Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar Mathieu » 09 06 2006 22:52

J'ai réglé les soupapes hier sur ma GTS et j'ai fait des photos, j'ai vu qu'il n'y avait pas de post là dessus.
Pour ceux qui voudront faire pareil, ca pourra vous aider.
Fait sur une GTS de 85 moteur d'origine 343000km, jamais rien touché sauf 1 réglage deja à 180000km environ. Au ralenti on entendait des claquements caractéristiques des culbus...

Déposer les durites au dessus du couvre culasse
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Ne pas oublier la RTA...
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Défaire le cable d'accélérateur, pour cela retirer la bride avec un petit tournevis:
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La bride:
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Défaire le ressort de rappel de l'accélérateur:
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Puis les 3 vis du couvre culasse et le retirer, ca vient tt seul en tapant un peu dessus:
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Voila ce qu'on va régler. Bien sur il faut avoir un jeu de cales. Ici c'est 0.10mm en admission et 0.25 en échappement.
Se reporter à la RTA.
Il faut mettre la soupape d'échappement 1 en ouverture maxi pour régler la soupape d'admission et celle d'échappement indiquées sur la RTA.
Donc la 1 correspond au cylindre 1, et le 1 se trouve tjrs du coté volant moteur (boite de vitesse donc). Pour faire bouger tout ca, lever une roue, mettre une vitesse, et tourner la roue.
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Desserrer l'écrou du culbu à régler.
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Insérer la bonne cale entre culbu et soupape:
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Serrer ou desserrer la vis pour qu'elle vienne s'appuyer sur la cale:
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Maintenir la vis et resserrer l'écrou.
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On recommence pour la suivante...
Pour le couvre culasse, ne pas serrer les écrous trop fort. Si le joint (en caoutchouc) ne fuyait pas, ne pas le changer.
Une fois tout remonté, démarrer et vous devriez voir une différence au niveau du bruit comme sur ma GTS. Mais bon sur un moteur de ce km, faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Bon réglage à tous :wink:
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Messagepar Maxime » 10 06 2006 10:34

Bon topic et il est bien illustré. :wink:
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Messagepar Nico » 10 06 2006 11:32

vi, bon topic.

par contre faut pas que les jeux soient trop sérrés, sinon ca risque de faire prendre des secousses au moteur sur le ralenti, au point de faire vibrer le volant et la planche de bort legerement :!: :wink:
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Messagepar Mathieu » 11 06 2006 12:55

Merci :wink:
Mon mécano m'a dit que sur des moteurs à fort km c'est possible de mettre par exple 0.20 au lieu de 0.25 en échappement. J'ai mis 0.25, tt semble ok.
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Messagepar damien » 12 06 2006 10:31

pas mal ton expliacation mais le cylindre 1 ne se trouva pas toujours coté volan moteur et ta technique sa s'apelle la métode peugeot mais on peu aussi le fair en balance et la sa va plus vite mais il faut conétre sont épure de distribution sinon super bien expliqué tu va faire de la concuranre a la RTA :lol:
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Messagepar piemdp » 12 06 2006 15:54

salut les copains, est ce que c''st sussi valable pour un Moteur tdx ?
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Messagepar La durit » 30 12 2006 17:13

Salut,
j'aimerais savoir tous les symptômes que peuvent créer un ou des culbus déreglés svp?

Au ralenti, j'ai un léger cliquetement au niveau d'un cylindre mais rien de bien méchant. En revanche, la sonorité ne me plait pas du tout arrivé à haut régime, comme si ça rentrait en résonnance créant un bruit rappelant un peu celui d'un... mixeur :shock: :!:
Même si ça donne envie de changer de vitesse, j'ai essayé de monter un peu plus haut et ça s'atténue un peu :roll:

Je pensais à un réglage foiré d'un ou deux culbuteurs mais peuvent-ils être la cause de cela?

merci :wink:
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Messagepar louis » 31 12 2006 16:41

piemdp a écrit:salut les copains, est ce que c''st sussi valable pour un Moteur tdx ?


OUI :lol:
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Messagepar Mathieu » 31 12 2006 18:05

C'est possible mais le meilleur moyen de le savoir c'est de vérifier directement.
Mathieu
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Re: Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar CHML94 » 11 09 2015 15:47

Salut, super tuto, dommage de l'avoir découvert après l'avoir fait :sm1:
Pour moi ça m'a permis de retrouver un ralenti ( moins oscillant ) mais surtout d’enlever la symphonie que j'avais en rétrogradant dans mon pot ( pétarade ). J'étais pourtant certain qu'il s'agissait d'un mauvais réglage carbu... on verra x] !! Merci.
Arnaud, R25 TS AUTEUIL 1989
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Re: Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar OLIVER127 » 07 08 2017 13:04

Petit déterrage on est obligé de lever une roue ou on peut également tourner le Vilebrequin à la clé dynamométrique
(et une douille de 22 pour un moteur J7T) et ce bien entendu en mettant le levier de vitesses au point mort ?
Renault 25 GTX 123Ch édition Limitée ABS ,Brun Havane 178 de Août 1986 ; plaque ovale S064704
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Re: Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

Messagepar roller » 08 08 2017 09:53

:D Merci les pottos pour ce topique bien illustré , et les renseignements complémentaire :wink:
25 txi 1990 Gris tungstène ( 274 000 Km et oui sans problème major ) 18 années de vie commune :sm26:
25 baccara v6 i 1990 bva black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma txi ;) )
25 baccara v6 i 1990 bm black cherry ( 65.000 km d'origine ) :sm3:
:D Ma dernière acquisition :
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 149 000 Km ) Pour madame :wink:
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