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Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

MessagePosté: 13 10 2017 22:08
par Mer14
Bonjour,

Les échanges m'amènent à modifier ce sujet afin de le compléter

Je découvre le moteur 2,1 turboD. Je le trouve vif avec une franche montée de régime, à pleine ouverture. En revanche la puissance faiblit à 3 500 tours et coupe à 4 000. C'est normal ?
Bye :wink:

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 07:25
par Georges22
Bonjour, j'avais le même soucis. Après un réglage de l'avance de pompe à injection, elle a retrouvé une pêche d'enfer.

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 08:36
par Tophe54
Bonjour ! Si tous les réglages sont d'origine, oui c'est normal. Il faut régler l'avance de pompe, le LDA, le débit pleine charge et la vis de régime maxi. Et j'allais oublier un peu de pression en plus au turbo.

Et là ça va commencer à bombarder.

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 09:17
par Pouyoux
Toutefois, je rajouterai qu'après autant de temps en réglage d'origine, et de nombreux kilomètres effectués, faire attention plus particulièrement au moteur, si on le modifie !!! Pour éviter les pannes, ou surchauffes futures imprévues :smg110:
Mais après, ce n'est que mon avis, je ne modifie jamais mes moteurs, cela fait leur charme :p

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 11:07
par Tophe54
Aucun danger pour le 2,1dt, il est sous exploité. Par contre ça aurait été un 2,2dt attention, sous forte contrainte il casse au bas moteur. Car ce moteur est déjà au maximum de ses capacités à la base.

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 12:13
par yoyo25
Un turbo J8S c'est maxi 3 000 tours après il mouline
Car son couple maxi se trouve à 2 500 tours
Et oui, comme le disent certains, le plaisir des moteurs essence commence là où s'arrête le diesel

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 12:17
par yoyo25
Ensuite "booster" un moteur en le modifiant par des réglages c'est interdit
De plus la Safrane équipée du J8S était beaucoup moins fiable que la 25, la culasse ne survivait pas à l'augmentation de pression du turbo

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 18:31
par Tophe54
Moins fiable parce que le système de refroidissement des Safrane est sous-dimensionné et sans visco coupleur.

Sans compter que le moteur J8S est "coincé" dans la Safrane, tout comme le sofim.

Après en ce qui me concerne, les interdictions... Ça me fait une belle jambe. Les moteurs sont bridés pour la pollution principalement...

Et moi qui ne suis pas du tout écolo... :mrgreen:
Donc la mienne fume et boit. ...au moins autant que moi ! Pour le plus grand dérangement des autres ! :mrgreen:

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 19:18
par freddy
Tophe54 a écrit:Bonjour ! Si tous les réglages sont d'origine, oui c'est normal. Il faut régler l'avance de pompe, le LDA, le débit pleine charge et la vis de régime maxi. Et j'allais oublier un peu de pression en plus au turbo.

Et là ça va commencer à bombarder.


Chutttt !!!! :mrgreen: :lol:

Tophe54 a écrit:Aucun danger pour le 2,1dt, il est sous exploité. Par contre ça aurait été un 2,2dt attention, sous forte contrainte il casse au bas moteur. Car ce moteur est déjà au maximum de ses capacités à la base.


+1 !!

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 19:55
par Mer14
Tophe54 a écrit:Bonjour ! Si tous les réglages sont d'origine, oui c'est normal. Il faut régler l'avance de pompe, le LDA, le débit pleine charge et la vis de régime maxi. Et j'allais oublier un peu de pression en plus au turbo.

Et là ça va commencer à bombarder.

Mon objectif n'est pas forcément de "bombarder". Constater que la puissance "s'assoit" aussi vite me paraissait curieux. Mais bon, je vais tout de même regarder les réglages que tu évoques.
Merci :)

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 20:16
par Tophe54
Regardes ma signature... avec les réglages cités plus haut, et encore deux ou trois "détails ", de plus. :wink:
Elle a 493 000 kilomètres, et elle est passée 2 fois au banc.

Première fois, elle a sorti 99,8 chevaux, en optimisation "stage 1". :mrgreen:
Maintenant j'en sors 110 tout rond avec 26 m/kg. Avec une boîte NG3 qui tire bien court, et malgré un embrayage neuf, elle patine en première et seconde !

