Joint de culasse (moteur J7T 730)

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Maxime » 06 08 2012 07:16

Bonjour à tous !
Bien que la chance ne fut pas de mon côté,les photos suivantes vous donneront une idée des choses à faire pour une réfection du haut moteur.
J'avais une fuite à cet endroit là.
Image


En premier lieu il faut commencer par faire comme si on commençait une distribution,dépose calandre,traverse et radiateur(quitte à vider le bloc autant tout vidanger le circuit de refroidissement)

Image

Desserrage de la poulie damper, pour cela,douille de 22 et blocage du volant moteur. Pour bloquer le volant moteur je préfère déposer le capteur PMH ainsi que la tête distributrice d'allumage. Si vous manquez de chance le tournevis glisse et les imprévus arrivent.

Image

Image
Image

Il vaut mieux détendre les courroies accessoire puis déposer la poulie damper (en général je donne des conseils qui correspondent à ma façon de voir,en aucun cas j'impose de faire ainsi)
Image

On y voit plus clair !

Image

Dépose du carter de distribution,3 écrous sur le devant, une petite vis de 7 (tête hexagonale de 11) sur le côté sous l'alternateur.

Image

Pour déposer le couvre-culasse,rien de compliqué il y a 3 écrous comme celui-ci en bronze et sur le levier d'accélérateur la petite vis qui bloque le câble.

Image

Avant de détendre la courroie de distribution,si vous remontez l'ancienne courroie,une pointe de blanco sur chaque poulie pour garder des repères.

Image

Dans mon cas vous pouvez le constater l'arbre intermédiaire (qui entraine la pompe à huile) est un peu gras,donc dépose de la poulie pour échange joint spy.
Mieux vaut desserrer la vis de la poulie avant de détendre la distribution. Même chose pour l'arbre à cames ou pour le vilebrequin.
Si vous n'avez pas de fuites ne pas toucher au joint spy.
Image

Avant de procéder à la dépose pure et dure de la culasse,bien vérifier de débrancher les connecteurs et éventuelles durites comme ici.

Image

Ou ici:

Image

Défaire le collecteur d'échappement,4 écrous de 13 en-dessous et les écrous visibles sur le côté.

Image

On y voit plus clair

Image

Durite de dépression du mastervac
Image

Ne pas oublier au niveau du régulateur de pression d'essence la durite de retour ça évite d'être embêté avec la culasse dans les mains.

Une fois le couvre coulasse déposé,vue d'ensemble de la bête.

Image

Avant de procéder au desserrage de culasse,bien vider le liquide de refroidissement.Par exemple à la soufflette c'est pratique.
Lors de la dépose il faut qu'il y en ai le moins possible qui coule dans le circuit d'huile moteur.
Image

Desserrage de culasse,se reporter à la revue technique dans tous les cas,procéder à la méthode "escargot".
Personnellement je desserre d'un quart de tour chaque vis et dans le bon ordre préconisé,puis desserrage total.
Image

Les vis si vous ne les changez pas,vaut mieux repérer et remettre au même emplacement pour le remontage.
Image

Traces peu visibles d'usure.
Image

Aucune trace d'usure anormal des chemises,pour 357 000km c'est signe d'une mécanique en bonne santé.

Image

Une fois la dépose terminée,poser des brides arrête-chemises. Un peu de chiffons pour protéger des poussières.

Image

La culasse déposée,il est plus facile de désolidariser le collecteur d'admission
Image

Une came en bon état pour son âge.

Image

Exemple d'un goujon cassé côté échappement,double écrou,serrage des 2 écrous entre eux puis desserrage à l'aide du premier,ça vient tout seul quand c'est pas grippé jusqu'à la mort.

Image

Après un petit nettoyage une culasse un peu plus propre.

Image

Pour ma part,je n'ai pas fais surfacé ma culasse mais j'ai contrôlé la planéité. Une règle en fonte et une cale de 0.05mm pour contrôler les écarts d'épaisseur.
En revanche en cas de surchauffe ou même par sécurité,un surfaçage ne fait pas de mal.
Sur un marbre avec une feuille de toile émeri, j'ai frotté le plan de joint afin d'avoir une surface propre.

Image

Après cela,dépose des ressorts de soupape afin de procéder au remplacement des joints de queue de soupape ainsi qu'au rodage de soupape. Le bon outil permet de ne pas s'arracher les cheveux.

Image

Faites attention,chaque ressort de soupape repose sur une rondelle d'appui.

Image

Soupapes déposées.

Image

Ne pas mélanger les soupapes,chaque guide de soupape a travaillé avec sa soupape.

Image

Avec une pince universelle par exemple,retirer les joints de queue de soupape.

Image
Image

La pâte à roder.
Image

Le but du rodage est d'assurer une étanchéité parfaite entre le siège de soupape et la soupape. La pâte à roder permet de gratter et éliminer les imperfections entre siège et soupape. Disposer une pointe de pâte un peu comme ceci.
Image

Pour le rodage positionner la soupape,faire frotter la soupape sur son siège en tournant de gauche à droite sur une amplitude d'un quart de tour,puis tourner la soupape. En gros faire un tour complet au final en rodant par quart de tour.
Image

Exemple d'une soupape légèrement piquée avant rodage. Après rodage les traces doivent disparaitre.
Image

Un peu flou,mais ça permet de voir un cercle propre bien rodé.
Image

Une fois le rodage des soupapes terminé,ne surtout pas oublier de nettoyer la culasse et les soupapes pour enlever la pâte de rodage. Sinon je vous laisse imaginer ce que ça peut causer comme dégâts dans le moteur.
Après avoir nettoyé,on peut mettre les nouveaux joints de queue de soupape. Une pointe d'huile sur le joint,et à l'aide d'une petite douille de 11 il suffit d'enfoncer le joint en lieu et place de l'ancien.
Image

Avant de reposer la culasse,bien nettoyer le plan de joint du bloc moteur et des chemises.
Là où je ne me doutais d'aucun défaut,il est important de contrôler la planéité du bloc moteur. Une règle en fonte et une cale de 0.05mm pour contrôler les défauts.
Si les chemises dépassent c'est normal. Bien entendu un bon nettoyage avant de reposer l'ensemble est indispensable. Penser à nettoyer les filetages pour la fixation de la culasse (nettoyant frein puis coup de soufflette)

Mise en place du joint de culasse.
Image

Mise en position de la rampe de culbuteurs.
Image

Culasse reposée,pour le moment non serrée. Pour la repose je préfère mettre après la pipe d'admission c'est moins lourd et ça permet de mieux repositionner la culasse.

Image

Serrage de culasse en escargot en commençant par le milieu et en finissant par l'extérieur. Premier serrage à 3m/kg,deuxième à 6 puis troisième serrage à 9kg.

Image

Repose du collecteur d'échappement et diverses durites.

Image

Le boîtier du thermostat monté avec un joint tout propre (pour contrôler la culasse faut tout enlever c'est plus simple,et fatalement faut tout remettre)

Image

Régulateur de pression d'essence neuf.
Image

On voit ici le capteur de cliquetis en plein milieu.

Image

Avant de remettre la partie admission,un nettoyage serait le bienvenue. Les joints de rechange sont fournis avec la pochette de joints.

Image

Après nettoyage et repose de la pipe d'admission ça nous donne ça.
Image

Les détails de finition on verra après,place un peu à la repose de la distribution. Avant ça je dois changer mon joint spi d'arbre intermédiaire. J'enlève l'ensemble.
Image

Cet ensemble déposé le voici.
Image

La remise en place est moins facile que la dépose. Il faut rapprocher la plaque du bloc tout en insérant le joint spi dans l'arbre. Pour cela,un jeu de cales (cale de 0.10 ou 0.15mm) et un peu d'huile permettent comme je le fais de repositionner le tout correctement et sans retourner la lèvre du joint spi. Sinon ne pas oublier de refaire un joint papier pour la plaque.
Image

Le joint spi est remis avec succès,la poulie de la pompe à huile peut-être remise, on remet en place la courroie de distribution. Le collier riselant permet de ne pas péter un plomb quand la courroie se barre alors qu'on lui demande de rester. :mrgreen:
Image

Faire deux tours moteur pour contrôler le bon calage ou du moins si aucun point bloquant n'est à signaler. Maintenant place au traditionnel réglage du jeu aux soupapes. Voir la revue technique ou le topic réglage des culbuteurs pour plus de détails.
Image

Image

Culbuteurs réglés,on recouvre le tout.
Image

Repose des durites et radiateur puis purge du circuit.

