arbre a came "usé" sur TurboD

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar Nico » 22 05 2005 16:15

en quoi le fait que l'ouverture d'une soupape soit plus petite cela risque de la griller.....je veux bien te croire, mais il me faut des explications concretes... :wink:
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Messagepar louis » 22 05 2005 16:50

ben quant tu as une soupape mal regler qui ne ferme pas bien ,la compression force sur la petite ouverture est arrive a brûler la soupape ,
donc je pense mais pas sur ,vu que l'usure a reduit ses ouvertures ,est
quant fin d'explosion ouverture echappement sa risque de les marquer,
mais comme je dit ça reste a prouver :wink:
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar Maxime » 22 05 2005 17:30

ça commence à aller loin dans les détails...
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Messagepar Nico » 22 05 2005 20:31

louis a écrit:ben quant tu as une soupape mal regler qui ne ferme pas bien ,la compression force sur la petite ouverture est arrive a brûler la soupape ,
donc je pense mais pas sur ,vu que l'usure a reduit ses ouvertures ,est
quant fin d'explosion ouverture echappement sa risque de les marquer,
mais comme je dit ça reste a prouver :wink:



d'accord, je vois bien ce que tu veux dire....ben je trouve que c'est une bonne explication!!!

mais bon, si on reprend le debut du cycle, a la phase d'admission, comme la soupape d'admission tarde a s'ouvrir, le piston descend, mais il n'y a pas d'air qui rentre dans le cylindre vu que la soupape est fermé (ça se passe evidement très très vite)

a un certain moment de la course du piston, la soupape d'admission s'ouvre enfin, l'air commence donc a rentrer dans le cylindre, mais comme la came qui pousse cette soupape est bouffé, non seulement elle s'est ouverte trop tard, mais en plus elle se ferme trop tot, enfin bref, elle se ferme quand même, et nous passons en phase de compression.

le piston remonte jusqu'au PMH pour comprimer un certain volume d'air en theorie, en theorie, parceque toute la quantité d'air prevue pour une bonne combustion n'as pas pus rentrer dans le cylindre, donc en fait, le piston comprime une quantité d'air inferieure a celle qu'il devais comprimer logiquement, donc moins de contrainte sur les sieges de soupapes que d'habitude, surtout que les soupapes sont toujours fermées (il vaux mieux d'ailleurs) depuis que le piston est parti du PMB (fin admission) jusqu'à PMB de la fin de la phase detente....donc on peut même dire que les siege de soupapes peinent moins maintenant que avec un arbre a cames neuf....

je suis en train de reflechir a ce que je viens de dire quand même!!! :D :sm29:
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Messagepar ioyo » 15 06 2005 08:58

oulaaaa pas d'affolage !

a par le probleme d'usure qui peut augmenter puisqu'il n'y a plus de traitement de surface, la seule influence sur le moteur est effectivement que les soupapes s'ouvrent moins longtemps, donc un peu moins de perfo....

sinon, ce probleme est très courant sur ce moteur, et bien connu... un specialiste (qui bosse au technocentre de guyancourt) a même dit que le mien n'etait pas si attaqué que ça !!

quand vous regarderez vos arbres a cames, n'ayez pas peur, c'est normal !!
a pu de R25....
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Messagepar GF Corbin » 16 06 2005 19:28

Le mien , mais sur une GTX a 430.000km. Et il n'y a pas de tels canaux.
Bon ça reessemble clairement à une cementation- ou équivalent- ratée ou oubliée. Par contre pas de risque immédiat pour le moteur. Y il un aiment à limaille sur le bouchon de vidange. Si oui, il doit y avoir du monde, si non ce serait bien d'en mettre un, même si le filtre protège les circuits sensibles et piège les particules en suspension
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Messagepar Nico » 16 06 2005 20:36

l'aimen sur le bouchon de vidange, c'est un peu pour faire bien....c'est pas pour rien que seule une faible partie des voitures en sont equipées, et que les autos de moins de 5ans n'en on pas!!

de toutes façons, a chaques vidange avec un bouchon comme ça, il y a plein de limaille, enfin une infime partie de ce qu'il se balade dans le circuit d'huile

:wink:
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Messagepar Maxime » 17 06 2005 08:13

Le filtre à huile retient les particules de 6 microns et pas plus petit je crois, j'me souviens plus exactement...
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Messagepar ioyo » 18 06 2005 20:20

GF Corbin a écrit:Le mien , mais sur une GTX a 430.000km. Et il n'y a pas de tels canaux.
bah oui mais c'est pas le même moteur !!
c'est typique du J8S le probleme d'arbre a cames en fait.
a pu de R25....
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