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R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ralenti

MessagePosté: 04 06 2016 23:20
par Thomas
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous, les Experts, pour m'aider à diagnostiquer le problème suivant.

De temps en temps, j'ai de gros soucis avec ma R25 GTS phase 2 de 1989.
Demarrage OK, mais après quelques minutes, le starter auto se désengage, et là c'est l'horreur. Elle ne tient plus
le ralenti, les accelerations sont vraiment cahotiques avec pertes brutales de puissance.
Mais après 15 minutes de route tout semble progressivement rentrer dans l'ordre et le moteur marche impeccablement bien.
J'ai changé le faisceau récemment. Les bougies aussi.
Elle ne roule pas souvent (une fois par semaine).
J'ai fait nettoyer le carbu et cela n'a pas remédié au problème.
Je penche vers une tête de delco un peu oxydee... Je l'ai changée y'a 5/6 ans je crois.
J'ai lu que cela pourrait aussi être de la boue dans le réservoir / carbu qui pourrait générer ce genre de problème. Cela s'est déclenché brutalement suite à un plein a prix coutant dans une grande surface... J'ai l'impression que mon reservoir est du coup plein de boue :( Cette these est accrédité par le fait que lorsque le starter est en marche, aucun probleme...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 06 06 2016 21:30
par yoyo25
sans avoir la voiture sous les yeux c'est pas facile mais je partirais plutôt sur la capsule de starter auto qui basculerait et ouvrirait brutalement le volet de starter plutôt que de le basculer à mesure que la voiture chauffe

MessagePosté: 08 06 2016 00:06
par Thomas
A priori je ne pense pas car tant que le starter est en route, il n'y a rien d'anormal, tout semble OK. Il se ferme progressivement, et au moment où il se désengage franchement ça commence merder, le ralenti ne tient plus etc... J'ai cru comprendre que le starter ouvre un *conduit* carburant supplémentaire lors qu'il est engagé, et lorsqu'il se ferme, seuls les gicleurs permettent de passer le carburant, donc s'ils sont bouchés, ça m**** à ce moment-là.
Non ?

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 08 06 2016 20:38
par yoyo25
encore une fois sans voir la voiture pas facile mais ton raisonnement tient la route ;)

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 11:33
par Mika
Ce sont les aléas du starter automatique hélas. L'allumage est rarement en cause. Vois côté starter. Il me semble que c'est le LdR qu'il laisse passer pour que les conduits se réchauffent et baissent le ralenti.

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 11:36
par Maxime
Pour en être sûr, je change la tête et doigt d'allumeur. C'est une vingtaine d'euros et ça fait jamais de mal.
Ceci permet d'enlever tout doute. Le carbu a t-il été démonté récemment?

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 11:39
par Mika
Tu penses à une prise d'air ?

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 11:50
par Maxime
Mika a écrit:Tu penses à une prise d'air ?

Ça peut être une prise d'air à l'embase du carbu, ce qui fait que le carbu se "dérègle". En vérité le dosage idéal n'est plus respecté par la prise d'air et une fois chaud, dilatation des matériaux et étanchéité retrouvée. C'est une hypothèse.

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 12:10
par Mika
Oui en effet, j'avais eu le même problème lorsque j'avais fait un ES avec mon carbu à l'époque.
D'où le fait qu'un réglage est peut-être nécessaire après réfection des joints. Mais les double-corps c'est un peu plus couillu à faire qu'un solex :mrgreen:

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 14:26
par Thomas
Suite de l'histoire :

Le we dernier, j'avais procédé durant 20 min à ce que je croyais être un "décrassage" avec accélérations plein pot. Au bout de 20 mn, impeccable, le moteur tournait comme une horloge.
Je l'ai remise au garage pendant une semaine.
Hier, je la ressors, et la rebelote, les mêmes symptômes après la fin du starter auto. J'ai roulé pendant 20 min. Et là de nouveau c'est OK.
Je ne pense plus qu'il s'agisse d'un problème de carburateur encrassé. Je penche dorénavant vers un problème d'allumage.
Le carburateur a été nettoyé fin avril en garage.
Ce qui me fait penser à cela c'est que le carbu n'a pas pu s'encrasser en si peu de temps.
De plus, j'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid : 5 secondes de démarreur !
Le phénomène semble assez "électrique" à accélération, c'est tout comme s'il y a avait des coupures et rétablissement d'allumage genre ON/OFF , irrégulièrement, toutes les demi-secondes environ, des fois on sent que ça tourne sur 3 cylindres, c'est violent sur le moteur.
J'ai aussi pensé à la bobine d'allumage : ceci dit, je ne vois pas pourquoi elle se mettrait à marcher après quelques minutes de chauffe. Alors que je comprends mieux que le doigt d'allumeur se décrasse (désoxydation) après quelques minutes de fonctionnement.

Est-ce que je pourrais jeter un coup d’œil moi-même à la tête d'allumage ? Je l'avais changée il y a 3/4 ans avec le faisceau. Est-ce que c'est faisable pour qqn sans expérience méca ? Y a-t-il un bon article pour me guider ?

Sinon, je vais la mettre au garage et demander le changement de tête d'allumeur et de doigt d'allumage.

Qu'en pensez-vous ? Les bougies sont récentes. Faudrait-il changer autre chose ?

J'ai besoin d'aide, les garages sont incompétents, et ma copine me demande de me débarrasser de la voiture car nous avons deux filles de quelques mois et la panne quand on les transporte est à éviter.

Merci !

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 14:38
par Mika
Checker la tête d'allumage c'est assez vite fait, il est derrière le moteur, vers le haut. Il est tenu par deux vis plates de mémoire et tu y trouveras le doigt. Tu pourras y voir s'il est dégueu ou s'il y a de l'humidité.
Tu peux le changer cela dit, ça coûte pas grand chose avec le doigt et le faisceau. Si tu peux, profites en pour faire le joint spi de la tête d'allumage aussi. N'oublie pas, si tu change le faisceau de le faire fil par fil, pour pas te gourrer sur l'ordre.
En tout cas c'est faisable même quand tu es novice et que t'as envie d'y toucher un peu.
Contrôle ton faisceau d'allumage côté bougies si chaque fil est bien enfoncé dans le puits.
Les bougies ont combien de temps ? A priori si récentes je vois pas de raison de les remplacer.

Tu es d'où ?

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 16:11
par Thomas
Le faisceau est relativement neuf (4/5 ans). Il a l'air en bon état. Bougies moins d'un an / 10.000 km.

Sur Oscaro, il y a plusieurs références pour l'allumeur...
Quel est la réf moteur de ma 25GTS de 1989 ?
Comment savoir si le doigt d'allumeur sera compatible avec la tête ? Je n'ai pas trouvé le moyen d'acheter un couple doigt/tête...
Merci !

Je suis du cote de Saint Arnoult en Yvelines / Massy / Cergy en idf. Si qqun est par là :)

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 17:30
par Mika
Dans ce cas les bougies en effet pas la peine.
Après le faisceau, si tu sens qu'au toucher les fils sont un peu "durs", c'est qu'il est peut-être temps de les remplacer.

Tu as le kit disponible ici mais je sais pas s'ils l'ont en stock, mais en général oui :

https://www.oscaro.com/kit-d-assemblage-unite-d-allumage-valeo-582480-720726-1235-p

Le faisceau :

https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-valeo-346605-2450434-685-p

Après si ça urge pas trop on peut voir ensemble j'suis dans le Val d'Oise, mais en ce moment c'est un peu tendu notamment la semaine qui vient.

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 17:40
par Maxime
https://www.oscaro.com/kit-d-assemblage-unite-d-allumage-renault-r25-2-0-103cv-1235-11424-1137-gt

Voilà, c'est dans Kit d'assemblage, unité d'allumage.
C'est la tête marron selon moi. Donc la deuxième.
Faut déjà commencer par ça avant de chercher des pannes de malade.

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 18:24
par Mika
Oui en général je prenais toujours les marrons. Mais les noires je pense que ça poserait pas de souci, enfin bon dans le doute...
C'est les pompes à eau dont il faut se méfier n'est-ce pas :mrgreen:

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 21:41
par Thomas
Merci pour les liens :)

J'ai checké sous le capot, la tête est marron et ressemble plutôt à la deuxième...

Y a-t-il un risque de foirer qqch ?

J'ai bien compris qu'il ne faut pas se tromper l'ordre des fils.

Le doigt d'allumage s’enlève comment ? il vient tout seul une fois la tête enlevée ?

J’espère ne pas rester immobilisé si je me plante :sm1:

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 12 06 2016 22:05
par Maxime
faut juste penser à ne pas laisser tomber les 2 vis à tête plate mais sinon rien de compliqué.
Le doigt est juste enfoncé faut tirer dessus avec une relative délicatesse, mais bon faut pas avoir peur non plus.

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 13 06 2016 06:32
par Mika
Difficile de se planter à ce niveau. Mis à part les fils y a pas grand chose à craindre.
T'as juste à enlever les vis et déposer la tête.

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 26 09 2016 16:15
par mrclop
salut,
ton post m’intéresse fortement car j'ai exactement le même souci, avec les même symptômes sur ma GTS 87. un coté aléatoire ou parfois ça marche nickel puis ça broute sur 3 cylindres ou des secousses avant-arrière. tant que la voiture n'est pas chaude elle roule mal.
Pour "éviter" le problème, j'essaie de jouer délicatement entre la pédale d'accélérateur et d'embrayage pour trouver le point (à l'oreille) où le moteur prend de la puissance, puis tu accélères petit à petit. Dès que ça broute tu relâches un peu l’accélérateur et joues avec l'embrayage. si tu appuies franchement sur l’accélérateur, le moteur broutera.
j'ai changé le doigt d'allumeur et tête de delco (encore dispo chez Renault). cela ne m'a pas pas réglé le souci pour le moment. par contre je n'ai pas changé le joins spy (ils ne l'ont plus chez Renault), je devrais car il est complètement explosé et laisse passer un peu d'air dans la tête de delco et d'huile à la base.

Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

MessagePosté: 27 09 2016 13:36
par louis
salut+
pas besoin d'aller chez Renault pour le joint spi (trop cher Renault)
Vas voir un grossiste autos ex AD /OSCARO