R25 qui ne roule plus...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

R25 qui ne roule plus...

Messagepar Yanou » 02 10 2005 11:23

Cela fait une semaine que je n'ai pas fait tourner le moteur et je ne compte pas l'utiliser avant au moins un mois. Alors ma question est Comment conserver le moteur pendant cette pause?
J'ai débrancher ma batterie pour éviter qu'elle perde de la puissance mais je la rechargerai avant de l'utilisé.
Elle dort dans le garage.
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Taupinet » 02 10 2005 11:27

Ben y'a rien à faire si elle dort au garage. C'est au démarrage qu'il faudra faire attention aux niveaux etc...

EDIT: La laver intérieur extérieur avant et lui mettre une housse en tissus pour éviter la poussière.
Avatar de l’utilisateur
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2333
Âge: 48
Inscription: 21 11 2004 14:15
Localisation: 60520 Thiers sur Thève

Messagepar Fernand67 » 02 10 2005 11:32

Salut,

heu moi en gros je suis pareil que toi puisque j'ai deux R25.

La plus belle dort dans le garage la plupart du temps,je ne fait rien de special,par exemple je l'ai pas fait tournée tout l'été par manque de temps et fleme puisque ma 2eme R25 est devant chez moi ,donc plus simple d'ouvrir la porte que de sortir une auto du garage.

Donc voilà le seul soucils que j'ai eu au redemarage etait la batterie faible ,j'ai juste branche ma 2 eme 25 dessus et c'etait partis sans soucils,sauf un broutage qui a duré quelques kilometres dut sûrement a l'hummiditée.

bien sûr maintenant que la mauvaise saison approche ,je vais aussi eviter de sortir la "belle" du garage et utiliser l'autre,donc je suis comme toi je me pause des questions,en sachant que sur la mienne l'alarme est activée donc fait bossé la batterie tranquille et la maintien a T° quand il fait froid.

A+Fernand.
Attention mon MSN a changé car il était down,allez voir sur mon profil pour trouver le nouveau ;)
Avatar de l’utilisateur
Fernand67
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 862
Âge: 58
Inscription: 10 09 2003 19:19
Localisation: Strasbourg Bas Rhin 67

Messagepar Tony » 02 10 2005 14:57

Je suis dans la même situation sauf que la mienne reste dehors :cry: .A part la batterie, y'a t-il d'autres choses à surveiller? J'ai pensé mettre une bâche dessus mais j'ai peur que ça soit pire ( que l'humidité stagne ).
TXI 16/08/1991, blanc glacier 389, 210.000kms
TX 14/02/1990, bleue de prusse 447, 380.000km
TX 04/11/88, vert menthe le vrai!
Tony
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 977
Âge: 40
Inscription: 01 02 2005 12:50
Localisation: Partout et nulle part...

Messagepar Yanou » 02 10 2005 15:30

En fait j'ai surtout peur au démarrage. En effet, l'huile est au fond du carter et il ne reste plus d'huile dans les cylindres, ni dans la rampe de culbuteur et je crains que cela endommage le moteur....
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar r 25 76 » 02 10 2005 19:23

Bah si tu as peur pour ton moteur tu débranche ton fil de bobine d'allumage ou coupe alimentation si ta une alarme ou si diesel débranche l'électrovanne comme ça ton moteur tu fais tourné au démareur pendant 10 sec tu le fais 2 fois et l'huile à le temps de monter doucement jusqu'aux culbuteurs c'est ce que je fais quand un moteur n'a pas tourné depuis 1 mois car c'est vrai que pendant un moment au démarage pendant env 10 sec tes cultbuteurs et soupapes tourne sans huile et l'huile est assez épaisse et à pris l'humidité donc mauvaise lubrification. :wink:
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre

Messagepar WiL » 03 10 2005 08:51

r 25 76 a écrit:Bah si tu as peur pour ton moteur tu débranche ton fil de bobine d'allumage ou coupe alimentation si ta une alarme ou si diesel débranche l'électrovanne comme ça ton moteur tu fais tourné au démareur pendant 10 sec tu le fais 2 fois et l'huile à le temps de monter doucement jusqu'aux culbuteurs c'est ce que je fais quand un moteur n'a pas tourné depuis 1 mois car c'est vrai que pendant un moment au démarage pendant env 10 sec tes cultbuteurs et soupapes tourne sans huile et l'huile est assez épaisse et à pris l'humidité donc mauvaise lubrification. :wink:


+1 :sm28:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Yanou » 03 10 2005 12:23

r 25 76 a écrit:si diesel débranche l'électrovanne comme ça ton moteur tu fais tourné au démareur pendant 10 sec tu le fais 2 fois et l'huile à le temps de monter doucement jusqu'aux culbuteurs


Ce passage n'est pas très clair pour moi. En gros tu coupe l'injection? En coupant l'injection, quand le démarreur met en route le moteur, il entraine la pompe à huile et à le temps de graisser le mécanisme...
Elle est où cet électrovanne? (Je sais je suis un rat... :lol: )
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar r 25 76 » 03 10 2005 22:15

Oui c'est ça Yanou quand tu débranche l'électrovanne ça coupe l'injection et elle est fixé sur la pompe à injection ta un fil qui arrive dessus de toute façon il y a qu'un fil qiu arrive sur la pompe tu le débranche c'est un écrou de 8 par contre isole là car quand tu met le contact ça risque de faire quelles que étincelles malgré les 4 ou 5 volts et ton électrovanne se coupe comme si tu arreter ton moteur à la clé car quand tu démare ou arrete ton moteur c'est cette petite électrovanne qui fait tout.[/code]
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre

Messagepar r 25 76 » 03 10 2005 22:15

:wink:
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre

Messagepar Nico » 03 10 2005 22:25

si ce n'est qu'une histoire d'huile qui reste au fond du carter, pas besoin de debrancher quoique ce soit, la pompe a huile débite directement après démarage, trés peu au démarreur, je ne sais pas si la vitesse de démarreur suffirat a faire remonter l'huile jusque sous le couvre culasse....enfin ce que je veux dire c'est que 2 seconde après le démarrage du moteur, l'huile est arrivée sur la rampe de culbuteur!

j'ai déjà fait redémarrer des voitures après plusieurs années de non fonctionement, la seule chose que j'ai faite, c'est de verifier les niveaux, mais je ne me suis pas embeté a faire quelque chose d'autre. (un moteur de 2CV....je l'ai fait pété après 7ans de non fonctionnement, et il n'a pas serré au premier coup de démarreur :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar WiL » 03 10 2005 22:48

Je dirais bêtement que ce ne sont pas les culbuteurs ni l'arbre à came qui prennent le plus d'efforts, mais bien les coussinets de bielle et les coussinets de vilebrequin. Je préconise donc, en effet de faire tourner le moteur un minimum avant de le mettre en route. La pompe enverra déjà un peu d'huile vers les coussinets, c'est déjà ça. Il faudrait que je teste voir si l'huile remonte à la culasse un jour où je règle les culbuteurs... par curiosité :wink:

Bon à vrai dire avec mes autos, pas besoin de débrancher : entre les batteries a plat qui n'allument pas les bougies ou les carbus vides après des mois d'arrêt... Ça tourne assez "à vide" avant de se mettre en route :lol:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Nico » 04 10 2005 10:04

WiL a écrit:Je dirais bêtement que ce ne sont pas les culbuteurs ni l'arbre à came qui prennent le plus d'efforts, mais bien les coussinets de bielle et les coussinets de vilebrequin. Je préconise donc, en effet de faire tourner le moteur un minimum avant de le mettre en route. La pompe enverra déjà un peu d'huile vers les coussinets, c'est déjà ça. Il faudrait que je teste voir si l'huile remonte à la culasse un jour où je règle les culbuteurs... par curiosité :wink:


ben pour les coussinets, je vais dire une bétise, mais il me semble que en un tour moteur, ils sont tous trempés une fois dans l'huile contenue dans le carter inferieur non? :D

pis pour tester si l'huile remonte la culasse avec un simple coup de démarreur, il suffit de débrancher la haute tension de la bobine, et d'enlever le bouchon de remplissage d'huile :wink: gars a la noyade de moteur sans allumage par contre :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar WiL » 04 10 2005 10:38

Voui, en fait nico, je suis assez d'accord avec toi. En fait tout ceci n'est que précautions supplémentaires à prendre : l'huile ne coule pas si facilement, et même si le moteur reste éteint un mois, il reste toujorus un film d'huile sur lespièces en rotation. Potentiellement, c'est pas dramatique de pas faire tourner à vide, mais par principe de précaution, je pense que c'est pas plus mal si c'est fait quand même.

Il vaut mieux prévenir que guérir :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar r 25 76 » 04 10 2005 11:31

Oui c'est juste une précaution cela ne coûte rien maintenant c'est à toi de décider. :wink:
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités