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Re: Régime maxi du TD et LDA

MessagePosté: 24 10 2017 07:38
par Mer14
Bjr :)
Ah. Je pensais que ce sujet avait déjà été traité par le passé. Je vais collecter des photos par ailleurs, et tenter de m'expliquer avec images.
@+. Bye :D

Re: Régime maxi du TD et LDA

MessagePosté: 24 10 2017 11:12
par Tophe54
Dans ce cas, écris bien que tu déclines toute responsabilité, si jamais certains ont des soucis mécaniques suite à la modification ! :wink:

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 24 10 2017 17:20
par NMJW
Moi j'ai une question... c'est quoi la membrane LDA ? Et ça veut dire quoi LDA ? :sm44:

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 24 10 2017 20:03
par Mer14
Comme évoqué un peu plus haut, j'ai parcouru le Net sur le réglage d'une pompe Bosch. Cela m' amené à remarquer qu'avec le temps, la partie haute de la membrane se remplit d'huile par la durite de liaison au turbo. J'ai donc décidé de démonter le chapeau muni de ses 4 vis.
Image

Il y a avait effectivement plein d'huile dedans. J'ai marqué la position de la membrane sur le corps extérieur. Ensuite j'ai tiré le piston métallique vers le haut en tournant. Cela vient facilement. Une fois l'objet dans la main j'ai remarqué que :
- le doigt palpeur effectuait sa course sur la moitié du cône, sans aller jusqu'en haut, au plus étroit
Image

La bague en plastique blanche nommée par ailleurs "bague de bridage". J'ai remarqué que cette bague limite la descente du piston et donc, la course du doigt palpeur. Bague un peu floue sur la photo.
Image

Il m'est venu l'idée de tenter de remonter sans cette bague. Le remontage à été plus difficile. J'ai dû ôter le levier d’accélération et son gros ressort pour accéder à une vis que se trouve à l'arrière du doigt palpeur. Ensuite, trouver un petit crochet métallique pour attraper le ressort-linguet qui pousse le doigt afin de pouvoir remettre le piston dans son logement.
Ensuite bien remettre le levier d'accélération dans les crans d'axe de pompe. Il faut relever sa position avant de démonter.
Tout ce démontage a nécessité de corriger un peu le ralenti.

Au final, le moteur est plus réactif. L'aiguille de turbo monte en pression plus vite et plus loin, proche du maxi à pleine ouverture.
Cette modif n'engage que moi. Je ne vous invite pas à faire de la sorte. Ce serait votre choix.
Bye :D

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 24 10 2017 20:24
par Tophe54
Salut ! Attention, si tu as de l'huile sur ta membrane LDA, c'est signe d'une fuite au palier du turbo.
Attention donc...

Freddy et moi sur nos 25, sans nous vanter, sommes les As du "boostage" de 25 Turbo-DX.

Tu veux encore plus de Watts ? Rejoins notre clan ! :mrgreen:

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 24 10 2017 21:56
par Mer14
Bien pris pour le turbo. À ce niveau, plus grand chose à faire...

Plus de Watts. Ce n'était pas mon but à la base. Et désolé, ce n'est toujours pas le cas. Je souhaitais juste un peu plus d'allonge vers les 4.000.
J'ai peu évolué sur ce point, mais bon. Globalement l'évolution me va.
Merci :D

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 25 10 2017 05:27
par yoyo25
Merci pour le tuto je vais regarder celui de ma "bouse"

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 25 10 2017 20:31
par freddy
Salut,
Il est vrai que repérer la position de la membrane au démontage est bien.
En fait l'endroit où le cône est marqué définit la position de ce dernier par rapport au doigt palpeur.
Le problème est que le doigt met pas longtemps à marquer son nouvel emplacement si position changée du cône !
Donc attention à pas y perdre son latin ! :mrgreen:

Je m'étais aperçu de ça a l'époque sur mon Espace. :wink: ne

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 25 10 2017 20:47
par Tophe54
Sur la 25 j'ai fais un repère. Sur la Safrane j'ai carrément posé un kit LDA :wink:

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 29 08 2020 19:08
par keregard
NMJW a écrit:Moi j'ai une question... c'est quoi la membrane LDA ? Et ça veut dire quoi LDA ? :sm44:

Moi aussi je me pose la même question !

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 29 08 2020 19:31
par Jujuroro
Bonjour !
C'est le petit "chapeau" sur ta pompe bosch, elle est alimentée par un tuyau allant au collecteur d'admission.

Elle sert à modifier le débit de gasoil en fonction de la pression envoyée par le turbo.

Image

C'est cela

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 29 08 2020 22:07
par keregard
J'ai trouvé un document intéressant qui en parle. En cliquant sur le lien, le document va se télécharger : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 1vCHbi1oMG

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 30 08 2020 09:29
par Jujuroro
Exact, du coup cela décrit bien le fonctionnement de la chose

Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 30 08 2020 14:47
par Tophe54
Pour faire simple, le LDA sert à avoir une voiture nerveuse à bas régime, avant que le turbo ne charge.

On peut régler la LDA de plusieurs façons :
- Par la came qu'il faut tourner de plusieurs degrés,
- Par l'écrou supérieur de pré contrainte, qui gère la fumée,
- et l'écrou crénelé inférieur sous la membrane qui permet de faire descendre la came au maximum, pour avoir le débit maxi le plus tôt possible.