Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Mer14 » 13 10 2017 23:08

Bonjour,

Les échanges m'amènent à modifier ce sujet afin de le compléter

Je découvre le moteur 2.1 turboD. Je le trouve vif avec une franche montée de régime, à pleine ouverture. En revanche la puissance faiblit à 3.500tr et coupe à 4.000. C'est normal?
Bye :wink:
Dernière édition par Mer14 le 24 10 2017 17:26, édité 2 fois.
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Georges22 » 14 10 2017 08:25

Bonjour, j'avais le soucis ,après un réglage de l'avance de pompe a injection elle a retrouver une pèche d'enfer.
Dernière édition par Georges22 le 18 10 2017 08:27, édité 1 fois.
Georges22
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 587
Âge: 49
Inscription: 04 01 2017 15:01

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Tophe54 » 14 10 2017 09:36

Bonjour! Si tous les réglages sont d'origine, oui c'est normal. Il faut régler l'avance de pompe, le LDA, le débit pleine charge et la vis de régime maxi. Et j'allais oublier un peu de pression en plus au turbo.

Et la ca va commencer à bombarder.
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Pouyoux » 14 10 2017 10:17

Toutefois, je rajouterai qu'après autant de temps en réglage d'origine, et de nombreux kilomètres effectués, faire attention plus particulièrement au moteur, si on le modifie !!! Pour éviter les pannes, ou surchauffes futures imprévues :smg110:
Mais après, ce n'est que mon avis, je ne modifie jamais mes moteurs, cela fait leur charme :p
POUYOUX.20, que de la Phase II :sm9:
- GTD Millésime 1990 plus d'origine !! [Teinte 468]
- V6i Baccara 1989 [Teinte 608]

L'amour de la R25 est l'affaire de tous, merci ! :sm9:
EX :
- C15 rallongé, 5 places [Teinte blanc]
- GTS BVA NJ3 de 1991 [Teinte LJ468] partie...
- TXi Août 1990 (NJ 608) partie...
- Bon nombre de voitures démontées... snif :sm1: !!
Projet immobilier en cours...
Mon parc auto (Merci à pierrot80400 pour l'idée)
Avatar de l’utilisateur
Pouyoux
Administrateur et Membre du Bureau
Administrateur et Membre du Bureau
 
Messages: 6076
Âge: 37
Inscription: 10 03 2005 16:30
Localisation: Le mesnil-durdent (21 habitants)

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Tophe54 » 14 10 2017 12:07

Aucun danger pour le 2,1dt, il est sous exploité . Par contre ça aurait été un 2,2dt attention , sous forte contrainte il casse au bas moteur. Car ce moteur est déjà aux maximum de ses capacités à la base.
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Régime maxi du TD

Messagepar yoyo25 » 14 10 2017 13:13

Un turbo j8s c'est maxi 3000 tours après il mouline
Car son couple maxi se trouve à 2500 tours
Et oui comme certains disent le plaisir des moteurs essence commence la ou s'arrête le diesel
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7518
Âge: 38
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Régime maxi du TD

Messagepar yoyo25 » 14 10 2017 13:17

Ensuite "booster" un moteur en le modifiant par des réglages c'est interdit
De plus la safrane équipés du j8s était beaucoup moins fiable que la 25 la culasse suivait pas à l'augmentation de pression du turbo
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7518
Âge: 38
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Tophe54 » 14 10 2017 19:31

Moins fiable parce que le système de refroidissement des safrane est sous-dimensionné et sans visco coupleur.

Sans compter que le moteur J 8s est " coincé " dans la Safrane, tout comme le sofim.

Après en ce qui me concerne, les interdictions....ça me fait une belle jambe. Les moteurs sont bridés pour la pollution principalement.....

Et moi qui ne suis pas du tout écolo ....... :mrgreen:
Donc la mienne fume et boit. ...au moins autant que moi! Pour le plus grand dérangement des autres! :mrgreen:
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Régime maxi du TD

Messagepar freddy » 14 10 2017 20:18

Tophe54 a écrit:Bonjour! Si tous les réglages sont d'origine, oui c'est normal. Il faut régler l'avance de pompe, le LDA, le débit pleine charge et la vis de régime maxi. Et j'allais oublier un peu de pression en plus au turbo.

Et la ca va commencer à bombarder.


Chutttt !!!! :mrgreen: :lol:

Tophe54 a écrit:Aucun danger pour le 2,1dt, il est sous exploité . Par contre ça aurait été un 2,2dt attention , sous forte contrainte il casse au bas moteur. Car ce moteur est déjà aux maximum de ses capacités à la base.


+1 !!
r25 tdx pack ergo 07/91. r9 gtl 1,4l 04/87. Golf tdi 04/98. Golf Gld 05/80.
...tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet (2016).
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3203
Âge: 50
Inscription: 24 11 2011 19:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Mer14 » 14 10 2017 20:55

Tophe54 a écrit:Bonjour! Si tous les réglages sont d'origine, oui c'est normal. Il faut régler l'avance de pompe, le LDA, le débit pleine charge et la vis de régime maxi. Et j'allais oublier un peu de pression en plus au turbo.
Et la ca va commencer à bombarder.

Mon objectif n'est pas forcément de "bombarder". Constater que le puissance "s'assoit" aussi vite me parraissait curieux. Mais bon, je vais tout de même regarder les réglages que tu évoques.
Merci :)
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Tophe54 » 14 10 2017 21:16

Regardes ma signature....avec les réglages cités plus haut, et encore deux ou trois "détails " , de plus. :wink:
Elle a 493000 kilomètres, et elle est passée 2 fois au banc.

Première fois, elle a sorti 99,8 chevaux, en optimisation " stage 1". :mrgreen:
Maintenant j'en sors 110 tout rond avec 26 m/kg. Avec une boîte NG3 qui tire bien court, et malgré un embrayage neuf, elle patine en première et seconde!

Maintenant j'ai les mêmes reprises que ma 407 HDI 136.

Rappel : ma 407 pèse 1493 kilos pour 32 m/kg de couple. La 25 en sort 26 pour 1270 kilos. Le rapport poids puissance est kasi identique!
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Mer14 » 14 10 2017 21:50

J'avais remarqué ta signature. Je découvre la 25 diesel. Mes ex sont deux injections essence.
- l'avance: je l'ai fait. Réglée par un mécano "à l'ancienne". Il l'a fait en dynamique, à l'oreille. Et le résultat a été positif.
Pour le reste, je ne me lancerai pas dans des hasardeux réglages. Je dois comprendre ce que je fais.
:)
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Régime maxi du TD

Messagepar freddy » 14 10 2017 21:54

Mer14 a écrit:J'avais remarqué ta signature. Je découvre la 25 diesel. Mes ex sont deux injections essence.
- l'avance: je l'ai fait. Réglée par un mécano "à l'ancienne". Il l'a fait en dynamique, à l'oreille. Et le résultat a été positif.
Pour le reste, je ne me lancerai pas dans des hasardeux réglages. Je dois comprendre ce que je fais.
:)


Probléme....pour certains réglages,t'es obligé de les faire "pour voir" !
r25 tdx pack ergo 07/91. r9 gtl 1,4l 04/87. Golf tdi 04/98. Golf Gld 05/80.
...tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet (2016).
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3203
Âge: 50
Inscription: 24 11 2011 19:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Régime maxi du TD

Messagepar baccaraboss » 14 10 2017 23:12

freddy a écrit:
Mer14 a écrit:J'avais remarqué ta signature. Je découvre la 25 diesel. Mes ex sont deux injections essence.
- l'avance: je l'ai fait. Réglée par un mécano "à l'ancienne". Il l'a fait en dynamique, à l'oreille. Et le résultat a été positif.
Pour le reste, je ne me lancerai pas dans des hasardeux réglages. Je dois comprendre ce que je fais.
:)


Probléme....pour certains réglages,t'es obligé de les faire "pour voir" !

comme la vis de débit ou pression de turbo
BaccaraBoss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 4138
Âge: 37
Inscription: 13 04 2010 13:16

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Mer14 » 18 10 2017 08:20

Bonjour,
J'ai étudié le fonctionnement de cette pompe. J'ai commencé par dévisser un tour sur la tige de régime maxi: je suis passé de 4.000 à 4.200tr.
J'ai dévissé un tour de plus (2 tours en tout). J'arrive à 4.500. Là, cela me parait normal.
J'ai l'impression que j'ai gagné en puissance lorsque j'ouvre à fond, à tous les régimes.

Avec cette ouverture plus grande, la puissance commence à réduire vers 3.500 au lieu des 3.000 avant, et va péniblement à 4.500. Les 4.500 ce n'est pas un but en soi. Ces montées de régime sont destinées aux tests.

Prochaine étape: démonter la membrane LDA. Enlever la bague de bridage blanche, et voir si cela influe sur la puissance à haute pression de turbo.
Bye :wink:
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Tophe54 » 18 10 2017 12:08

Pour la LDA, il faut tourner la membrane.
La LDA jour sur la richesse, uniquement à bas régimes.
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Mer14 » 18 10 2017 17:09

Bonjour,
Ah :?: J'ai mal compris mes lectures par ailleurs :?:
Il m'a semblé que la bague "de bridage" empêche la membrane et le doigt de descendre à fond. Ce qui empêcherai la lecture du plus petit diamètre du cône, et ainsi cela limiterai l'enrichissement à pleine pression. :?:
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Régime maxi du TD

Messagepar Tophe54 » 18 10 2017 18:35

Tu peux retirer cette bague oui!

Il te faut toucher à la vis de débit. Pour avoir la puissance à pleine charge. D'ailleurs son nom complet est " débit pleine charge ".
Le LDA c'est pour les bas régimes. Il faut retirer la bague, mais aussi tourner la membrane, de sorte à ce que le côté le plus "pentu" du boisseau soit en contact avec le doigt palpeur.

Les deux se complètent!
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Régime maxi du TD et LDA

Messagepar Mer14 » 22 10 2017 22:11

Bonsoir,
J'ai lu des pages et des forums. Je suis tombé sur le réglage de la membrane LDA. J'ai donc démonté. Comme je l'avais lu, elle était emplie d'huile :( .
J'ai sorti le piston. Enlevé la bague en téflon dite "de bridage". Je n'ai rien fait d'autre sur la roue dentée ou sur la position du cone. Je l'ai remise telle qu'à l'origine. Résultat:
Une prise de puissance nette à mi-régime. Le turbo monte en pression plus vite et plus fort. A pleine ouverture, l'aiguille du TDB va quasiment à fond dans le rouge :shock: .
Le régime maxi a un peu réduit. Je régule à 4.200tr. Mais qu'importe.
Bye :)
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Régime maxi du TD et LDA

Messagepar yoyo25 » 23 10 2017 19:08

Si tu en est content c'est cool pour toi
Tu pourrait nous faire voire par photo du possible
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7518
Âge: 38
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Suivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités