voilà, ce week-end, j'ai démonté un moteur, qui avais la courroie de distribution qui a cassé, donc je n'explique pas comment faire sois même la courroie de distribution, j'en ai récuperé une pour faire comme si que...
il s'git d'un moteur de super5/express/R11 1.6D, je crois qui'l netais monté que sur ces voitures ci
place aux photos et quelques commentaires :
je commence par déculasser
la plaque moteur, très utile pour comander les pieces, et, juste en-dessous de cette plaque, le trou de pigeage pour bloquer le vilbrequin afin qu'il ne bouge pas sans l'arbre a cames et la pompe d'injection, pour demonter totalement le moteur, ça ne sert a rien, puissque on demonte le vilbrequin lui-même
donc voici l'emplacement de la courroie de distribution, je sais, je sais, il manque les deux galets, et la poulie de vilbrequin, il faut donc enlever préalablement la courroie pour retirer la culasse
pour enlever les vis de la culasse, il faut retirer le couvre culbuteurs sur ces moteurs la :
étant donné que le moteur est déposé, il n'y a que ça qui tiens la culasse sur le bloc, pas de tuyaux ni de connectique
le joint de culasse
et voici donc la culasse seule sur la table d'opération
ensuite, j'enleve la pipe d'admission et le collecteur d'echappement, les deux tiennent par les memes vis
le joint des deux collecteurs, qui lui aussi sert ET pour l'admission, ET pour l'echappement
les 8 soupapes et les 8 orifices d'admission et d'echappement
etape suivante, il faut retirer l'arbre a cames, donc pour se faire, il faut démonter la poulie crantée en enlevant la vis centrale. Cette poulie est clavetée, afin que après le remontage, les repères de distribution tombe en face les uns des autres.
ensuite, on s'attaque aux paliers d'arbre a cames, en les desserrant tous enemble petit a petit, sinon il y a un risque d'en casser un ou deux sous la pression des ressorts de soupapesn il y en a au moins deux qui pousse l'arbre a cames vers le haut
on repere les paliers afin qu'ils soit au même endroit après le remontage
je retire les poussoirs de soupape, qui ne tienne pas plus que ça :
on apercois enfin un peu des queues de soupapes
une pastille de reglage du jeu aux soupapes, elle est d'une epaisseur très precise, et sert a regler le jeu qu'il y a entre la came et le poussoir, jeu plus communémant appelé "jeu aux soupapes" ici une pastille de 4.100mm d'eppaisseur
tous mes paliers, poussoirs, et sens d'arbre a cames reperé, il manque un poussoir sur cette photo, car une des soupapes a due touché le piston un peu plus fortement que les autres, et le poussoir etais bloqué dans la culasse, mais j'ai reussis a le récuperer ensuite
pour sortir les soupapes, il faut retirer les "demies lunes", il s'agit en fait d'une sorte de clips qui permet de laisser le ressort comprimer, donc que la soupape reste constamanent en appuis sur son siege, sauf lorsque la came de l'arbre a cames vient la pousser
pour enlever ces demies lunes, rien de tel que l'outil special, il comprime le ressort seul, et avec une pince a long bec, il suffit d'aller chercher les demies lunes. Mais quand on a pas cet outil chez soit, une douille de 19, accouplé a une rallonge, un bon coup de marteau sec, et tout saute, mais ça ne va pas loin, ça reste a l'intérieur de la douille!!!
un petit eclaté, de gauche a droite : la soupape, le ressort de soupape, la coupelle du ressort(sûrement pas le nom scientifique mais c'est comme ça que je l'appelle), les deux demies lunes, le poussoir, et la pastille de reglage.
les soupapes sortent d'un seul coté, c'est logique de par leurs formes, une fois que le ressort est enlevé, il suffit de pousser la queue de cette soupape, pour quelle tombe de l'autre coté(photo de mauvaise qualité desolé)
quelques photos artistiques :
d'abort un ressort de soupape, puis l'eclaté général du démontage
je viens de m'apercevoir qu'il manque le resoort et les demies lunes du dernier cylindre
pas grave, après je demonte la pompe d'injection une pompe de type bosch ici(je me trompe assez regulierement, je l'admet) je commence par enlever les raccords haute pression, 137 bars pour ce moteur, on est loin de 1000/1500 des HDI ou DCI, mais même a 140bars, je ne mettrais pas ma main en face du jet!! et ensuite, les vis de fixation de la pompe sur la culasse ainsi que la poulie, elle ne passe pas par le carter
et voici une pompe qui a du tourner avec de l'eau etant donné la dificulté avec laquelle je la tounais!!
une des quatres bougies de préchauffage
et l'un des quatres injecteurs (les injecteurs essences n'ont rien a voir avec Ceux-ci, je repete qu'il s'agit d'un moteur diesel)
l'ouverture et l'eclaté d'un injecteur, ou Plutôt du porte injecteur, l'injecteur lui-même, c'est la petite aiguile dans l'eclaté
au centre du tas, la culasse, et les pieces qui la compose
nous passons donc au bloc moteur
petit rappel de mécanique :
le quatres temps sont : admission
compression
explosion/detente
echapement
les pistons 1 et 4 sont toujours a la même positon et a l'inverse des pistons 2 et 3, les piston 2 et 3 sont toujours a la même positon, et a l'inverse des pistons 1 et 4
l'ordre d'allumage(ou Plutôt d'inflamation) est toujours(en automobile) 1,3,4,2...je dit inflamation, car le gasoil s'enflamme de lui-même cause de la temperature elevée dans la chambre de combustion du a la "compression".
imaginons que le piston n1, le plus proche sur la photo, soit en temps "admission", le n2 seras en "compression", le n3 en "echapement" et le n4 en "explosion detente"......cf l'ordre d'explosion
je reprends le démontage du bloc, en commencant par le carter d'huile qui me permettra d'ateindre les paliers de vilbrequins
en premier plan, la pompe a huile
et l'intérieur de la pompe a huile, qui donc est a engrenage
les differents paliers a enlever, et vu l'heure tardive, j'ai du mal a trouver les termes, mais il me semble que les paliers qui sont fixes, qui maintienne le vilbrequin sur le bloc, sont les paliers de tourrillions, quand aux paliers qui maintienne les bielles au vilbrequin, sont les palliers de mannetons.
on demonte ensuite la tôle qui comporte le joint spy du vilbrequin ainsi que les paliers des.....tourillions...ou des mannetons, du vilbrequin quoi!!!
À partir de la, j'ai fait l'erreur a ne pas commetre, je voulais sortir le vibrequin AVEC les piston par en-dessous, mais il y a des arretoirs, qui empeche aux piston d'aller trop bas, j'ai forcé un peu fort, et j'ai peté deux des quatres arretoirs....donc je me suis résigné a sortir d'abort le vilbrequin seul, puis les piston de par le haut du bloc, donc devissage des palliers de mannetons.....de tourrillions....de bielles quoi!!!
depose du vilbrequin, sur cette photo, on peut voir l'arretoir du cylindre de droite en bon etat, et celui qui est jeuste a sa gauche qui est décapité, le retour d'huile, le tuyau noir, qui m'enervais depuis u moment, a fait une mauvaise rencontre avec marteau(je repete aussi que le moteur est mort donc je n'ai aucun scrupules ni remorts!! :
le vilbrequin lui-même, qui comporte des masses d'equilibrage, qui servent a ramené le point de gravité sur l'axe de rotation, a equilibere le moteur en fait
et voilà un bloc presque vide :
et l'eclaté du bloc :
rappel des eclatés :
culasse :
injecteur :
bloc
c'est chaud de poster autant de photos