R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ralenti

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R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ralenti

Messagepar Thomas » 05 06 2016 00:20

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous, les Experts, pour m'aider à diagnostiquer le problème suivant.

De temps en temps, j'ai de gros soucis avec ma R25 GTS phase 2 de 1989.
Demarrage OK, mais apres quelques minutes, le starter auto se désengage, et là c'est l'horreur. Elle ne tient plus
le ralenti, les accelerations sont vraiment cahotiques avec pertes brutales de puissance.
Mais apres 15 minutes de route tout semble progressivement rentrer dans l'ordre et le moteur marche impeccablement bien.
J'ai changé le faisceau récemment. Les bougies aussi.
Elle ne roule pas souvent (une fois par semaine).
J'ai fait nettoyer le carbu et cela n'a pas remédié au problème.
Je penche vers une tete de delco un peu oxydee... Je l'ai changée y'a 5/6 ans je crois.
J'ai lu que cela pourrait aussi être de la boue dans le réservoir / carbu qui pourrait générer ce genre de problème. Cela s'est déclenché brutalement suite à un plein a prix coutant dans une grande surface... J'ai l'impression que mon reservoir est du coup plein de boue :( Cette these est accrédité par le fait que lorsque le starter est en marche, aucun probleme...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Thomas
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar yoyo25 » 06 06 2016 22:30

sans avoir la voiture sous les yeux c'est pas facile mais je partirais plutot sur la capsule de starter auto qui basculerais ouvrirait brutalement le volet de starter plutôt que de le basculer a mesure que la voiture chauffe
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Messagepar Thomas » 08 06 2016 01:06

A priori je ne pense pas car tant que le starter est en route, il n'y a rien d'anormal, tout semble OK. Il se ferme progressivement, et au moment ou il se desengage franchement ca commence merder, le ralenti ne tient plus etc... J'ai cru comprendre que le starter ouvre un *conduit* carburant supplémentaire lors qu'il est engagé, et lorsqu'il se ferme, seuls les gicleurs permettent de passer le carburant, donc s'ils sont bouches, ca m**** a ce moment là.
Non ?
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar yoyo25 » 08 06 2016 21:38

encore une fois sans voire la voiture pas facile mais ton raisonnement tient la route ;)
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Mika » 12 06 2016 12:33

C'est les aléas du starter automatique hélas. L'allumage est rarement en cause. Vois côté starter. Il me semble que c'est le LDR qu'il laisse passer pour que les conduits se réchauffent et baissent le ralenti.
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Maxime » 12 06 2016 12:36

Pour en être sûr, je change la tête et doigt d'allumeur. C'est une vingtaine d'euros et ça fait jamais de mal.
Ceci permet d'enlever tout doute. Le carbu a t-il été démonté récemment?
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Mika » 12 06 2016 12:39

Tu penses à une prise d'air ?
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Maxime » 12 06 2016 12:50

Mika a écrit:Tu penses à une prise d'air ?

ça peut être une prise d'air à l'embase du carbu, ce qui fait que le carbu se "dérègle". En vérité le dosage idéal n'est plus respecté par la prise d'air et une fois chaud, dilatation des matériaux et étanchéité retrouvée. C'est une hypothèse.
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Mika » 12 06 2016 13:10

Oui en effet, j'avais eu le même problème lorsque j'avais fait un ES avec mon carbu à l'époque.
D'où le fait qu'un réglage est peut-être nécessaire après réfection des joints. Mais les double-corps c'est un peu plus couillu à faire qu'un solex :mrgreen:
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Thomas » 12 06 2016 15:26

Suite de l'histoire :

Le we dernier, j'avais procédé durant 20 min à ce que je croyais être un "décrassage" avec acélérations plein pot. Au bout de 20 min, impeccable, le moteur tournait comme une horloge.
Je l'ai remise au garage pendant une semaine.
Hier, je la ressors, et la rebelotte, les mêmes symptomes apres la fin du starter auto. J'ai roulé pendant 20 min. Et la de nouveau c'est OK.
Je ne pense plus qu'il s'agisse d'un pb de carburateur encrassé. Je penche dorénavant vers un pb d'allumage.
Le carburateur a ete nettoyé fin avril en garage.
Ce qui me fait penser a cela c'est que le carbu n'a pas pu s'encrasser en si peu de temps.
De plus, j'ai de plus en plus de mal a demarrer a froid : 5 secondes de demarreur !
Le phenomene semble assez "electrique" a l'acceleration, c'est tout comme s'il y a avait des coupures et retablissement d'allumage genre ON/OFF , irregulierement, toutes les demi secondes environ, des fois on sent que ca tourne sur 3 cylindres, c'est violent sur le moteur.
J'ai aussi pensé à la bobine d'allumage : ceci dit, je ne vois pas pourquoi elle se mettrait a marcher apres quelques min de chauffe. Alors que je comprends mieux que le doigt d'allumeur se decrasse (desoxydation) apres qques minutes de fonctionnement.

Est-ce que je pourrais jeter un coup d'oeil moi meme a la tete d'allumage ? Je l'avais changée il y a 3/4 ans avec le faisceau. Est-ce que c'est faisable pour qqn sans experience meca ? Y a t il un bon article pour me guider ?

Sinon, je vais la mettre au garage et demander le changement de tete d'allumeur et de doigt d'allumage.

Qu'en pensez-vous ? Les bougies sont recentes. Faudrait il changer autre chose ?

J'ai besoin d'aide, les garages sont incompétents, et ma copine me demande de me debarrasser de la voiture car nous avons deux filles de quelques mois et la panne quand on les transporte est a eviter.

Merci !
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Mika » 12 06 2016 15:38

Checker la tête d'allumage c'est assez vite fait, il est derrière le moteur, vers le haut. Il est tenu par deux vis plates de mémoire et tu y trouveras le doigt. Tu pourras y voir si il est dégueu ou s'il y a de l'humidité.
Tu peux le changer cela dit, ça coûte pas grand chose avec le doigt et le faisceau. Si tu peux, profites en pour faire le joint spi de la tête d'allumage aussi. N'oublie pas, si tu change le faisceau de le faire fil par fil, pour pas te gourrer sur l'ordre.
En tout cas c'est faisable même quand tu es novice et que t'as envie d'y toucher un peu.
Contrôle ton faisceau d'allumage côté bougies si chaque fil est bien enfoncé dans le puits.
Les bougies ont combien de temps ? A priori si récentes je vois pas de raison de les remplacer.

Tu es d'où ?
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Thomas » 12 06 2016 17:11

Le faisceau est relativement neuf (4/5 ans). Il a l'air en bon état. Bougies moins d'un an / 10.000 km.

Sur Oscaro, il y a plusieurs references pour l'allumeur...
Quel est la ref moteur de ma 25GTS de 1989 ?
Comment savoir si le doigt d'allumeur sera compatible avec la tete ? Je n'ai pas trouve le moyen d'acheter un couple doigt/tete...
Merci !

Je suis du cote de Saint Arnoult en Yvelines / Massy / Cergy en idf. Si qqun est par là :)
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Mika » 12 06 2016 18:30

Dans ce cas les bougies en effet pas la peine.
Après le faisceau, si tu sens qu'au toucher les fils sont un peu "durs", c'est qu'il est peut-être temps de les remplacer.

Tu as le kit disponible ici mais je sais pas s'ils l'ont en stock, mais en général oui :

https://www.oscaro.com/kit-d-assemblage-unite-d-allumage-valeo-582480-720726-1235-p

Le faisceau :

https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-valeo-346605-2450434-685-p

Après si ça urge pas trop on peut voir ensemble j'suis dans le Val d'Oise, mais en ce moment c'est un peu tendu notamment la semaine qui vient.
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Maxime » 12 06 2016 18:40

https://www.oscaro.com/kit-d-assemblage-unite-d-allumage-renault-r25-2-0-103cv-1235-11424-1137-gt

Voilà, c'est dans Kit d'assemblage, unité d'allumage.
C'est la tête marron selon moi. Donc la deuxième.
Faut déjà commencer par ça avant de chercher des pannes de malade.
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Mika » 12 06 2016 19:24

Oui en général je prenais toujours les marrons. Mais les noires je pense que ça poserait pas de souci, enfin bon dans le doute...
C'est les pompes à eau dont il faut se méfier n'est-ce pas :mrgreen:
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Thomas » 12 06 2016 22:41

Merci pour les liens :)

J'ai checké sous le capot, la tete est marron et ressemble plutot a la deuxieme...

Y a t il un risque de foirer qqch ?

J'ai bien compris qu'il ne faut pas se tromper l'ordre des fils.

Le doigt d'allumage s'enleve comment ? il vient tout seul une fois la tete enlevee ?

J'espere ne pas rester immobilisé si je me plante :sm1:
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Maxime » 12 06 2016 23:05

faut juste penser à ne pas laisser tomber les 2 vis à tête plate mas sinon rien de compliqué.
Le doigt est juste enfoncé faut tirer dessus avec une relative délicatesse, mais bon faut pas avoir peur non plus.
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar Mika » 13 06 2016 07:32

Difficile de se planter à ce niveau. Mis à part les fils y a pas grand chose à craindre.
T'as juste à enlever les vis et déposer la tête.
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar mrclop » 26 09 2016 17:15

salut,
ton post m'interesse fortement car j'ai exactement le même souci, avec les même symptômes sur ma GTS 87. un coté aleatoire ou parfois ca marche nickel puis ca broute sur 3 cylindre ou des secousses avant-arrière. tant que la voiture n'est pas chaude elle roule mal.
Pour "eviter" le problème, j'essaie de jouer delicatement entre la pédale d'accélérateur et d'embrayage pour trouver le point ( a l'oreille) ou le moteur prend de la puissance, puis tu accélère petit à petit. Dès que ca broute tu relache un peu l'accelérateur et joue avec l'embrayage. si tu appuie franchement sur l'accelérateur, le moteur broutera.
j'ai changé le doigt d'allumeur et tete de delco (encore dispo chez Renault). cela ne ma pas pas réglé le souci pour le moment. par contre je n'ai pas changer le joins spy (ils ne l'ont plus chez renault), je devrais car il est complètement exploser et laisse passer un peu d'air dans la tête de delco et d'huile a la base.
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Re: R25 GTS : Pertes de puissance brutale / tient pas le ral

Messagepar louis » 27 09 2016 14:36

salut+
pas besoin d'aller chez Renault pour le joint spy ( trop cher Renault)
va voir un grossiste autos ex AD /OSCARO
plus de r25 mais toujours present
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