Page 1 sur 2

Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 13:40
par Tinovitch
Bonjour à tous,

Depuis ma présentation au forum l'an dernier, je n'ai pas été très actif et m'en excuse, c'est parce qu'il m'arrive une belle tuile que j'aurais besoin de votre aide ou de votre discernement.
Je vous expose les faits : j'étais en vacance du côté de Milan avec ma R25 TurboD de 1984 avec 231 000km au compteur avec une voiture sans aucun problème, avec laquelle j'ai déjà pas mal bourlingué, CT OK, distribution an dernier, cardans au début de l'été, entretiens réguliers, bref, no problemo...

Comme on le sait tous, les italiens conduisent mal, ils provoquent des accidents qui créent de monstrueux bouchons... Dans lesquels je suis malheureusement tombé. Au bout d'une heure et quelque de circulation en accordéon, au moment où ça repartait, le moteur s'est emballé par à-coups en dégageant de la fumée très noire, le régime moteur est monté au max et redescendu plusieurs fois, tout s'est passé très vite, juste le temps de se mettre sur la bande d’arrêt d'urgence, j'ai pu éteindre le moteur avec la clé de contact, je n'ai pas eu besoin de le faire caler.

Apparemment, ce serait de l'huile qui serait par le décanteur et le turbo provoquant l'auto combustion, le dépanneur sur place m'a dit que j'avais certainement coulé une bielle. Pour l'instant aucune tentative de redémarrage n'a été faite. Avez vous déjà eu ce genre de problème sur un moteur J8S ? Pensez-vous qu'il faille changer le moteur et/ou le turbo ? Comment faire pour contrôler les dommages subis par le moteur ?

De plus, je suis en train de discuter du rapatriement du véhicule avec l'assistance qui prendrait tout en charge à condition que la valeur du véhicule soit supérieur au coût du rapatriement. Pourriez faire une estimation rapide de la R25 avant et après la panne ? Il s'agit d'un modèle mis en circulation en août 84 (850 ème fabriqué) de couleur vert lagon, la carrosserie est en très bon état même s'il y de nombreux poques d'ouverture de portière, j'ai traité tous les bas de caisses à l'hammerite, distribution l'an dernier, cardans très récents, l’intérieur est correct sauf le TdB velours qui vieillit mal, tout fonctionne (synthèse de la parole et régulateur de vitesse), elle fait cependant quelques caprices au niveau électronique selon les conditions d'humidité et de température. Seule une porte arrière ne s'ouvre pas avec la centralisation. Je joins une photo.

Je n'ai pas encore pris de décision quant à l'avenir de ce bel exemplaire, quoiqu'il arrive, je sais que je vais devoir sortir un beau billet. Tout va dépendre aussi du rapatriement du véhicule, dans le cas où je serais obligé d'aller chercher la voiture par mes propres moyens, pour ceux qui possèdent un plateau et le permis caravane, pourriez vous me faire une offre pour un aller retour Mâcon/Milan (environ 1000km) sans inclure carburant et péages ? De plus si un bon vieux J8S et/ou un turbo traîne dans votre garage, n'hésitez pas à me faire une proposition. N'hésitez pas également à me faire une proposition si vous êtes intéressé pour acheter la voiture en l'état.

Ça fait beaucoup de question en un post, Bref, que feriez vous si vous étiez à ma place ?

Merci par avance

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 13:42
par Tinovitch
Photo de la voiture

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 13:44
par Tinovitch
Image

Image

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 18:25
par baccaraboss
bonjour
moi je changerai le moteur

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 18:50
par ludomax06
Je suis tenté de dire comme Baccaraboss. Dommage parce qu'elle est vraiment belle.

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 18:53
par baccaraboss
ludomax06 a écrit:Je suis tenté de dire comme Baccaraboss. Dommage parce qu'elle est vraiment belle.

en plus tu en trouves facilement

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 20:17
par OLIVER127
Tout à fait et les 1res variantes se comptent sur les doigts de la main dans cet état

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 08 09 2018 20:40
par bastien
Courage, cette turbo-D est super belle, j'adore sa couleur

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 10 09 2018 20:23
par yoyo25
pour être honnête
perdu pour perdu
je ferais dans le sens suivant :
1 niveau d'huile
2 niveau d'eau
3 débrancher la durite d'alimentation en air en entrée de moteur
4 je mets en 5ème pied sur l'embrayage
5 je démarre
6 elle s'emballe : je lâche l'embrayage donc elle cale :arrow: pousser les investigations plus loin
6 elle tourne bien mais claque à 1500/2000tr : bielle coulée
6 elle tourne parfaitement : je lui fais une vidange dans un récipient propre pour regarder s'il y a des paillettes dorées

si paillettes dorées dans l'huile :arrow: coussinet de bielle en fin de vie donc remplacement plus changement turbo

si absence de paillettes :arrow: changement turbo
voilà ce que je ferais

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 12 09 2018 22:07
par Tinovitch
Bonne nouvelle, la voiture a été estimée à 2 000€ par l'assurance et va donc être rapatriée en France, j'ai hâte.
Merci pour tous ces renseignements pour le contrôle du moteur, ce sera fait au retour de la voiture. Si j'ai bien compris, je peux déjà me mettre à la recherche d'un turbo, il semble qu'il est différent sur phase 2, est-ce compatible phase 1, lequel des deux est le mieux ?
Le changement des coussinets de bielle peut-il se faire par le carter d'huile ou demande obligatoirement la dépose du moteur ?
Merci par avance

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 13 09 2018 12:25
par Mika21
Au retour de ta voiture, contrôle dans l’ordre :
Le niveau d’huile.
Démonte les durites d’échangeur pour voir s'il y a beaucoup d’huile .
Démonte l’échangeur d’air pour voir s'il est rempli d’huile. Il doit y en avoir environ deux cuillères à soupe, c’est normal s'il n’a jamais été nettoyé.
Vérifie la boîte de décantation d’huile, que ça ne remplisse pas le filtre à air...
Si tout est normal, là seulement tu essaies une mise en route. Attention, mets la première et les pieds sur le frein pour pouvoir caler le moteur si nécessaire car couper le contact ne fera rien...

Le cas m'était arrivé une fois aussi, et la seule chose qui avait cassé c’était le bout d’une bougie de préchauffe dans la culasse. Culasse HS car la bougie s’était coincée sous une soupape.

Si ton moteur n’a jamais été malmené, il est dommage de le changer complet pour ça :)

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 29 10 2018 23:21
par Tinovitch
Bonsoir à tous,

merci encore pour vos conseil, la voiture est bien rentrée d'Italie, un peu poussiéreuse mais sans aucune rayure. c'est mon garagiste qui s'est occupé de redemarage, il a déjà fait tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'y ait pas de point dure, pas de soucis jusque là. La voiture a redemarré difficilement, le moteur claque en montant dans les tours, c'est bien un problème de bielle. apparement, le turbo n'a pas trop ramassé. D'après le mecano, le plus simple et le moins coûteux serait de remplacer le moteur Plutôt que de l'ouvrir. je suis donc à la recherche d'un J8S, voire d'un ensemble moteur/turbo, voire même une voiture complète pour pièces... Quelle conseil me donneriez vous pour tester et choisir un bloc moteur ? j'imagine qu'il y a des pièges à éviter.

Merci par avance

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 29 10 2018 23:26
par Tinovitch
Image

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 29 10 2018 23:28
par Tinovitch
[url=https://www.casimages.com/img.php?i=181029112545432871.jpg]

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 29 10 2018 23:33
par Tinovitch
Image

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 30 10 2018 17:23
par JeanLuc92
Bonjour
les jantes ont changées entre les 2 photos... Galaxie sans cache central

Si tu ne fais pas de mécanique toi-même : je suis un mauvais conseil.
Sinon :
d'une part tu fais tout ce qui a été dit plus haut
il m'est arrivé de réparer un moteur complètement bloqué ! par le dessous donc sans déculasser.
C'est clair, tu traites le cas du coussinet de vilebrequin, si c'est un coussinet de bielle proprement dit, tu es chocolat
Attention démonte les coussinets un par un et remonte-les, car sinon tu auras du mal à régler ton jeu de vilebrequin par le dessous (faisable mais plus difficile)
Ça vaut peut-être le coup d'être tenté, ce moteur n'en est même pas à son 1er million de km donc très jeune...

Tu vas trouver des J8S mais dans quel état ?

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 30 10 2018 20:07
par yoyo25
je serais de l'avis de Jean-Luc :
changer une bielle c'est pas la fin du monde et en temps de travail non plus
le hic c'est le vilebrequin, s'il a morflé ben c'est plus compliqué

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 04 11 2018 23:31
par Tinovitch
Bien vu pour les jantes ! Celles d'origine sont montées en Michelin alpin et le moteur en question a fait beaucoup de routes de montagne.

Ce n'est malheureusement pas moi qui ferai les réparations, je bricole ce qui est à ma portée (bougies, démarreur, vidanges...). Je me suis arrêté au niveau mobylette pour ce qui est piston, bielle, manivelle. Ça ne me ferait pourtant pas peur de me lancer si j'avais le temps, la place et l'outillage.
Si je comprends bien, les coussinets coté vilebrequin (14) peuvent être changés facilement, mais pas le coussinet de bielle (13), je pensais que c’était l'inverse. Et la bielle et le vilebrequin peuvent être endommagés au-delà des coussinets, c'est bien ça ?
si je résume, on ne peut changer que les coussinets de vilebrequin en passant par le carter d'huile ?

Merci

Image

Image

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 06 11 2018 10:47
par JeanLuc92
Oups je me suis mal exprimé
Les coussinets de bielle sont très faciles à changer, au moins à inspecter
mais le problème peut venir aussi de l'axe bielle-piston, là on ne peut rien faire par le dessous, c'est ce que je voulais dire.

J'ai eu un souci (à cause d'une co...rie de ma part) sur un vilebrequin je l'ai démonté par le dessous, là c'est pas simple car il faut bien sûr écarter la boîte de vitesse. Après je l'ai donné à un rectifieur, j'en ai profité pour faire un équilibrage "course". Le souci après c'est que forcément le réglage du jeu de vilebrequin n'est pas fait dans des conditions optimales. N'empêche que la voiture est repartie.

L'examen te dira déjà ce qu'il en est. Quelques micro-rayures sont normales, si c'est bleu ou s'il y a une grosse rainure (ou une casse, vu tes symptômes tu as une grosse fuite d'huile quelque part) il faut agir.

Et ouvrir le moteur par le dessous permet aussi d'une part de nettoyer le carter d'huile et aussi de rendre un peu plus étanche, du moins de ce côté-là, notre bon vieux J8S dont ce n'est pas le point fort. (moi je vire les 2 joints, entre le raidisseur et le bloc, et carter-raidisseur et je mets juste du joint bleu).

Manipuler la clé dynamo sous la voiture demande beaucoup de soin.

Bon courage si tu te lances.

Re: Emballement moteur

MessagePosté: 10 11 2018 12:33
par keregard
Tinovitch a écrit:... je suis donc à la recherche d'un J8S, voire d'un ensemble moteur/turbo...


En voilà un : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 83612.htm/