V6 TURBO en panne...Explications et conseils...

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V6 TURBO en panne...Explications et conseils...

Messagepar Ztyph » 07 07 2006 10:20

:twisted: :oops: La tuile, voici ma titine en panne depuis ce matin, et pour une raison bien rageante en plus...

Devant prendre la route pour chez Mac' ce soir avec, et vu son manque de roulage ces derniers temps, je suis parti ce matin faire faire un petit test de mise en pression du circuit de refroidissement chez mon mécano préféré qui la connaît bien...( Turpin pour pas le citer )
J'avais remarqué qu'elle consommait un peu d'eau et je voulais avoir le cœur net de l'existence d'un soucis ou non...

Donc, mise en pression pendant 1/2h du circuit, avec le mano pour instrument de contrôle...1,5 bar de pression...
Jusque là tout va bien.
1/2h après, pas de baisse significative.

On démarre le moteur, toujours avec le circuit sous pression, et le mecano décide d'aller jusqu'au déclenchement des ventilos, en controlant tjs la pression, pour voir s'il n'y avait pas une anomalie non décelable moteur éteint.

Il l'accelere donc le moteur à 3000tr/mn pendant environ 5-6 minutes...La pression stagnant à 1bar, ce qui apparemment était bon.
Puis un ventilo se déclenche sur les deux ( je n'avais pas fais gaffe que normalement les deux doivent se mettre en même temps )...
Voyant ça, il décide de continuer jusqu'au déclenchement du 2e ( et après tout, c'est vrai qu'au tableau de bord l'aiguille etait a peine au 3/4 )

Nous voilà donc entre 4500 et 5000 tr/mn pendant plusieurs longues minutes ( je me sentais mal moi de voir ça...) puis d'un coup.....PAF !!!!

PSHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Radiateur qui a cédé au niveau de la jonction ailettes/refroidissseurs...Geyser de LdR....

On coupe tout evidemment...

Et le mécano me dit " au moins on a trouvé le point faible"...Et moi de me dire qu'après tout je le savais puisque le 1er proprio m'avait prevenu au telephone d'un point faible du radiateur, qui avait déjà été réparé...
Jusque là, je suis certes deçu mais je concois que ça soit plausible...

Tout bouillonnait là-dessus, vapeur etc...

On tente donc de mettre un antifuite...qui fait son effet quelques minutes après, puisque la fuite disparait...
Or, ce qui semble être un probleme, et c'est là que j'ai besoin de votre avis, impossible de purger correctement...Bon le moteur etait chaud certes, mais en enlevant le bouchon moteur tournant ça sort a gros bouillon en geyser toujours...
Désormais les ventilos se déclenchent plus du tout...même avec la climatisation' !

Pas de fumée à l'échappement, moteur qui tourne très bien.

voilà ou on en est...je l'ai laissé la bas de dépis, avec un peu la haine vis a vis du garage car pour moi faire tourner une voiture à ce regime là à l'arrêt pendant aussi longtemps c'est pas normal...
Le mecano qui est un gars de confiance se sent tout bete, et il m'a dit qu'il allait regarder à tête reposé et a froid, refaire des tests et voir si quelque chose genre joints de culasse aurait morflé....

Je ne sais trop que penser de tout ça, de la methode de test jusqu'au souci en lui-même....Qu'en pensez-vous ?
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Messagepar cortesman » 07 07 2006 10:31

euh .... , mon mecano quand il a fait le test cela n'a pas depassé 10-15 minutes et de memoire le moteur ne tourner pas ..... :?


sinon pour la purge , quand j'ai remis mon liquide après avoir demonté la pompe pour localiser mon suintement , j'ai aussi galerer a purger , mais sur les conseil de bruni j'ai surelevé le vase d'expansion et sa a marcher :wink:


sinon depuis , j'a vu mon mecano faire des purges sur d'autres voiture et lui laisse la bouchon ouvert moteur tournant après avoir purger par les vis , je l'ai même vu souffler dans le vase je crois :D

ce week-end je dois revidanger mon circuit en principe , car la premiere fois j'avais mis du liquide bas de gamme , car je devais mettre ma nouvelle pompe a eau , mais on a pas eu le temps de la faire et on la fera quand on reglera les culbuteurs comme sa je demonte tou une bonne fois pour toute :wink:

bon courage :wink:
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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 10:39

Pour le test de mise en pression du circuit, il faut normalement je crois que cela dure le plus longtemps possible, moteur à l'arrêt, une nuit étant l'ideal par exemple...ça peut pas faire de mal et si ça lâche dans ces conditions c'est qu'il y avait un souci...

là où j'ai du mal c'est sur la méthode qui a suivi avec le moteur autant accéléré...
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Messagepar cortesman » 07 07 2006 10:51

Ztyph a écrit:Pour le test de mise en pression du circuit, il faut normalement je crois que cela dure le plus longtemps possible, moteur à l'arrêt, une nuit étant l'ideal par exemple...ça peut pas faire de mal et si ça lâche dans ces conditions c'est qu'il y avait un souci...




une nuit :shock: , sa parait beaucoup , remarque dans mon cas j'avais une depression donc on a pas insister .... , logique :D
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Messagepar Tronic » 07 07 2006 10:53

Le radiateur a cédé du coté ou le ventilateur ne tournait pas ou de l'autre?
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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 10:54

Ben non Cortes, le plus long est le mieux...car dans le cas d'une micro perte, tu ne t'en rends pas compte sur 15 minutes de test !

Pour toi c'était vite vu c'est pour ça !

Mais c'est pas la peine de se casser la tête avec ça, le souci est pas dû à la 1ere phase du test !
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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 10:55

Tronic a écrit:Le radiateur a cédé du coté ou le ventilateur ne tournait pas ou de l'autre?


Exactement Tronic, il a cédé coté droit quand on est face à la voiture, du coté ou le ventilo ne tournait pas...
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Messagepar cortesman » 07 07 2006 11:07

Ztyph a écrit:Ben non Cortes, le plus long est le mieux...car dans le cas d'une micro perte, tu ne t'en rends pas compte sur 15 minutes de test !

Pour toi c'était vite vu c'est pour ça !

Mais c'est pas la peine de se casser la tête avec ça, le souci est pas dû à la 1ere phase du test !




je n'ai pas dit le contraire , mais pour moi c'est comme faire tourner son moteur pendant 10 jours pour voir s'il es fiable , tu comprends ?

comme j'ai dit moi sa a durer - logntemps car j'avais une depression ....

après je comprends pas pourquoi le moteur tourné , et je comprends pas pourquoi il a acceleré car si c'etais pour voir le declenchement des ventilos le mieux es de laisser touner le moteur au ralenti 15 bonne minutes circuit fermé et non sous pression , enfin je suis pas mecano alors ....
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Messagepar Tronic » 07 07 2006 11:08

Il était faiblard ce radiateur alors. Si tu as une climatisation qui fonctionne, tu dois avoir un radiateur en pleine forme, sinon c'est la panne assurée. Pas d'anti-fuite. Mets un radiateur neuf de marque Valéo. Sur la mienne, quand j'avais remis la climatisation en route, j'ai eu le même souci. Mon fournisseur de pièces me vend un radiateur de marque bidon. J'ai bien vu au montage qu'il ne valait pas celui d'origine et en moins d'un an, on recommence, raditeur percé. Il me le remplace par un Valéo sans supplément de prix.
Dans ton cas je changerais ce radiateur, sinon avec la climatisation dans les embouteillages, :oops: :oops: :oops:
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Messagepar BaccaraT » 07 07 2006 11:09

Pour le radiateur qui fuit je ne peux pas t'aider, mais pour le ventilo tu sembles peut-être avoir le même problème que moi : vérifie le connecteur R58 (normalement sous le phare gauche en regardant la voiture).
Sur le mien, la corosion avait fait un petit court jus qui avait bouffé la cosse et plus de masse sur le ventilo droit !

Et ma purge était bien faite, seulement le radiateur s'était encrassé suffisament pour que l'eau n'aille plus sur le thermostat du radiateur :wink:
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Messagepar bruni » 07 07 2006 11:48

Suis pas expert, mais tu mets que l'eau sort toujours en geyser et les ventilos ne se declenchent pas, as-tu refermé le bouchon? si tu refermes pas, le liquide bout avant dans le vase sans faire declencher les ventilos. Enfin, a chaque fois que j'ai fait tourner sans bouchon, le liquide entrait en ebullition largement avant que les ventilos ne se declenchent.

Sur ma V6, 1 seul ventilo se declenchait egalement, et sur la Safrane les 2 se mettent en route.

Ensuite je trouve limite egalement de mettre le circuit en pression et de faire tourner le moteur si fort, sachant que cela augemente encore la pression dans le circuit :( en esperant que tu n'aies rien abimé d'autre
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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 13:30

Comme dit plus haut Tronic mon radiateur etait pourri...D'ailleurs je l'ai toujours su, et il avait déjà été réparé...A mon style de conduite cool dans l'ensemble il tenait bon mais il n'a pas supporté ce "petit" coup de chaud de ce matin...
ça n'a fait qu'anticiper son remplacement...

