 5-6 minutes...La pression stagnant à 1bar, ce qui apparemment était bon.
Puis un ventilo se déclenche sur les deux ( je n'avais pas fais gaffe que normalement les deux doivent se mettre en même temps )...
Voyant ça, il décide de continuer jusqu'au déclenchement du 2e ( et après tout, c'est vrai qu'au tableau de bord l'aiguille etait a peine au 3/4 )
Nous voilà donc entre 4500 et 5000 tr/mn pendant plusieurs longues minutes ( je me sentais mal moi de voir ça...) puis d'un coup.....PAF !!!!
PSHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Radiateur qui a cédé au niveau de la jonction ailettes/refroidissseurs...Geyser de LdR....
On coupe tout evidemment...
Et le mécano me dit " au moins on a trouvé le point faible"...Et moi de me dire qu'après tout je le savais puisque le 1er proprio m'avait prevenu au telephone d'un point faible du radiateur, qui avait déjà été réparé...
Jusque là, je suis certes deçu mais je concois que ça soit plausible...
Tout bouillonnait là-dessus, vapeur etc...
On tente donc de mettre un antifuite...qui fait son effet quelques minutes après, puisque la fuite disparait...
Or, ce qui semble être un probleme, et c'est là que j'ai besoin de votre avis, impossible de purger correctement...Bon le moteur etait chaud certes, mais en enlevant le bouchon moteur tournant ça sort a gros bouillon en geyser toujours...
Désormais les ventilos se déclenchent plus du tout...même avec la climatisation' !
Pas de fumée à l'échappement, moteur qui tourne très bien.
voilà ou on en est...je l'ai laissé la bas de dépis, avec un peu la haine vis a vis du garage car pour moi faire tourner une voiture à ce regime là à l'arrêt pendant aussi longtemps c'est pas normal...
Le mecano qui est un gars de confiance se sent tout bete, et il m'a dit qu'il allait regarder à tête reposé et a froid, refaire des tests et voir si quelque chose genre joints de culasse aurait morflé....
Je ne sais trop que penser de tout ça, de la methode de test jusqu'au souci en lui-même....Qu'en pensez-vous ?