Image

Bien entendu sur le dernière photo il me reste à reposer le cache culbuteurs,la poulie damper et les courroies accessoires.
Je ne fais pas un détail de chaque opération mais j'espère avoir fait quelque chose de correct. Pour toutes précisions ou remarques n'hésitez pas. ;)
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Maxime » 07 08 2012 00:28

Ajouté dans le répertoire.
A plus ! ;)
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Pouyoux » 07 08 2012 10:02

Beau boulot, ça me rappelle un topic de tableau de bord... bien long, mais tellement plaisant... :mrgreen:
Pouyoux.20, que de la Phase II :sm9:
- GTD Millésime 1990 plus d'origine !! [Teinte 468]
- V6i Baccara 1989 [Teinte 608]

L'amour de la R25 est l'affaire de tous, merci ! :sm9:

- Bon nombre de voitures démontées... snif :sm1: !!
Projet immobilier en cours...
__________________
.......... _______
... ___/_||__|__\______
.=| _/--\__|__|_/--\___|
........O..Pouyoux.O
Avatar de l’utilisateur
Pouyoux
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6643
Âge: 42
Inscription: 10 03 2005 15:30
Localisation: Le mesnil-durdent (21 habitants)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Adry25 » 07 08 2012 11:16

C'est super bien expliqué et détaillé
Merci ;)
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar baccaraboss » 07 08 2012 11:22

très beau travail Maxime bien détaillé
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7721
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Low rider » 07 08 2012 12:20

merci Maxime c'est super !
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Maxime » 07 08 2012 23:18

Content que ça vous intéresse. :D
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Mika » 09 08 2012 19:14

Vous avez intérêt à kiffer, car moi j'ai bien vu le temps qu'il a passé :mrgreen:
Renault 25 GTS de 1991 -> ~350 000 km
Avatar de l’utilisateur
Mika
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1527
Âge: 33
Inscription: 09 09 2008 14:25
Localisation: Val d'Oise (95)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar JP39 » 09 08 2012 19:47

oui moi aussi :lol:
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
R25 V6 turbo 86
Avatar de l’utilisateur
JP39
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 6009
Âge: 48
Inscription: 16 03 2010 23:36
Localisation: jura,st claude

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar yoyo25 » 27 08 2012 07:06

beau boulot merci Maxime ;)
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar pepper » 06 12 2012 00:16

Salut
"Si les chemises dépassent c'est normal...." IL FAUT que les chemises dépassent et il faut contrôler le dépassement par rapport au bloc ( 0.08 à 0.15 mm si mes souvenirs sont bons) et le dépassement de 2 chemises contiguës (0).Ce contrôle est très important: c'est-ce dépassement qui assure le serrage des cerclages du joint et donc l’étanchéité des chambres de combustion.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Adry25 » 06 12 2012 00:27

Et sur certains moteurs, il y a différentes épaisseurs de joint de culasse en fonction de la plage de dépassement des chemises.

J'ai appris une méthode pour enlever les demie-coquilles des soupapes sans avoir le lève-soupape, il suffit d'avoir une douille de 22* et un marteau. C'est barbare mais pratique qu'en on est en casse et qu'on veut seulement la culasse nue.
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Maxime » 06 12 2012 07:16

Alors le coup du marteau et douille de 22 ça fonctionne,mais je te souhaite de ne pas perdre un seul morceau,c'est donc pour cela que je prends l'outil spécifique.
Concernant le dépassement de chemise,oui il faudrait le contrôler,mais à partir du moment où le moteur fonctionnait bien avant et que la culasse a été déposée comme il faut sans tirer dessus,ça ne doit pas bouger.
Et très honnêtement j'en connais très peu à part les "anciens" qui le font encore.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Low rider » 10 12 2012 19:57

pepper a écrit:Salut
"Si les chemises dépassent c'est normal...." IL FAUT que les chemises dépassent et il faut contrôler le dépassement par rapport au bloc ( 0.08 à 0.15 mm si mes souvenirs sont bons) et le dépassement de 2 chemises contiguës (0).Ce contrôle est très important: c'est-ce dépassement qui assure le serrage des cerclages du joint et donc l’étanchéité des chambres de combustion.



Je rejoins ton avis je suis en train de voir pour la mienne , heureusement je serai pas tout seul pour mettre les mains dans la patte :)
Sur mon moteur je suis un peu près sûr de reprendre cela
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar pepper » 10 12 2012 23:13

Salut
En principe si tu déposes la culasse c'est qu'il y a problème . Faire contrôler la planéité de la culasse voir la faire éprouver et ne pas contrôler les chemises moi perso je fait plus.Pourquoi ? Parce que sur un J7R j'avais une chemise trop basse.Il est vrai que quand ça se produit depuis que l'étanchéité des chemises est faite par des joints toriques et n'influe plus sur leur dépassement c'est pas simple: soit changer le bloc soit changer les chemises :shock: :shock: :shock: J'ai donc remonté comme ça. 2000 km plus tard mon circuit était à nouveau en surpression (légère) et j'avais des traces d'huile dans le liquide. J'ai donc redéposé la culasse j'ai tombé les chemises et j'ai confectionné une rondelle de 3 ou 5 centième que j'ai disposé sous la chemise: nickel.
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Maxime » 11 12 2012 00:22

Intéressant,je n'ai jamais vu ce problème là sur les moteurs J.
Dans mon cas j'ai démonté en raison de fuites extérieures donc aucune incidence sur le fonctionnement moteur.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Mathieu » 09 04 2013 19:27

Salut Maxime,

Je vais bientôt m'inspirer de ton topic car je vais changer le joint sur la GTS à cause de fuites d'huile externes.
J'ai récupéré une culasse quasi neuve pour une poignée d'euros, elle sort du centre d'essai Renault par un gars qui y bossait. Elle est d'apparence neuve avec juste des marque d'utilisation (combustion, traces de LdR séché et huile). Elle a donc été stockée longtemps.

Je l'ai mise en contrôle surfaçage éprouvage pour être sûr d'éviter les surprises.
Que penses tu des joints de queue de soupape et joints spy? Je peux tenter de tout remonter sans les changer?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Maxime » 09 04 2013 19:38

Mathieu a écrit:Salut Maxime,

Je vais bientôt m'inspirer de ton topic car je vais changer le joint sur la GTS à cause de fuites d'huile externes.
J'ai récupéré une culasse quasi neuve pour une poignée d'euros, elle sort du centre d'essai Renault par un gars qui y bossait. Elle est d'apparence neuve avec juste des marque d'utilisation (combustion, traces de LdR séché et huile). Elle a donc été stockée longtemps.

Je l'ai mise en contrôle surfaçage éprouvage pour être sûr d'éviter les surprises.
Que penses tu des joints de queue de soupape et joints spy? Je peux tenter de tout remonter sans les changer?


Salut Mathieu !
Je te conseille de les changer,avec le temps ça sèche même si le moteur n'a pas fonctionné beaucoup. Avec une pochette de joints du haut moteur tu auras tout pour pas trop cher.
J'avais du la payer 75€ la pochette.
C'est presque identique sur ta GTS,c'est d'ailleurs la même pochette de joint qui est donnée.
Contrôle bien la planéité du bloc moteur avant de remonter. ;)
Une règle en métal plate et un jeu de cales de 0.05mm pour contrôler s'il y a déformation ou pas.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Mathieu » 09 04 2013 21:31

Ok donc le problème c'est pour démonter les soupapes, je n'ai pas cet outil (comment ça s'appelle d'ailleurs?)

Faut il déposer le pignon d'AàC pour enlever tout ça? et donc changer le joint spi aussi?

j'ai déjà commandé le joint de culasse en boutique, je vais voir pour annuler et demander une pochette. Quelle différence entre pochette de rodage, pochette complète? La marque corteco tu as un avis?
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Joint de culasse (moteur J7T 730)

Messagepar Maxime » 10 04 2013 05:46

Corteco c'est très bon,j'ai eu une pochette corteco.
Je ne suis pas sûr donc je ne veux pas t'induire en erreur entre pochette complète et pochette de rodage.
C'est à un magasin de pièces auto que j'ai demandé pochette pour joint de culasse donc pour les autres noms utilisés je ne sais pas.
L'arbre à cames s'enlève d'une seule pièce,le joint spi s'enlève quand tu extrait l'arbre à cames.
Pour plus de détails,passe en MP et jte passe mon nuuméro direct.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Suivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron