Restauration d'un moteur, mais par qui ?

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Restauration d'un moteur, mais par qui ?

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 11:36

Connaissez-vous les coordonées d'un proféssionel qui aurait restauré, ou qui pourrait restauré un moteur de Renault 25 V6 injection de 1986 ???
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar cortesman » 31 Jan 2006, 11:42

le tiens de 80. 000 km ?
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 11:50

Oui, car vu qu'il est vieux, qu'il n'a pas tourné beaucoup je me doute qu'il doit être vraiment crade (carter, vilebrequin, soupapes), et j'aimerais aussi changer et vérifier pas mal d'organes qui sont d'origines et qui nécéssite la dépose du moteur:
Nettoyer ce qui peut l'étre: vilebrequin, soupapes etc...
Changer:chaînes, toutes les courroies, toutes les durites, toutes les sondes, le radiateur, l'alternateur etc...

une grosse restauration en somme.
Donc si quelqu'un a déjà fait faire cela et combien ça lui a couté...
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar cortesman » 31 Jan 2006, 11:53

Yama a écrit:Oui, car vu qu'il est vieux, qu'il n'a pas tourné beaucoup je me doute qu'il doit être vraiment crade (carter, vilebrequin, soupapes), et j'aimerais aussi changer et vérifier pas mal d'organes qui sont d'origines et qui nécéssite la dépose du moteur:
Nettoyer ce qui peut l'étre: vilebrequin, soupapes etc...
Changer:chaînes, toutes les courroies, toutes les durites, toutes les sondes, le radiateur, l'alternateur etc...

une grosse restauration en somme.
Donc si quelqu'un a déjà fait faire cela et combien ça lui a couté...

alors je vois pas pourquoi avoir acheté une voiture peu kilometrée si tu veux te lancer dans de telle reparation :shock:
cortesman

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2006, 12:05

Perso à ta place je ne toucherais à rien surtout si ça semble tourner normalement car moins on y touche et mieux c'est.
Si le moteur n'a pas beaucoup tourné, tu peux lui faire une sorte de second rodage et une fois finit tu pourras "taper dedans" pour le réveiller.
Il y a aussi qq produits pourront retirer la calamine ça sera mieux qu'un démontage.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 12:10

héhé justement pour avoir une base moteur saine et peu usée. mais j'ai peur qu'en roulant avec, la crasse qui s'est accumulée ne pertube le bon fonctionnement générale et soit source de problème, cette voiture à 20 ans quand même, et je suis sûr qu'une dépose et remise à jour du moteur avec changement des organes les plus inaccéssibles est la meilleure solution pour la restaurer corectement, car aujourd'hui c'est le démarreur, demain ce sera l'alternateur, apres-demain la chaîne à changer (même si peu usée, l'âge est quand même là !) ça va me coûter plus cher au final de faire petit à petit...Donc je préfere investir 15.000francs dans une bonne restauration et pouvoir rouler l'esprit tranquille et profiter vraiment du plaisir que procure cette voiture.
Surtout que par la même occasion suite à la restauration je pourrais la refaire regler chez Renault au niveau injecteurs.
je crois qu'on fait pas du neuf avec du vieux, le moteur je n'ai aucun souci, c'est un V6 qui a été gentiement mené, mais les organes autour, quand je vois la corrosion, je me dit que je peux pas laisser comme ça.
Surtout que je compte la garder longtemps donc c'est le moment ou jamais, avant qu'il n'arrive une tuile grave qui compromette l'intégrité du moteur. :roll:
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 12:20

Déjà je la ferais pas restaurer par Renault: 82.52 euros TTC l'heure main d'œuvre.
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Ztyph » 31 Jan 2006, 12:22

Bon toi tu tiens vraiment a te lancer dans des trucs pas possible qui ne servent pas à grand chose...

Laisse comme c'est tant que ça marche, ne cherche pas les ennuis !

COntente toi de rouler tranquille pendant les 1000 prochains kilometres, de refaire une vidange de tous les fluides + filtre....et ça ira très bien !

On ne démonte pas un moteur pour le nettoyer...C'est inutile et illogique.

Le mieux c'est de rouler avec et de vidanger regulierement....

après, ne t'arrete pas à la corrosion de surface des organes annexes, ce n'est rien du tout.
Si un appareil tombe en panne, tu changeras, et point final !

N'anticipe pas des choses qui ne servent à rien !

Au mieux, un reglage de soupapes s'il fait un peu trop de bruit, une mise au point injection, et basta !

Crois moi, et d'autres te le diront, tout ce que tu veux faire n'est pas justifié...
Il ne faut pas que ta méconnaissance de la mécanique te fasse faire des betises de ce genre, qui vont te coûter cher pour rien du tout !!!!!

Reflechi bien !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Ztyph

Messagepar Nico » 31 Jan 2006, 12:32

moi tu m'amene ton V6 je veux bien le refaire correctement, mais comme Ztyph l'a dit, c'est pas forcement nécessaire :roll: :wink:

puis 15000 francs ça me parait leger pour une refection de moteur....quand on démonte pour faire ce genre de chose il ne faut pas mégoter sur les pieces...donc de forte chance pour que l'embrayage soit a changer, les coussinets, les chemises, tous les joints...etc après tu peut faire niqueler certaines pieces pour donner un aspect d'origine...mais c'est plus 20000F que 15000 :wink: voir plus je pense

je pense comme les autres, quand un moteur marche correctement, pas la peine d'y toucher, mais si par contre les joints de cullasses commencent a fuir, la tu pourrat penser a la refaire correctement puissqu'il sera déjà bien démonté :wink:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 12:42

Ha quelqu'un qui me comprends snif! :lol:
Non je plaisante, je vous remercie fortement de tenter de me dissuader, je comprends d'un certain côté votre point de vue, mais comme je l'ai dit je veux restaurer ce moteur, rien ne m'en dissuadera je pense lol

Oui 20.000 frs, vu de ce point de vue ça semble effectivement plus réaliste*

Moi j'attends deux choses pour lancer cette restau:
1) L'été (enfin le printemps ça ira!)
2) Avoir vendue ma vectra

Donc bon je suis pas pressé, pour l'instant je roule avec (la vectra).
Faudra voir ce qu'il est possiblement intérréssant à faire quand il sera démonté.
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar adrichou » 31 Jan 2006, 12:47

mince alors dans 30 Mkm je vais devoir refaire le moteru de la limou..... :? :?

bon oki je sors...... :oops: :oops: :twisted: :arrow:
Image
adrichou
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Ztyph » 31 Jan 2006, 12:48

Moi j'y comprends plus rien, il n'y a aucune logique là-dedans....
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Ztyph

Messagepar Nico » 31 Jan 2006, 12:54

j'ai lu dans un autre de tes posts que tu entendais par "restauration" nettoyer le vilbrequin et les soupapes...

mais c'est pas vraiment ça en fait, déjà le vilbrequin va t'etonner telement il est propre...ben vi il baigne dans l'huile donc une fois essuyer avec un chiffon propre il sera comme neuf...mais une minute après que le moteur ai redémarré il sera plein d'huile encore une fois..les soupapes, tu peux les roder, c'est a dire refaire l'étanchéité entre les dites soupapes et les sieges de soupapes...mais tout ça ne sert pas a grand chose...

un vraie restauration moteur c'est le changement de :

-coussinets de vilbrequin
-coussinets de bieilles
-rodage de soupapes et changement de celles ci si elles sont marquées
-les chemises
-la segmentation
-les joints de chemises
-les joints spy d'arbre a cames de vilbrequin de pompe a huile...
-la pompe a eau
-les bougies
-les pistons si ils sont marqués, mais a 80000km logiquement pas de problemes
-les joints de culasses
-les joints de collecteurs d'echappement et d'admission
-une peinture haute temperateur sur le bloc et sur la culasse
-les vis de cullasses
-deux epreuves de cullasses et une réctif si nécessaire
-les durits d'essence
-les durits de liquide de refroidissement
-les courroies d'accessoires
...

c'est-ce qui me passe par la tête, mais la liste n'est pas complete il en reste encore plein :!:

c'est pourquoi nous tenons a t'avertir qu'une resto complete d'un moulin c'est trés coûteux, que ça prend beaucoup de temps, qu'il faut de bonnes connaissances, mais surtout qu'un simple démontage pour nettoyer simplement les pieces...ça fait plus de mal que de bien :? :wink:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 13:10

J'aimerais quand même clarifier mon point de vue pour ne pas passer pour un excentrique quand même:

J'ai acheté cette renault25 800 euros !!!, je me suis dit que je roulerais avec et que cet été je ferais restaurer le moteur ...(j'ai été deg. qu'elle tombe en panne et j'ai voulu la vendre mais bon C'est passé, grâce à vous :) )

Une voiture de 20 ans ça roule, c'est sûr, mais on ne peut pas être sûr 100% de la fiabilité des organes commes ceux que Nico a évoqué ou moi.
je ne me fait acun souci pour le bloc moteur, mais c'est surtout pour l'usure des organes annexes.

Au final si cette voiture me coûte 3000 euros avec une révision complete du moteur+ des organes style durite, sondes, alternateur, démarreur, coussinets, segments etc...je trouve que cela reste intérréssant et permet de ne pas tomber en panne un de ces quatres matin et ce de mainere répétitives... n'ai-je pas raison ?
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar adrichou » 31 Jan 2006, 13:17

ba je crois que tout le monde te suis Yama sauf que les organes qui peuvent êtres "fragilisé" ils sont partout SAUF à l'intérieur du moulin si ce que tu dis sur son passé et son entertient est vrai!!!

les trucs "aannexes" du genre alternateur, couroies, pompe à essence démarreur etc je veux bien encore àla rigueur que tu les changes mais un petit avis entre nous si tu le permet... (avis qui te sera confirmé par beaucoup de membres ici !)

les premiers soucis sur ce genre d'auto il viendront probablement pas de la mécanique mais de l'électricité/électronique :roll: (et je parle en connaissance de cause j'ai une v6i de 85 avec quelques "modifs artisanales", oui on appelle ça une limousine lol!) donc Plutôt que de t'attaquer au "point fort" de cette auto voit les faiblesses connues et après tu t'amusera a faire de la mécanique! 8)
Image
adrichou
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Nico » 31 Jan 2006, 13:25

effectivement tu n'as pas payé cette voiture trés chere...enfin c'est le prix quoi :D

si vraiment tu veux te lancer dans une restauration de moulin c'est toi qui vois, c'est ton argent :wink:

et si tu te décide a le faire, je te propose de t'aider en démontant le moteur avec toi...fin ça dépend de ta situation géographique aussi :roll: :lol:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 13:50

J'ai bien pris en compte vos remarques, elles sont d'ailleurs très judiceuses et très réalistes, concernant les points faibles de la voiture que vous connaissez très bien (y a pas photo), je pense aussi que j'aurais pluss de souci à me faire du côté de l'electronique. :?
j'aime bien aussi me fier à mon intuition, et quelque chose me dit de faire un grand coup de nettoyage et de remise à niveau de certains organes, pour ce qui est de la dépose du moteur vos avis me font me demander si effectivement c'est nécéssaire.
C'est vrai que pour le vilebrequin, et les soupapes ainsi que les segments et les coussinets ça m'étonnerait que ça soit "oxy" (encore à 200.000 je dis pas lol).
Mais je veux vraiment changer les durites, les sondes, les courrois, l'alternateur...voir aussi si je peux virer la climatisation. (mais apparemment ça demande trop de taf s'il faut modifier le circuit de chauffage, c'est même pas la peine à la vue du gain de poids et de la place gagnés).

Voilà donc je vais en fait m'en remettre à vos bons conseils en ce qui concerne le nettoyage mécanique, et m'abstenir :wink:

Nico: je te remercie de ta proposition, faudra qu'on s'appel pour voir ce qu'on va faire, et quand (a priori ça serait quand il fera beau au printemps si cela te convient) :wink:
Sinon beau papa à une maison de campagne dans le cher qu'il retape, à côté de bourges donc on serait pas loin finalement, je pourrais t'aider la journée, et retourner chez lui après... :wink: en plus si y a besoin il a pas mal d'outillage. (palan, 4 rampes, pleins de trucs).
.

En attendant si tu as besoin de venir sur paris pour visiter ou autres contacte moi on se fera une bouffe !!! :D
Dernière édition par Yama le 31 Jan 2006, 13:56, édité 1 fois.
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar adrichou » 31 Jan 2006, 13:54

Yama a écrit:Mais je veux vraiment changer les durites, les sondes, les courrois, l'alternateur....

ça parrait indispendsable si l'auto n'a pas roulée pendant un moment ... car les durites qui lachent c'est vraiement la bêtise à 3euros pièce qui gache une sortie voir une journée complète pour pas grand chose!

la climatisation c'est un modèle de compresseur spécifique si mes souvenirs sont bons donc t'amuse pas à l'enlever cela fera une plus-value d'équipement à ton auto dans quelques d'années (enfin dans beaucoup de temps lol) :wink:
Image
adrichou
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Yama » 31 Jan 2006, 13:59

Oui Adrichou, ce que tu dis est vrai, bon remarque je compte pas la vendre plus tard...si la climatisation fonctionne je la laisserais, si y a des trucs à changer je la laisserais dans l'état.
Yama
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar eyes33 » 31 Jan 2006, 14:57

salut:, et puis une fois que ton moteur cera refait, qu'il t'auras couté cher,
tu vas pleurer quand ton moteur va cramer un joint de culasse(ce que je ne te souhaite pas)par ce que une m**** ce sera glissée quelques part.
un vieille addage dit :<le mieux est l'ennemie du bien>.(a méditer)
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Suivante

Retourner vers Motorisation