J'envisage de le faire réparer par une boîte specialisée. Bonne idée ou pas ?
C'est un BEHR d'origine, pourquoi ne pas en remettre un identique ? VALEO plus cher or not ?

Mon mécano m'a rappelé a midi pour s'excuser, il m'a dit qu'il avait voulu trop bien faire et que s'il avait su avant que les deux ventilos devaient tourner en même temps il n'aurait pas insisté comme ça...( il dit que voyant trop de véhicules differents c'est pas possible de se rappeler des specificités de chaque...et moi j'aurai DU le savoir ! )

Il a refait des tests et A PRIORI le moteur ne devrait pas avoir souffert...Mais selon lui le radiateur pisse trop pour pouvoir faire un test fiable, car cela met trop d'air dans le circuit.

J'y vais dans l'am pour voir ce qu'il en est.

Quoiqu'il en soit ma vieille R21 va me sauver la mise pour le week-end...et moi un peu dégouté de pas profiter de l'autre !
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Messagepar Tronic » 07 07 2006 13:43

Le faire réparer, c'est sûrement pas une bonne idée, enfin à mon avis. Renseigne toi du prix que ça vaut maintenant et compare avec l'origine. Mais à mon avis, l'origine chez Renault va être un Valéo.
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Messagepar baccara » 07 07 2006 14:48

Behr n'est plus en dipos chez Renault vaelo en remplacement , par contre il faut faire attention car il y a deux types de montes sur les V6 turbo 205ch
- Sortie de pompe à gauche /Behr
- Sortie de pompe à droite /Chausson
mais sinon quand il y a du remout dans le bocale ça sent pas bon ... ( joint de cucu)
Bon courage a toi !
Ps: Mac peut t'aider maintenant :: :arrow:
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Messagepar Roger » 07 07 2006 15:24

Hello Ztyph !

J'ai vu sur un site que le bouillonnement dans le vase d'expansion pouvait aussi être dû à un calorstat H.S.

A plus. :wink:
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 16:14

Les news !!

Il s'agit donc uniquement d'un probleme de radiateur...après démontage de l'ancien, il s'avere que tout etait rouillé à la base, et que les vis de maintien du coté droit ( en regardant la voiture ) étaient grippées et rouillées...Signes d'une fuite probable antérieure ( et ça correspond au coté qui a laché, de même que le côté ou le ventilo ne marchait pas )
A ce sujet, une cosse était tout simplement déconnecté à la base du Radiateur de climatisation...

J'en ai donc commandé un nouveau, tout beau tout neuf, chez Valéo...Comme ça plus de soucis, enfin a priori...
Par contre, la facture :shock: :oops:

Je la récupère dans la semaine prochaine...Et pendant ce temps la fille du mécano me cire tous les cuirs minutieusement,....Pour se faire pardonner ?!

La bête blessée :

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Messagepar adrichou » 07 07 2006 16:25

:shock:

Ztyp un cuir ça ne se cire surtout pas !!!!

au pire tu le reteinte avec des pigments et le fixe ensuite mais surtout pas de cirage oh!

sinon ton mécano il aura VRAIMENT une dette envers toi... :oops: :oops: :roll:
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Messagepar Ztyph » 07 07 2006 16:28

Oui enfin quand je disais cirer je m'entendais hein !...!

Elle va utiliser mon produit, un fixateur noir adapté acheté à Brico, exprès pour cette usage...

Donc la dette ne viendra pas de là...!
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Messagepar adrichou » 07 07 2006 16:30

oki tu me rasure lol :lol:
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Messagepar Quetzal » 07 07 2006 16:35

euh perso... il faut arrêter de penser que les meccanos sont des bons à rien ou etc...
Faut penser que certains n'ont pas eu d'autre choix que de faire mécano et qu'il le font bien au vu du nombre de véhicule qu'ils font chaque jour. Et ça m'énerve de lire que des certains mecanos font du 5000tr/min sur une voiture, ils le font pour diagnostiquer un problème alors que certain conducteur vont jusqu'au rupteur, pour montrer les CV sous le capot et presque jusqu' à claquer un joint de culasse.

Alors arrêter SVP de mettre toujours les mécanos dans le même panier parce qu'il en y a qu'ils font leur boulot proprement. Et moi j'ai eu la chance d'aller beaucoup plus loin et je leur dis chapeau d'être respectueux et de voir certains clients qui leur crache dessus....
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