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par Cleon » 26 04 2019 22:34
La pompe à eau électrique fait fonction d'antipercolateur, c'est elle qui fait circuler l'eau dans le circuit après l'arrêt moteur.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.
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Cleon
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par freddy » 27 04 2019 09:05
Salut Clèon,
Oui effectivement, la pompe n'a pas tout à fait la même fonction pour les moteurs Turbo essence et Turbo Diesel chez Renault.
Il est vrai que cela apporter un + pour la longévité des Turbo sur les moteurs essence.
R25 TDX Blanc Glacier 1990....Vendue
R25 TDX gris 620 1992........Vendue
R25 TD Blanc Panda 1985...... Vendue
R25 TDX Baccara Rouge Persan 1991...Vendue
r19 RnDt Storia 05/95.
Golf Gld 05/80.
Golf Tdi 1998.
305 gr break 1988
Cox Winter Bug 1983
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par piloux27 » 27 04 2019 10:14
Baccaraboss a écrit:tu es dispo quand Pascal ?
Salut Noam,
Oups...
Je n'avais pas vu tes réponses et ta sympathique proposition du 8 avril ni ce message...
Le plus simple je pense, c'est qu'on passe en MP si tu veux bien !
Avec mes remerciements et toutes mes excuses
Bien cordialement
Piloux
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 641 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 398 km évolutifs - en cours de restauration
Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 254 698 km évolutifs
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par cedric81120 » 28 04 2019 01:10
Cleon a écrit:La pompe à eau électrique fait fonction d'antipercolateur, c'est elle qui fait circuler l'eau dans le circuit après l'arrêt moteur.
Apparue chez Renault sur la R21 turbo en 88, puis plus tard la Clio 16s, elle était alimentée par un relais temporisé et fonctionnait systématiquement après un arrêt moteur, indépendamment de la température de ce dernier.
Ce système évite surtout sur les moteurs suralimentés, la remontée en température après la coupure moteur et aux turbos de refroidir et ainsi d'éviter la "cokéfaction" de l'huile.
Ce système aurait été bien utile sur les Super5 GT turbo qui, sur les phase1 non refroidis par eau, grippaient les turbos à tour de bras.
Ils l'ont mis également sur la Renault 25 V6 Turbo 205 CV pour refroidir le turbo. Principe qu'ils ont à l'époque pris sur la R21 2L Turbo ainsi que la gestion électronique du turbo.
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cedric81120
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