Yep Roger, j'ai lu comme toi, mais dans la RTA que les culasses de TXI (celles qui m'intéressent le plus) ne pouvaient se faire rectifier. Or, j'ai vu à 2 reprises sur le net et aussi par l'intermédiaire d'un ami rectifieur, des culasses rectifiées au même titre que des culasses classiques sans que ça ne pose "apparement" de problème.
La mienne, je l'ai faite juste "surfacer", c'est à dire que ce n'est pas une rectification par usinage, mais juste un retrait de matière par "ponçage" (je schématise beaucoup ). C'était juste pour chipoter car il n'y en avait pas vraiment besoin
A mon avis c'est plus par goût à vouloir vendre plus de culasses, tout simplement. Et franchement, pour le prix d'une rectif, faire enlever le minimum et remonter, c'est prendre peu de risques par rapport au coût.
En tout cas personnellement, s'il y a besoin de rectifier, je rectifie et je teste par moi-même. Dans un cas ça coûte pas grand chose et ça marche, dans un second cas, ça coutera un second joint de culasse, uen culasse (de toute façon) et un WE de boulot, mais au moins je serais fixé