Maintenant j'ai les mêmes reprises que ma 407 HDI 136.

Rappel : ma 407 pèse 1 493 kilos pour 32 m/kg de couple. La 25 en sort 26 pour 1 270 kilos. Le rapport poids puissance est quasi identique !

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 20:50
par Mer14
J'avais remarqué ta signature. Je découvre la 25 diesel. Mes ex sont deux injections essence.
- l'avance : je l'ai fait. Réglée par un mécano "à l'ancienne". Il l'a fait en dynamique, à l'oreille. Et le résultat a été positif.
Pour le reste, je ne me lancerai pas dans des hasardeux réglages. Je dois comprendre ce que je fais.
:)

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 20:54
par freddy
Problème... pour certains réglages, t'es obligé de les faire "pour voir" !

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 14 10 2017 22:12
par baccaraboss
Freddy a écrit:
Mer14 a écrit:J'avais remarqué ta signature. Je découvre la 25 diesel. Mes ex sont deux injections essence.
- l'avance : je l'ai fait. Réglée par un mécano "à l'ancienne". Il l'a fait en dynamique, à l'oreille. Et le résultat a été positif.
Pour le reste, je ne me lancerai pas dans des hasardeux réglages. Je dois comprendre ce que je fais.
:)


Problème... pour certains réglages, t'es obligé de les faire "pour voir" !

comme la vis de débit ou pression de turbo

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 18 10 2017 07:20
par Mer14
Bonjour,
J'ai étudié le fonctionnement de cette pompe. J'ai commencé par dévisser un tour sur la tige de régime maxi : je suis passé de 4.000 à 4.200tr.
J'ai dévissé un tour de plus (2 tours en tout). J'arrive à 4.500. Là, cela me parait normal.
J'ai l'impression que j'ai gagné en puissance lorsque j'ouvre à fond, à tous les régimes.

Avec cette ouverture plus grande, la puissance commence à réduire vers 3.500 au lieu des 3.000 avant, et va péniblement à 4.500. Les 4.500 ce n'est pas un but en soi. Ces montées de régime sont destinées aux tests.

Prochaine étape : démonter la membrane LDA. Enlever la bague de bridage blanche, et voir si cela influe sur la puissance à haute pression de turbo.
Bye :wink:

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 18 10 2017 11:08
par Tophe54
Pour la LDA, il faut tourner la membrane.
La LDA joue sur la richesse, uniquement à bas régimes.

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 18 10 2017 16:09
par Mer14
Bonjour,
Ah :?: J'ai mal compris mes lectures par ailleurs :?:
Il m'a semblé que la bague "de bridage" empêche la membrane et le doigt de descendre à fond. Ce qui empêcherait la lecture du plus petit diamètre du cône, et ainsi cela limiterait l'enrichissement à pleine pression. :?:

Re: Régime maxi du TD

MessagePosté: 18 10 2017 17:35
par Tophe54
Tu peux retirer cette bague oui !

Il te faut toucher à la vis de débit. Pour avoir la puissance à pleine charge. D'ailleurs son nom complet est "débit pleine charge".
Le LDA c'est pour les bas régimes. Il faut retirer la bague, mais aussi tourner la membrane, de sorte que le côté le plus "pentu" du boisseau soit en contact avec le doigt palpeur.

Les deux se complètent !

Re: Régime maxi du TD et LDA

MessagePosté: 22 10 2017 21:11
par Mer14
Bonsoir,
J'ai lu des pages et des forums. Je suis tombé sur le réglage de la membrane LDA. J'ai donc démonté. Comme je l'avais lu, elle était emplie d'huile :( .
J'ai sorti le piston. Enlevé la bague en téflon dite "de bridage". Je n'ai rien fait d'autre sur la roue dentée ou sur la position du cône. Je l'ai remise telle qu'à l'origine. Résultat :
Une prise de puissance nette à mi-régime. Le turbo monte en pression plus vite et plus fort. À pleine ouverture, l'aiguille du TdB va quasiment à fond dans le rouge :shock: .
Le régime maxi a un peu réduit. Je régule à 4.200 tours mais qu'importe.
Bye :)

Re: Régime maxi du TD et LDA

MessagePosté: 23 10 2017 18:08
par yoyo25
Si tu en es content c'est cool pour toi
Tu pourrais nous faire voir par photo du possible