La version TDX en climatisé est effectivement avec deux ventilos électriques comme les essences sur le devant du radiateur/condenseur.
Ardichou, ta voiture a pu chauffer uniquement parce que tu as eu une fuite et que tu as manqué de liquide de refroidissement.
Cependant, ilest toujours préférable de vérifier le déclenchement du ventilo qui même s'il est entrainé par le moteur, doit être commandé par une sonde qui l'embraye ou le débraye.
De plus, tu as le carlostat qui s'il reste fermé empêche la circulation d'eau qui monte alors en pression dans le moteur.
Pour le carlostat vu qu'on approche de l'été, tu peux simplement le retirer et rouler comme ça, la voiture sera juste un peu plus longue à chauffer.
Mais tu peux aussi le tester, sa température de début d'ouverture est généralement gravé sur le bord, c'est de toute façon sous les 100°C, tu le plonges dans une casserole d'eau que tu chauffes et tu attends pour voir s'il s'ouvre, l'idéal étant en plus de pouvoir mesurer la température.
Quoi qu'il en soit les moteurs des diesels sont costauds, si tu as arrêté à temps, pas de soucis, tu répares et ça repart.
A+
PS : effectivement, qu'appelles tu valve de dépression ?