Page 1 sur 1

join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 01:29
par letmoi
Bonsoir,

Passage au garage pour divers problème et au passage changement de la tête allumeur.
Je pensais le faire moi-même (pas compliqué en fait) mais problème physique et hôpital en vue.
Comme d'autres membres de ma famille vont s'en servir elle est passée au garage.

Le garagiste m'a dit qu'il y avait une fuite au niveau du joint spi. Le mécano a juste essuyé et était étonné que la 25 ne pose pas de problème comme ça. La logique aurait été de changé le joint mais ce ne fut pas fait.
Il était pourtant possible de me joindre au tel pour me demander mon avis juste pour un joint j'allais pas dire non surtout ne faite rien.
Je ne comprends pas cette attitude.

Le risque maintenant selon eux est peu important, sauf que maintenant je suis dans le doute.

Il n'y a pas moyen de passer en région parisienne dans un garage sans avoir de problèmes
Seul chose de positive pour eux en l'état actuel elle devrait passé le contrôle technique sans problème (avril 2014 c'est loin)

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forum il n'y a pas forcement de quoi s'inquiéter mais comme je cumule les emmerdes depuis pas mal de temps à tous les niveaux c'est un de trop.

alors je passe partout pour avoir des avis.

Merci et bonne nuit ou bonne journée selon le cas.

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 08:05
par yoyo25
la fuite à l'allumeur est un problème récurant sur les 4 cylindres essence s'il suinte gentiment et que cela ne coule pas il n'y a pas de quoi s'affoler ;)

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 10:49
par letmoi
Ok merci et si ça coule ensuite quelle conséquence ?

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 11:01
par yoyo25
juste tu salis ton moteur et au pire les contacts dans la tête d'allumeur ne se feront plus

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 11:09
par JP39
l'huile bouffe l'arbre à came au plan de joint puis une fois que ça coule trop, ben le nouveau joint paulstrat ne sert plus à rien, donc à ne pas négliger ! :mrgreen:

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 11:58
par yoyo25
si l’hydraulicien le dit c'est que c'est vrai je ne voyais pas ce problème à long terme merci jp

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 13:16
par letmoi
Il y 'a moyen de voir une vue de l'ensemble pour comprendre, ça doit bien existait une photo ou dessin là-dessus?

Un chose que je ne comprends pas c'est pourquoi sur ma facture il y a d'écrit changement de la tête d'allumeur ET DE SON JOINT
et le joint est facturé 3,20 HT

C'est quoi cet autre joint en dehors du spy?

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 16 11 2013 22:53
par Maxime
letmoi a écrit:Il y 'a moyen de voir une vue de l'ensemble pour comprendre, ça doit bien existait une photo ou dessin là-dessus?

Un chose que je ne comprends pas c'est pourquoi sur ma facture il y a d'écrit changement de la tête d'allumeur ET DE SON JOINT
et le joint est facturé 3,20 HT

C'est quoi cet autre joint en dehors du spy?

Il y a ce fameux joint torique pour l'allumeur, et le rotor a un joint spy mais qui est neuf si l'allumeur est neuf. Mise à part si la pièce a été stockée 20ans ça ne provoque pas de fuites. Sur ma GTX que j'ai arrêté à 362 000km jamais eu de fuites sur le spy du rotor, mais impossible de dire s'il a été changé ou non avant que je l'ai.
C'est tout de même pas courant qu'il y ai une grosse fuite sauf si pas entretenu et pas contrôlé.
Un soucis accessoire mais non négligeable, l'huile avec les poussière d'embrayage ça encrasse le capteur PMH et peut provoquer une panne bête.
Dans un cas extrême ça imbibe le disque d'embrayage... et donc patinage pour un manque d'attention.

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 17 11 2013 00:12
par Adry25
Je pensais surtout à l'embrayage moi aussi... Une fois le disques pollué, il n'y a plus qu'à démonter :roll: Alors pour un joint à 3€ c'est négligeable ;)

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 17 11 2013 16:51
par letmoi
Bonjour,

Donc si je comprends bien c'est plutôt le joint torique qui devait suinter et non le spy puisque la pièce est neuve?

l'huile avec les poussière d'embrayage ça encrasse le capteur PMH et peut provoquer une panne bête.
Dans un cas extrême ça imbibe le disque d'embrayage... et donc patinage pour un manque d'attention.


Comme vous le savez mes connaissances en mécanique ne sont pas bonnes mais ce que je sais c'est que la tête d'allumeur est éloignée d'un disque d'embrayage donc comment un suintement voire une fuite peut aller sur celui-ci?
Pour le capteur PMH OK c'est juste en-dessous.

En résumé
Il y a joint torique (marque Paulstrat)
Un joint spi (et pas spy d'après ce que j'ai vu) pour le rotor
Un joint anti humidité

J'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Une fois que ce sera clair et que les risques seront bien identifiés, le nécessaire sera fait avec le garage.
Un membre (et c'est pas un blagueur) de ma famille va s'en occuper moi je ne suis plus trop en état.

@+

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 17 11 2013 17:46
par trapeuR25
L' huile fuit de la tête d' allumeur, continue son chemin le long du bloc moteur et finit sur la cloche d' embrayage, voire même sur le disque d' embrayage comme il à été dit précedemment ;)

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 18 11 2013 10:19
par letmoi
Bonjour,

Désolé pour cette question innocente mais pourquoi de l'huile dans une tête d'allumeur.
Bien entendu parce que le joint est cuit, me direz-vous, mais d'où vient cette huile ?
En dehors du bloc moteur, je ne vois pas et si c'est le cas pourquoi est-elle en contact avec cette tête d'allumeur ?

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 18 11 2013 12:24
par trapeuR25
le doigt d'allumeur qui se trouve dans la tête d'allumeur est entrainé par l'arbre à came, si le joint qui isole l’intérieur de la tête d'allumeur de l'huile moteur ne fait plus son boulot, l'huile passe dans la tête ;)

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 18 11 2013 12:35
par letmoi
Youpi j'ai pigé.

merci.

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 17 02 2017 17:35
par letmoi
Bonjour,

Pour conclure ce sujet sur cette fuite et si ça peut aider d'autres pour les recherches, j'ai acheté ce fameux joint qui se trouve entre la tête d'allumeur et l'arbre à came.
Son nom exact c'est joint torique
la bonne référence 77 03 06 082, j'ai eu un autre joint ce matin chez Renault. 7.8€.

A+

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 23 01 2019 11:21
par Jérémy
Je remonte le sujet, car j'ai une grosse fuite à ce niveau avec de belles taches au sol... pour changer ce joint quelle est la procédure ?

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 29 01 2019 12:47
par Jérémy
Petit Up :)

Re: join spy qui fuit tête allumeur

MessagePosté: 18 02 2019 10:13
par JeanLuc92
Bonjour

en général un joint spi s'enlève de manière "destructrice" (côté distributeur), on remet le neuf avec beaucoup plus de précautions...
Au pire démonter le cache-culbuteur voire démonter l'arbre à cames ce n'est pas une grosse histoire, ça permet de refaire l'étanchéité qui n'est pas un point fort, sur le 12 soupapes en particulier, et de vérifier les portées, mais de mémoire pour avoir fait ça il y a longtemps tu n'as pas besoin et ce n'est pas très difficile, je parle bloc essence.

bon courage