Joint de Cucu

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Joint de Cucu

Messagepar Redskins » 20 Sep 2005, 16:35

Salut la foule,

Bon allé, auriez-vous des conseils pour que je puisse choisir un garage qui pourrait me faire a moindre coût le joint de culasse de ma titine, car là, il est vraiment au point de commencer la mayo... Et comme c'est mon véhicule principal, je ne pourrais pas la laisser 3 semaines au bloc..

Quelqu'un aurait-il une idée du tarif de la prestation chez Renault??? a la louche et chez un petit garagiste ???

Merci et bonne fin d'aprem

Red
R25 Turbo-dXX - 1989 - 320000Kms
Toyota Supra MKIII Turbo
Super 5 GT Turbo 1986 ( Enfin en théorie )
;-) Que le TDX soit avec toi ;-)
Http://Redskins17.ath.cx
Image
Redskins
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar Nico » 20 Sep 2005, 16:43

chez Renault, tu compte 37€/h(voir plus) donc multiplié par 4 ou 5....plus le prix de joint de culasse, environ 80euros (une pochette avec quelques autres joints) et environ 40euros la courroie de distribution (80 si tu change le kit distribution complet)

chez un petit mécano, c'est Plutôt 30euros de l'heure et le prix des pieces est un peu moins cher, car c'est du AD....mais AD est en train de devenir plus cher que Renault lui-même...donc les pieces c'est semssiblement le même prix :wink:

si nous habitions plus proche, ça aurais pus te coûter un ou deux cartons de pinard suivant si tu étais plus ou moins satisfait du travail effectué! :)
R 25 TXE 10/89
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar Roger » 20 Sep 2005, 16:50

Nico a écrit:chez Renault, tu compte 37€/h(voir plus) donc multiplié par 4 ou 5....plus le prix de joint de culasse, environ 80euros (une pochette avec quelques autres joints) et environ 40euros la courroie de distribution (80 si tu change le kit distribution complet)

chez un petit mécano, c'est Plutôt 30euros de l'heure et le prix des pieces est un peu moins cher, car c'est du AD....mais AD est en train de devenir plus cher que Renault lui-même...donc les pieces c'est semssiblement le même prix :wink:

si nous habitions plus proche, ça aurais pus te coûter un ou deux cartons de pinard suivant si tu étais plus ou moins satisfait du travail effectué! :)

Hello Nico !

Ben c'est pas très cher, car si les souvenirs qui ont précédés mon évanouissement sont bons :lol: celui qui est près de chez moi facture ses services 79 € de l'heure. :shock:

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Roger

Messagepar Nico » 20 Sep 2005, 16:52

ça fais un an que j'ai quité un établissement Renault qui tarifais environ :

T1=31
T2=35
T3=37

mais j'etais pas sur paris moi! :wink:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Roger » 20 Sep 2005, 16:56

Nico a écrit:ça fais un an que j'ai quité un établissement Renault qui tarifais environ :

T1=31
T2=35
T3=37

mais j'etais pas sur paris moi! :wink:

Re-hello Nico !

Ben je ne vois qu'une seule explication : le Renault près de chez moi a opté pour le dépassement d'honoraires. :lol:

ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

Roger

Messagepar Garrett » 20 Sep 2005, 19:18

Et les kits distribution il me semble que c'est beaucoup plus cher que ça maintenant...
c'est fini les courroies à 40roros, ça tourne plutôt vers les 60...
et le kit complet vers les 120
R25 bare...

Image Image
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Richard75018 » 20 Sep 2005, 20:50

Perso j'habite comme vous le savez sur Paris et sincèrement chez moi Renault c pas 40€ de l'heure mais légèrement 90€/ heure ;)
donc au niveau tarif ça change tout ;)
pour information demain j'appel un garage Renault en leur demandant un devis pour le changement du joint de culasse ;)
@+++
Tchuss!!!
Richard.
Renault 25 GTX année 1984 220 000 km au compteur et ça tourne très rond tout ça ;)
Richard75018
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Redskins » 21 Sep 2005, 08:26

Merci a tous.

J'ai payé mon kit distribution chez Barreau 173€ ( avec une reduc de 30% ), le kit complet avec les galets....

Le joint de Cucu c'est de l'ordre de 90€.. Et j'ai donc décidé de me le tenter moi-même ce week-end...

Je vais me fournir une clé dynamométrique et je vais prendre le temps sur mon dimanche et lundi qui arrive de faire le remplacement, parce que personne ne peut me la prendre rapidement ou ne pas me la garder pendant 15 jours.

Et pis comme ça, si ça ne tient pas, je saurais à qui m'en prendre.... Et a 0€ de l'heure de main d'œuvre, au moins je vais pouvoir prendre tout le temps qu'il faut...

Bonne journée

Red
Toyota Supra MKIII Turbo
Image
Redskins
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar Roger » 21 Sep 2005, 08:46

Redskins a écrit:Merci a tous.

J'ai payé mon kit distribution chez Barreau 173€ ( avec une reduc de 30% ), le kit complet avec les galets....

Le joint de Cucu c'est de l'ordre de 90€.. Et j'ai donc décidé de me le tenter moi-même ce week-end...

Je vais me fournir une clé dynamométrique et je vais prendre le temps sur mon dimanche et lundi qui arrive de faire le remplacement, parce que personne ne peut me la prendre rapidement ou ne pas me la garder pendant 15 jours.

Et pis comme ça, si ça ne tient pas, je saurais à qui m'en prendre.... Et a 0€ de l'heure de main d'œuvre, au moins je vais pouvoir prendre tout le temps qu'il faut...

Bonne journée

Red

Hello Redskins !

Bon courage !

ImageImage

Roger

Messagepar Redskins » 22 Sep 2005, 12:36

Bon,

j'ai le joint de Cucu, une nouvelle courroie de distribution... je vais me procurer une clé dynamométrique...

Mais est(ce qu'il faut que je prévois autre chose comme outillage spécifique ???

Cimer et bonne aprem

Red
Toyota Supra MKIII Turbo
Image
Redskins
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar Armand92 » 22 Sep 2005, 13:16

Redskins a écrit:Bon,

j'ai le joint de Cucu, une nouvelle courroie de distribution... je vais me procurer une clé dynamométrique...

Mais est(ce qu'il faut que je prévois autre chose comme outillage spécifique ???

Cimer et bonne aprem

Red

Salut Red,

Profite pour changer les joints de queue de soupape, rectification de culasse recommandé pour les diesel et il y a autre chose aussi sur les culasse de diesel "pare-flamme ou coupe feu" j'ai un trou de mémoire.
Bon courage
@+
Armand92
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar WiL » 22 Sep 2005, 13:19

Sur les TDX Ph2 les vis de culasses sont-elles aussi en Torx-mâles ?
Je me suis fait avoir sur la TXI (alors que la GTX Ph1, c'était de l'hexagonal classique il me semble). Donc si c'est le cas et que tu n'as pas de douilles Torx-femelles, ben il t'en faut :D

J'ai trouvé les miennes chez Norauto.
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Nico » 22 Sep 2005, 16:48

Cimer et bonne aprem

Red

oui, un tensimetre de courroie de distribution :wink:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Redskins » 22 Sep 2005, 20:09

Nico a écrit:

Cimer et bonne aprem

Red

oui, un tensimetre de courroie de distribution :wink:

ben en fait on peut très bien s'en passé ( je l'ai apprit de mon ancien proprio ( ancien concessionnaire Renault ).... ), le galet tendeur il est la pour ça... Au montage tu bloque le galet tendeur au plus pres de la pompe a eau, tu montes ta courroie, tu le désseres ( il bouge vers la droite ), tu le resseres, edit : tu remonte la courroie d'alternateur/pompe a eau quand même ;-)tu mets en route la mécanique 30 secondes ( ça craint rien ), je rappels juste que on peut le faire car sur les 25, ya pas besoin de vidanger l'eau pour faire une distribution ), tu redesseres le galet ( qui rebouge a droite de qqes milimetres ) et tu as le reglage optimal..... tu resseres tout , remonte les caches et tout et tout... Et c'est reparti comme en 40 .....

C'est plus le centrage de la culasse au remontage qui m'inquiete.....
Toyota Supra MKIII Turbo
Image
Redskins
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar crosman78 » 22 Sep 2005, 20:15

pour le centrage tu n'a pas de soucis il y a des ergots pour la guide!par contre nettoie bien tes plan de joint proprement et sans force im ne faud pas de rayure.
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
crosman78

Messagepar Redskins » 22 Sep 2005, 20:21

crosman78 a écrit:pour le centrage tu n'a pas de soucis il y a des ergots pour la guide!par contre nettoie bien tes plan de joint proprement et sans force im ne faud pas de rayure.

ça c"est un bon conseil pour ceux qui doivent faire une intervention de la sorte... Perso avec mes moult années de bricolage des deux temps ( ça m'arrive encore de temps en temps ;-) ) je bricole toujours partant du principe de précaution, donc c'est un soin auquel je vais apporter une attention particulière....
Toyota Supra MKIII Turbo
Image
Redskins
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar crosman78 » 22 Sep 2005, 20:31

après (si tu ne change pas tes goujons) tu refait un contrôle de serrage après 500km
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
crosman78

Messagepar voine » 22 Sep 2005, 20:37

Salut redskins ,pour le joint de culasse il te faut une clé angulaire pour le serrage des goujons et theoriquement il faudrait les remplacer.Ensuite,il te faut suivre la fiche technique pour le sens du resserage.Moi reçament j'ai fait une 405,il fallait déjà serré ds le bon sens a un certain couple,attendre un peu et finir le serrage a la clé angulaire.bien sûr avant tout ça il faut mesurer la deformation de la culasse (en general quand t'a niqué le joint de "cucu" comme tu dis ,la culasse est deformé) et en fonction de ,l'amener a faire rectifier et eprouver (se referé a la cote maxi de deformation,en general 5/100eme).Si tu fais pas ça ,t'es tranquille que ça va chauffer ,rebaisé un joint etc...
voine
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar La durit » 24 Sep 2005, 08:16

Là où tu vas le plus galérer, ça va être pour nettoyer les restes du vieux joint sur la culasse. ça marche avec une spatule en fer, que tu recouvres avec un chiffon, et de l'essence. C'est long, il faut être très précautionneux, mais ça marche.

Et si tu as acheté la pochette de joint complète, je pense qu'il te faudrait un compreseur de ressorts adapté pour changer tes joints de queue de soupape.

Bon courage :wink:
Dernière édition par La durit le 24 Sep 2005, 08:35, édité 1 fois.
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar voine » 24 Sep 2005, 08:31

Oui c'est vrai ça pour les soupapes ,j'avais oublié cet outil.

J'ai même oublié de preciser qu'il fallait bien reperé la position des soupapes ds le cas ou il n'y a pas de rodage de soupapes.

Il faut les faire une par une pour ne pas se tromper d'orifice et faire un trait au prealable a la pointe a tracer pour être sur de la remettre ds la même position ,sinon les soupapes risquent d'être moins etanches.
voine
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Suivante

Retourner vers Motorisation