Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar NF11 » 20 11 2013 22:17

Bonsoir tout le monde!
Je roulais paisiblement et confortablement installé dans ma TDX sur autoroute quand au bout de 15 min, au début d'une montée un peu raide un peu de fumée est sorti au niveau de l'échappement. Je me suis dit, elle se décrasse un peu après quelques jours de ville.
Je regarde la température après cette montée de quelques km, pas de soucis, un tout petit peu en-dessous de la moitié comme elle me fait d'habitude au même endroit.
J'amorce la descente, la température chute à vue d'œil, j'ai quasiment plus de chauffage dans l'habitacle et il y a une petite odeur de liquide de refroidissement. Je m'arrête quelques instant plus tard, la voiture fumait blanc et toujours cette odeur.
Je constate que les durites sont très dur, un peu de liquide sort par le bouchon du vase d'expansion, 2 petites traces dans l'habitacle sous la boîte à gants, je regarde le niveau d'eau par transparence, ça m'a l'air bon (je venais de faire un tout petit appoint d'eau avant de partir) j'ouvre le bouchon d'huile, pas de problème non plus.
Je laisse la voiture toute la nuit et le lendemain matin, les durites étaient encore très dur, j'ouvre le vase d'expansion tout doucement pour faire sortir la pression, il y avait un peu moins d'eau que la veille, mais pas de mayo ni dans l'eau dans l'huile.
Je démarre pour voir, grosse fumée blanche et le moteur ne démarre pas sur ses quatre pattes. Je laisse chauffer tout doucement pour essayer de voir d'où ça peut venir mais toujours de la fumée blanche. Je recontrôle l'eau et l'huile, toujours pas de mayo mais les durites sont de nouveau dur et ça sent de nouveau le liquide de refroidissement.
Donc j'attends avec impatience vos commentaires et pendant ce temps, je vais allez m'acheter une bonne paire de chaussures!
Merci :sm6:
NF11
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 69
Inscription: 19 11 2004 20:57
Localisation: Cannes

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar JP39 » 20 11 2013 22:46

le radiateur de chauffage qui fuit est donc fait prendre de l'air au circuit de refroidissement (il cavite) je pense :roll:
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
R25 V6 turbo 86
Avatar de l’utilisateur
JP39
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 6009
Âge: 48
Inscription: 16 03 2010 23:36
Localisation: jura,st claude

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar NF11 » 20 11 2013 22:52

Mais si j'avais une fuite sur le circuit, est-ce qu'il pourrait rester en pression toute une nuit?
NF11
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 69
Inscription: 19 11 2004 20:57
Localisation: Cannes

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar Maxime » 20 11 2013 22:57

C'est bizarre, tu as 2 problèmes mais pas vraiment logiques pour qu'ils soient liés. Du moins à ce que j'ai compris.
Les durites dures c'est étrange. Pour commencer avant toute conclusion hâtive, essaies de rouler bouchon ouvert. Et regardes si des bulles remontent au vase. Tu as le tuyau de retour qui fait un peu de mousse, mais il faut vérifier que ce ne soit pas de la durite d'alimentation que vienne les bulles.
Il est possible que tu ai un début de joint de culasse.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar NF11 » 20 11 2013 23:21

J'y ai pensé au joint de culasse, c'est sur qu'il doit y avoir une détérioration, mais si je ne me trompe pas, elle devrait monter en température et faire de la mayo, ou alors, c'est parce ce que c'est vraiment le tout début.
NF11
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 69
Inscription: 19 11 2004 20:57
Localisation: Cannes

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar Adry25 » 21 11 2013 00:22

sûrement un début de joint de culasse, en tous cas sa y ressemble d'après tes dires, pour la mayo que tu n'a pas, tout dépend ou le joint de culasse est défectueux, si tu as une correspondance chambre de combustion - canaux de refroidissement et bien tu n'aura pas de mayo mais belle et bien des compressions. Pour que tu es de la mayo il faut qu'une canalisation d'huile soit ouvert avec une canalisation d'eau.

Après si tu as une odeur de refroidissement dans l'habitacle vérifie si tu n'a pas d'eau sur la moquette, il se peut que celui était vieux et fragile, et qu'avec les compressions qui sont passées dans le circuit de refroidissement, il ai rendu l'âme car trop de pression... Je ne vois que cette explication pour relier tes deux soucis mécaniques :roll:
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar Maxime » 21 11 2013 21:44

Adry25 a écrit:sûrement un début de joint de culasse, en tous cas sa y ressemble d'après tes dires, pour la mayo que tu n'a pas, tout dépend ou le joint de culasse est défectueux, si tu as une correspondance chambre de combustion - canaux de refroidissement et bien tu n'aura pas de mayo mais belle et bien des compressions. Pour que tu es de la mayo il faut qu'une canalisation d'huile soit ouvert avec une canalisation d'eau.

Après si tu as une odeur de refroidissement dans l'habitacle vérifie si tu n'a pas d'eau sur la moquette, il se peut que celui était vieux et fragile, et qu'avec les compressions qui sont passées dans le circuit de refroidissement, il ai rendu l'âme car trop de pression... Je ne vois que cette explication pour relier tes deux soucis mécaniques :roll:

Pas mieux !
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar eude emmanuel » 22 11 2013 06:34

ça ressemble a un debut de joint de culasse tu doit avoir une petite fuite entre le circuit eau et un cilyndre(c'est pour cela qu'elle demarre sur trois patte la nuit avec la pression un peu eau et entre dans le cilindre
sur la mienne j'ai roule quelle que mois avec un joint defectueux
pour evite la pression je roule vase expansion ouvert et je survielle le niveau eau de temps en temps
solution de depannage a cours terme
R25 V6 Baccara GPL de 89 (221 000kms)a la casse remplace par une V6 bac de 89 même couleur 160 000km
2cv type a de 52( 75 000 km a restore)
twingo 1.2 2003
porsche 911 2l4s de 72(450 000kms a restore)vendu
nouvelle cox 1303 cab de 73 et dyane 6 de 77
Avatar de l’utilisateur
eude emmanuel
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1179
Âge: 54
Inscription: 17 10 2007 15:15
Localisation: bourges

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar yoyo25 » 22 11 2013 21:23

+ 1 joint de cucu qui foire ;)
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar coolair » 22 11 2013 22:35

NF11 a écrit:J'y ai pensé au joint de culasse, c'est sur qu'il doit y avoir une détérioration, mais si je ne me trompe pas, elle devrait monter en température et faire de la mayo, ou alors, c'est parce ce que c'est vraiment le tout début.

J'ai aussi un joint de culasse foiré. En attendant une réparation sérieuse j'ai rebouché avec un additif métallique qui catalyse avec la chaleur.
j'en suis à 1000 km avec ça. ça s'appelle " Alumaseal"
Si ça peut t'aider
La R 25 chat dort
Avatar de l’utilisateur
coolair
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2350
Inscription: 27 10 2012 19:24
Localisation: Montpellier

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar NF11 » 23 11 2013 01:08

Si je dois rouler avec, je le ferais avec le bouchon ouvert alors, mais apparemment, comme m'a dit un ancien mécano Renault qui connaît bien ce moteur, ça pourrait être, en plus du joint de culasse, la culasse qui serait fendu. Mais je pourrais pas démonter avant janvier de toute façon donc je pense que je vais pas trop forcer dessus quand même.
NF11
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 69
Inscription: 19 11 2004 20:57
Localisation: Cannes

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar coolair » 23 11 2013 07:53

Tu penses réparer toi-même ? parce que j'avais fait faire un devis dans un garage .....
laisse tomber, tu peux mettre ta carte de crédit en préchauffage....
La R 25 chat dort
Avatar de l’utilisateur
coolair
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2350
Inscription: 27 10 2012 19:24
Localisation: Montpellier

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar NF11 » 23 11 2013 09:13

Non, je vais pas le faire moi-même, mais je vais pas passer par un garage, j'imagine pas le prix qu'il pourrait demander... Il était de combien le devis? juste par curiosité.
Si la culasse est fendu, j'en ai une autre d'un espace qui n'a pas beaucoup de km, mais j'espère qu'elle n'aura pas été endommagé car des dents de la distribution ont cassés et tous les culbuteurs sont partis en morceaux, donc apparemment, il y aurait une chance pour que les soupapes ne se soit pas tordu et que la culasse soit intact. Sinon, faudra que je trouve une culasse, mais j'imagine que c'est un peu la loterie.
Affaire à suivre en janvier.
NF11
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 69
Inscription: 19 11 2004 20:57
Localisation: Cannes

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar NF11 » 23 11 2013 09:31

J'essayerais de prendre des photos ou de filmer pendant l'opération.
Il va me réparer tout ça et en plus, il va vérifier et caler la pompe à injection, régler le sur-caleur, changer la courroie de distribution, nettoyer tout le circuit de refroidissement, changer la pompe à eau, régler les culbuteurs, recharger la climatisation
Je vais acheter pour plus ou moins 400€ de pièces : pompe à eau, courroie de distribution, pochette de réfection de culasse et les vis, joint spy, les 2 petites bouteilles de gaz pour la climatisation, tous les filtres, huiles et liquide de refroidissement.
Par contre, je n'ai pas trouvé ceci : micro filtre à huile en maille de fer dans un puy du bloc moteur :? :?:
NF11
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 69
Inscription: 19 11 2004 20:57
Localisation: Cannes

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar yoyo25 » 23 11 2013 10:07

les joint de culasse ne sont pas frequent sur les J8S par contre les culasse sur les ph3 oui ;)
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar coolair » 23 11 2013 11:59

NF11 a écrit:Non, je vais pas le faire moi-même, mais je vais pas passer par un garage, j'imagine pas le prix qu'il pourrait demander... Il était de combien le devis? juste par curiosité.
Si la culasse est fendu, j'en ai une autre d'un espace qui n'a pas beaucoup de km, mais j'espère qu'elle n'aura pas été endommagé car des dents de la distribution ont cassés et tous les culbuteurs sont partis en morceaux, donc apparemment, il y aurait une chance pour que les soupapes ne se soit pas tordu et que la culasse soit intact. Sinon, faudra que je trouve une culasse, mais j'imagine que c'est un peu la loterie.
Affaire à suivre en janvier.

Le devis était à 800€ avec surfaçage de la culasse et rodage soupapes. Et encore, c'était hors TVA (tu vois ce que je veux dire)
La R 25 chat dort
Avatar de l’utilisateur
coolair
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2350
Inscription: 27 10 2012 19:24
Localisation: Montpellier

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar yoyo25 » 23 11 2013 18:48

si tu veux echanger ta culasse d'espace avec celle de ta 25 c'est possible mais il faut la faire controler et la rectifier comme coolaire il faut compter 300-400 roros que pour la mise a l'epreuve et rectification
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar coolair » 23 11 2013 19:34

Il y a aussi un paquet d'heures de main d'œuvre et beaucoup de minutie.
La meilleure solution que j'ai trouvé c'est un self garage. Tu loues le local avec tous les outils et quand tu coinces y a un mécano qui vient au secours.
La R 25 chat dort
Avatar de l’utilisateur
coolair
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2350
Inscription: 27 10 2012 19:24
Localisation: Montpellier

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar yoyo25 » 24 11 2013 10:18

sur un J8S je le fait tout seul
sur un V6....ben aussi mais faut plus de temps :lol:
déjà fait sur une TXE le plus casse-pied a ete de refixer la tubulure d'admition surtout les ecrous du bas et celui du milieu
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer.

Messagepar Maxime » 24 11 2013 11:53

Faut tout de même savoir ce qu'on fait.
C'est peut-être pas compliqué de faire un joint de culasse, mais c'est quand tout va bien et que c'est que le joint qui a lâché.
Enfin pour ma part je suis un chat noir alors je pense être obligé de faire les choses bien. Il y a une sacré quantité de vis qui tiennent la culasse.
Faut contrôler la culasse oui, le bloc moteur et le dépassement de chemise ( bon ok le dépassement de chemise c'est que si j'ai vraiment un problème comme ici).
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Suivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités