Perte liquide de refroidissement

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 19 12 2012 12:34

voilà, la belle devient très gourmande en L de R. J'ai verifié le compartiment moteur, résultat: aucune fuite (culasse-radiateur-durite), les durites reste souples à chaud, je vois pas de mayo, l'huile est de couleur Marron (je vais bientôt faire la vidange) et il y a une trés petite quantité de liquide sur la soupape de sécurité du vase d'expension (signe qui fait son office). De plus, ça fume légerement blanc à l'accélération.

En parlant du vase d'expension, un a fissuré à la soudure au mois de Novembre. Probleme, N°1, le vase a de la supression, à froid , j'ai voulu vérif le niveau aujourd'hui. ça a fait un beau pshiiiiiiiiiiiiiiiiit et y avait plus rien. N°2, y a du dépot. N°3, les ventilo ne fonctionnnent pas. N°4, j'ai plus de chauffage intérieur (ou un peu).

Alors, est-ce un joint de culasse, carlostat, voire ventilo HS. Pour info, l'aiguille de température quand il y a du liquide, danse sur le quart(C'est à dire, elle va légerement en desous du quart vers la moitié entre le quart est la moitié [c'est clair?!] ;)
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar keregard » 19 12 2012 14:24

Pour vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement il existe une technique qui consiste à mettre en pression le circuit à partir du vase d’expansion. On raccorde un bouchon muni d'une valve type vélo et on gonfle avec une pompe. Si le circuit reste en pression = pas de fuite. Sinon, la rechercher.
Si le circuit est étanche et que malgré tout le LdR manque, il est vraisemblable qu'il s'en aille par la soupape du vase lors des déplacements. Dans ce cas, il s'agit d'une montée en pression en raison d'une surchauffe moteur par manque de refroidissement.
Causes possibles :
- pompe à eau,
- entartrage du radiateur ou des circuits,
- panne des ventilos de refroidissement du radiateur.
Si tel est le cas, commence par vidanger le circuit de refroidissement en l'alimentant en permanence en eau claire extérieure jusqu'à ce que l'eau qui sort soit propre.
Mets le moteur en marche en surveillant l'aiguille de température et laisse monter en température jusqu'à mise en route des ventilos.
Si ceux-ci ne fonctionnent pas et que l'eau ressort à nouveau par la soupape du vase, arrête le moteur.
Touche le bas du radiateur : s'il est froid c'est qu'il est colmaté, sinon ce sont les ventilos qui ne fonctionnent pas.
La panne des ventilos peut provenir soit de la sonde qui est sur le radiateur, soit des relais qui sont sous le cache en plastique noir entre le radiateur et le phare côté conducteur, soit des connecteurs qui sont oxydés voire cassés. Tu peux tester les ventilos en les raccordant directement à du +12volts.
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 19 12 2012 19:48

Ecoute, je vais vérifier plus en détail. ;)
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Maxime » 20 12 2012 07:28

Selon ce que je comprend,ta surpression est sûrement liée au colmatage de ton radiateur de chauffage car en plus de tout ça tu n'as pas beaucoup de chauffage.
Lorsque le moteur est à température,touche le radiateur moteur pour voir s'il est bien chaud partout. Si des zones restent froides tu as un bouchon dedans.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 20 12 2012 18:05

Mauvaise nouvelle, c'est-ce p***** joint de culasse qui vient de lâcher. De la pate se trouve dans le radiateur, le liquide bout dans le vase d'expension avec un peu d'huile qui remonte quand le moteur tourne. De plus, je commence à perte de la puissance vu que la fuite est interne, j'espére qu'une des chemises n'est pas fendu.

La surpression etait du à que je ne remplissai pas jusqu'à la moitié du vase, au dela de cette moitié, je retrouve du chauffage. De même, les ventilos fonctionne tant qu'il ya assez de liquide, sans doute à cause des compressions moteur .

Malheureusement, je suis obligé de rouler ainsi j'usqu'a l'année prochainne. J'espere que ça va tenir et que la culasse ne fasse pas la gueulle :(
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Maxime » 20 12 2012 18:18

Dans ce cas roule avec le bouchon du vase ouvert,ça empêche la surpression et ça te dépannera.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 20 12 2012 18:20

ça craint pas un peu pour la protection du capot moteur, puis bonjour l'humidité chaude non?
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Maxime » 20 12 2012 18:44

En fait c'est soit tu as peur de mouiller un peu ton capot,soit tu achèves ton joint et la culasse avec au risque de retrouver de l'eau dans l'huile et de serrer le moteur.
Si tu ne peux faire autrement, bouchon ouvert ça limitera les dégâts. c'est ce que je ferais et j'en connais qui l'ont déjà fait.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 20 12 2012 18:51

Bon, bah alons y pour la méthode ça dépanne. Dans les 2 cas, ça peut tjr faire pire, ça ferat pas plus mal ainsi. ;)
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar yoyo25 » 20 12 2012 19:01

sans aucun prejugé c'est un TXI non? je dis ça moi je dit rien... :roll:
plus serieusement je rejoint max pour le bouchon je l'ai fait sur une ex v6t et elle a tenue plus d'un ans ;)
ha oui aussi oublie le talon-pointe ;)
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 21 12 2012 13:17

De toute façon, je vais devoir changer la pompe à eau et nettoyer le circuit, puisqu'il y a présence de pate. Pour le talon-pointe, à quoi bon puisqu'elle accelére mal, d'autant plus que j'évite d'aller à + de 2 600tr/min. Magrés ça, j'ai une chance que ça laché l'hiver.

A force de lire que la TXI à une faiblesse à ce niveau, plus jamais j'achéte de TXI. :sm47:
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar yoyo25 » 21 12 2012 20:08

soyons clair les TXI n'ont pas de problemes de joint de culasse si on leur laisse le temps de chauffer je connais une TXI de 275000 km et elle n'as jamais ete deculassée et elle est partie pour en fair autant sans probleme
:arrow: le gars il la laisse chauffer tranquille 5-10 min sur place après il part gentiment jusqu'à la temps optimal
:arrow: il change son LdR et calorstat tous les ans
:arrow: il vidange tous les 5000 km avec de la 10w40 de qualitée
voilà les secret d'un moteur en pleine santée :mrgreen:
après c'est pas de bol pour toi mais je te rassure refaire un joint de culasse sur une TXI ça se fait bien ;)
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 22 12 2012 14:10

yoyo25 a écrit:soyons clair les TXI n'ont pas de problemes de joint de culasse si on leur laisse le temps de chauffer je connais une TXI de 275000 km et elle n'as jamais ete deculassée et elle est partie pour en fair autant sans probleme
:arrow: le gars il la laisse chauffer tranquille 5-10 min sur place après il part gentiment jusqu'à la temps optimal
:arrow: il change son LdR et calorstat tous les ans
:arrow: il vidange tous les 5000 km avec de la 10w40 de qualitée
voilà les secret d'un moteur en pleine santée :mrgreen:
après c'est pas de bol pour toi mais je te rassure refaire un joint de culasse sur une TXI ça se fait bien ;)


Bah ouais, l'autre que je posséde à tjrs son joint d'origine, et ce, à 325 000 bornes. Je suis un maniaque sur l'entretien de ma bagnole, mais faut quand même reconnaitre que ces versions la on un bléme sur ce point. :?
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar louis » 23 12 2012 08:22

si tu as peur de mouiller le capot , tu coupe le ressort de la soupape du bouchon , un pot a fait ça sur sa 19 et sa roule toujours
et plus tard quant ta fait ton joint tu remet un bouchon :D
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar Vlaamsche25 » 23 12 2012 19:12

Merci louis pr l'astuce. J'y réflichirais. Bon Noel. ;)
Vive les femmes, la biére et la bouffe, mais aussi la Renault 25!!!
Vlaamsche25
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 180
Âge: 36
Inscription: 14 11 2012 09:56
Localisation: 59-Noord

Re: Perte liquide de refroidissement

Messagepar louis » 24 12 2012 07:41

Vlaamsche25 a écrit:Merci louis pr l'astuce. J'y réflichirais. Bon Noel. ;)

:D de même ;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités