l'intérieur d'un moteur...

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

l'intérieur d'un moteur...

Messagepar Nico » 28 03 2005 22:19

voilà, ce week-end, j'ai démonté un moteur, qui avais la courroie de distribution qui a cassé, donc je n'explique pas comment faire sois même la courroie de distribution, j'en ai récuperé une pour faire comme si que...

il s'git d'un moteur de super5/express/R11 1.6D, je crois qui'l netais monté que sur ces voitures ci

place aux photos et quelques commentaires :

je commence par déculasser

la plaque moteur, très utile pour comander les pieces, et, juste en-dessous de cette plaque, le trou de pigeage pour bloquer le vilbrequin afin qu'il ne bouge pas sans l'arbre a cames et la pompe d'injection, pour demonter totalement le moteur, ça ne sert a rien, puissque on demonte le vilbrequin lui-même

Image

donc voici l'emplacement de la courroie de distribution, je sais, je sais, il manque les deux galets, et la poulie de vilbrequin, il faut donc enlever préalablement la courroie pour retirer la culasse

Image


pour enlever les vis de la culasse, il faut retirer le couvre culbuteurs sur ces moteurs la :

Image
Image


étant donné que le moteur est déposé, il n'y a que ça qui tiens la culasse sur le bloc, pas de tuyaux ni de connectique

Image
Image

le joint de culasse

Image


et voici donc la culasse seule sur la table d'opération

Image

ensuite, j'enleve la pipe d'admission et le collecteur d'echappement, les deux tiennent par les memes vis

Image
Image

le joint des deux collecteurs, qui lui aussi sert ET pour l'admission, ET pour l'echappement

Image

les 8 soupapes et les 8 orifices d'admission et d'echappement

Image

etape suivante, il faut retirer l'arbre a cames, donc pour se faire, il faut démonter la poulie crantée en enlevant la vis centrale. Cette poulie est clavetée, afin que après le remontage, les repères de distribution tombe en face les uns des autres.

Image

ensuite, on s'attaque aux paliers d'arbre a cames, en les desserrant tous enemble petit a petit, sinon il y a un risque d'en casser un ou deux sous la pression des ressorts de soupapesn il y en a au moins deux qui pousse l'arbre a cames vers le haut

Image

on repere les paliers afin qu'ils soit au même endroit après le remontage

Image
Image

je retire les poussoirs de soupape, qui ne tienne pas plus que ça :

Image

on apercois enfin un peu des queues de soupapes

Image

une pastille de reglage du jeu aux soupapes, elle est d'une epaisseur très precise, et sert a regler le jeu qu'il y a entre la came et le poussoir, jeu plus communémant appelé "jeu aux soupapes" ici une pastille de 4.100mm d'eppaisseur

Image

tous mes paliers, poussoirs, et sens d'arbre a cames reperé, il manque un poussoir sur cette photo, car une des soupapes a due touché le piston un peu plus fortement que les autres, et le poussoir etais bloqué dans la culasse, mais j'ai reussis a le récuperer ensuite

Image

pour sortir les soupapes, il faut retirer les "demies lunes", il s'agit en fait d'une sorte de clips qui permet de laisser le ressort comprimer, donc que la soupape reste constamanent en appuis sur son siege, sauf lorsque la came de l'arbre a cames vient la pousser


Image

pour enlever ces demies lunes, rien de tel que l'outil special, il comprime le ressort seul, et avec une pince a long bec, il suffit d'aller chercher les demies lunes. Mais quand on a pas cet outil chez soit, une douille de 19, accouplé a une rallonge, un bon coup de marteau sec, et tout saute, mais ça ne va pas loin, ça reste a l'intérieur de la douille!!!

Image

un petit eclaté, de gauche a droite : la soupape, le ressort de soupape, la coupelle du ressort(sûrement pas le nom scientifique mais c'est comme ça que je l'appelle), les deux demies lunes, le poussoir, et la pastille de reglage.


Image

les soupapes sortent d'un seul coté, c'est logique de par leurs formes, une fois que le ressort est enlevé, il suffit de pousser la queue de cette soupape, pour quelle tombe de l'autre coté(photo de mauvaise qualité desolé)



Image

quelques photos artistiques :

d'abort un ressort de soupape, puis l'eclaté général du démontage

Image
Image

je viens de m'apercevoir qu'il manque le resoort et les demies lunes du dernier cylindre :oops:
pas grave, après je demonte la pompe d'injection une pompe de type bosch ici(je me trompe assez regulierement, je l'admet) je commence par enlever les raccords haute pression, 137 bars pour ce moteur, on est loin de 1000/1500 des HDI ou DCI, mais même a 140bars, je ne mettrais pas ma main en face du jet!! et ensuite, les vis de fixation de la pompe sur la culasse ainsi que la poulie, elle ne passe pas par le carter

Image
Image

et voici une pompe qui a du tourner avec de l'eau etant donné la dificulté avec laquelle je la tounais!!

Image

une des quatres bougies de préchauffage

Image

et l'un des quatres injecteurs (les injecteurs essences n'ont rien a voir avec Ceux-ci, je repete qu'il s'agit d'un moteur diesel)

Image

l'ouverture et l'eclaté d'un injecteur, ou Plutôt du porte injecteur, l'injecteur lui-même, c'est la petite aiguile dans l'eclaté

Image
Image

au centre du tas, la culasse, et les pieces qui la compose

Image


nous passons donc au bloc moteur

Image

petit rappel de mécanique :

le quatres temps sont : admission
compression
explosion/detente
echapement

les pistons 1 et 4 sont toujours a la même positon et a l'inverse des pistons 2 et 3, les piston 2 et 3 sont toujours a la même positon, et a l'inverse des pistons 1 et 4

l'ordre d'allumage(ou Plutôt d'inflamation) est toujours(en automobile) 1,3,4,2...je dit inflamation, car le gasoil s'enflamme de lui-même cause de la temperature elevée dans la chambre de combustion du a la "compression".

Image
Image

imaginons que le piston n1, le plus proche sur la photo, soit en temps "admission", le n2 seras en "compression", le n3 en "echapement" et le n4 en "explosion detente"......cf l'ordre d'explosion

je reprends le démontage du bloc, en commencant par le carter d'huile qui me permettra d'ateindre les paliers de vilbrequins

Image

en premier plan, la pompe a huile

Image

et l'intérieur de la pompe a huile, qui donc est a engrenage

Image

les differents paliers a enlever, et vu l'heure tardive, j'ai du mal a trouver les termes, mais il me semble que les paliers qui sont fixes, qui maintienne le vilbrequin sur le bloc, sont les paliers de tourrillions, quand aux paliers qui maintienne les bielles au vilbrequin, sont les palliers de mannetons.

Image
Image

on demonte ensuite la tôle qui comporte le joint spy du vilbrequin ainsi que les paliers des.....tourillions...ou des mannetons, du vilbrequin quoi!!!

Image
Image

À partir de la, j'ai fait l'erreur a ne pas commetre, je voulais sortir le vibrequin AVEC les piston par en-dessous, mais il y a des arretoirs, qui empeche aux piston d'aller trop bas, j'ai forcé un peu fort, et j'ai peté deux des quatres arretoirs....donc je me suis résigné a sortir d'abort le vilbrequin seul, puis les piston de par le haut du bloc, donc devissage des palliers de mannetons.....de tourrillions....de bielles quoi!!!

Image

depose du vilbrequin, sur cette photo, on peut voir l'arretoir du cylindre de droite en bon etat, et celui qui est jeuste a sa gauche qui est décapité, le retour d'huile, le tuyau noir, qui m'enervais depuis u moment, a fait une mauvaise rencontre avec marteau(je repete aussi que le moteur est mort donc je n'ai aucun scrupules ni remorts!! :

Image

le vilbrequin lui-même, qui comporte des masses d'equilibrage, qui servent a ramené le point de gravité sur l'axe de rotation, a equilibere le moteur en fait

Image

et voilà un bloc presque vide :

Image
Image

et l'eclaté du bloc :

Image




rappel des eclatés :

culasse :

Image

injecteur :

Image

bloc

Image


:wink: :wink: :wink: c'est chaud de poster autant de photos :D
Dernière édition par Nico le 29 03 2005 20:49, édité 8 fois.
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Re: l'intérieur d'un moteur...

Messagepar Nico » 28 03 2005 22:29

j'ai citer mon propre message :oops:
Dernière édition par Nico le 28 03 2005 22:36, édité 1 fois.
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar bruni » 28 03 2005 22:30

chouette topic ;)

bravo

2 petites choses :D
-tu compte le remonter et le faire démarrer?
-tu pourrais faire tes photos plus petites pour ceux qui ont un petit ecran et une petite connexion ;)
Modérateur Skizophrene
Safrane 2.2Si 93 : A mort le mazout !! N'empeche que ça manque le V6 :(
Projet en cours : Naissance de mon ptit bout
Projet suivant : me racheter une V6 et ridiculiser Yanou et son mazout. :D
Avatar de l’utilisateur
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1914
Inscription: 10 12 2003 21:14
Localisation: Lyon

Messagepar Nico » 28 03 2005 22:38

le moteur est HS, donc pas la peine de remonter

quand aux photos plus petites, je comprend pas, parceque quand je les regardes chez moi, que je double clique sur les icone qui sont sur le bureau de mon ordi quoi, elle sont de tailles normales!!!, mais je ferais de mon mieux, est-ce que je peux les reduire depuis canalblog?
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Nico » 28 03 2005 22:44

je crois qu'il faut que je reprenne les photos une a une!!! :(



edit : je comprend pas, j'ai supprimé toutes les photos de mon blog, pourtant, quand je rentre sur ce post, il me les charge toutes :shock: :roll: , vraiment curieux, j'y comprend rien.... :D
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar bruni » 29 03 2005 06:19

les mysteres et joies de l'info ;)
Modérateur Skizophrene
Safrane 2.2Si 93 : A mort le mazout !! N'empeche que ça manque le V6 :(
Projet en cours : Naissance de mon ptit bout
Projet suivant : me racheter une V6 et ridiculiser Yanou et son mazout. :D
Avatar de l’utilisateur
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1914
Inscription: 10 12 2003 21:14
Localisation: Lyon

Messagepar DOM » 29 03 2005 10:32

Moi je vois rien :twisted:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar r 25 76 » 29 03 2005 11:09

moi non plus je ne vois rien.
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre

Messagepar Taupinet » 29 03 2005 11:12

Quel dommage, on ne voit pas les photos
Avatar de l’utilisateur
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2333
Âge: 48
Inscription: 21 11 2004 14:15
Localisation: 60520 Thiers sur Thève

Messagepar crosman78 » 29 03 2005 11:40

ba hier on voyait et aujourdui voit plus rien
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar Nico » 29 03 2005 11:49

c'est normal que l'on ne voit rien, j'ai supprimé les images de mon blog, pour les réduire, et les remettre ensuite :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Nico » 29 03 2005 13:01

bon ben j'ai tout reposter les photos a la bonne taille, mais vu que canalblog a a moitié planté chez moi, je n'ai que le quart des photos qui se charge, c'est a dire que les dernieres photos ne se chargent pas.....est-ce que ça fait ça a quelqu'un d'autre que moi?
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar eliptyk » 29 03 2005 13:16

Vraiment génial !! Bravo 8)
Je m'en vais mettre ce topic dans les truc et astuces :D

ps: je vois toutes les photos moi :wink:
Image
Présentation -- Je la regrette un peu ... --
Avatar de l’utilisateur
eliptyk
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1934
Inscription: 23 11 2003 17:26
Localisation: Nantes (44)

Messagepar DOM » 29 03 2005 13:54

Je les vois maintenant :roll: , beau cour de démontage :wink: , on attend le deuxième cour, le remontage :lol:
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar Madmax » 29 03 2005 14:45

Superbe Nico et quel courage que ce soit pour les photos comme pour la méca :wink:
R25 V6T 87 gris métal toutes options sauf toit ouvrant - 290 000 km
Photos et descriptif
Avatar de l’utilisateur
Madmax
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 424
Inscription: 20 11 2004 00:17

Messagepar Taupinet » 29 03 2005 14:58

Bravo,

J'espère que tu t'es laver les mains après. :lol:

Bon ok je sors
Avatar de l’utilisateur
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2333
Âge: 48
Inscription: 21 11 2004 14:15
Localisation: 60520 Thiers sur Thève

Messagepar chev » 29 03 2005 16:25

très très intéressant nico bravo
R25 turbo-D 1987 144000kms
Avatar de l’utilisateur
chev
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 200
Inscription: 18 02 2005 20:52
Localisation: Charente (16)

Messagepar r 25 76 » 29 03 2005 16:39

maintenant ça remarche très intéressant
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 901
Âge: 40
Inscription: 24 01 2005 23:50
Localisation: le havre

Messagepar La durit » 29 03 2005 17:01

Super!!!! J'ai pris un plaisir fou à lire ce topic très interressant.
Merci pour le cours et pour l'effort de poster autant de photos. Vraiment génial :D !
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar BaccaraT » 29 03 2005 17:16

C"est sympat toutes ces photos :wink:

Si j'avais la place je démonterai bien un V6 moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Suivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités