Aiguille témpérature eau KO?

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 29 07 2012 08:35

La bague grise est bien visible (sur la sonde au premier plan) sur la photo mais comment elle se retire?
Comment se retire le circlip et peut-on ensuite le remettre ou faut-il acheter du neuf.
Je pose cette question innocente afin de prendre mes dispositions pour un éventuelle achat avant d'entreprendre quoi que ce soit
Je ne suis pas familier avec ce type de fermeture.

Cette fois-ci je vous dis à la semaine prochaine car je pars prendre l'avion dans 2 heures.

A+
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 06 08 2012 09:54

Bonjour,

J'ai lâché le net pendant une semaine en vacances afin de faire une vrai coupure ( avec les tracas habituels) au soleil .

Ceci dit je suis rentré hier soir et je constate que c'est les vacances pour tous car pas de réponses à mon précédent message.

C'est une plaie de partir en avion j'ai mis presque autant de temps entre le départ de chez moi et l'arrivée sur mon lieu de vacances.

Aspect négatif sans la 25
le coût du transport (trop cher en avion).
Un fois sur place on devient un piéton et on se prive de beaucoup de choses
Ça gâche un peu les vacances

Bon maintenant si une bonne âme veut bien me répondre à mon dernier message ce serait parfait.

Et bonne vacances à ceux qui y sont mais n’ont pas réussi ou voulu laisser le net de coté.

A+
Dernière édition par letmoi le 06 08 2012 12:25, édité 1 fois.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 06 08 2012 10:17

Bonjour !
Les vacances furent bonnes ?
Le connecteur un fil,tu le pinces et tu tires,ça risque de casser mais au pire tu remet une cosse simple.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 06 08 2012 12:36

Bonjour Maxime,

Oui elles furent bonnes ces vacances avec une température (dans le midi) entre 32° et 39°.
mais ma 25 m'a beaucoup manqué c'est les premières vacances dans le sud sans elle.

J'ai finalement réussi à sortir ce connecteur en fait je me suis aperçu sur la photo en gros plan qu'il y a deux petites languettes en plastique qui empêche celle-ci de sortir et effectivement après avoir appuyé sur les côtés ça sort normalement.

J'ai donc testé avec le fil électrique à la masse et constaté que l'aiguille monte bien tout en haut.
Le voyant rouge ne s'allume pas.
Je suppose que celui qui allume le voyant rouge doit être ailleurs (proche du radiateur?)

La conclusion c'est que la sonde est HS à 100%?
Si c'est ça je pars en chercher une.

Une petite question une fois retirer cette sonde il y aura de l'eau qui va couler d'après ce que j'ai lu.
cependant je me demande pourquoi il y a de l'eau alors que le moteur ne tourne pas?

Autre chose si cette sonde est cuite est-ce que l'autre juste à coté ne va pas subir le même sort?
Cette sonde peut-elle seulement fonctionner ou ne pas fonctionner ou bien encore fonctionner mais mal?
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 06 08 2012 17:15

Pour répondre simplement,si une sonde est flinguée,les autres ne vont pas forcément lâcher tout de suite. Je pense que tu te poses trop de questions alors que la panne est simple. ;)
Si le calorstat fonctionne correctement alors oui t sonde est HS.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 06 08 2012 22:36

Bonsoir,

Poser beaucoup de questions ça me permet d'apprendre c'est aussi le but recherché.

Et dans ce registre
comment savoir si le calorstat fonctionne?

En partant du principe que le calorstat fonctionne bien

pour retirer la sonde il n’y a pas de précautions particulières juste la dévisser?

1) puis après avoir remis la sonde neuve rajouter de l'eau dans le vase d'expansion la même quantité qui a coulé lors du retrait de la sonde.

2) Ensuite faire tourner le moteur puis une fois celui-ci chaud vérifier à nouveau le niveau d'eau et compléter au besoin.
Exacte?
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 06 08 2012 23:12

letmoi a écrit:Bonsoir,

Poser beaucoup de questions ça me permet d'apprendre c'est aussi le but recherché.

Et dans ce registre
comment savoir si le calorstat fonctionne?

En partant du principe que le calorstat fonctionne bien

pour retirer la sonde il n’y a pas de précautions particulières juste la dévisser?

1) puis après avoir remis la sonde neuve rajouter de l'eau dans le vase d'expansion la même quantité qui a coulé lors du retrait de la sonde.

2) Ensuite faire tourner le moteur puis une fois celui-ci chaud vérifier à nouveau le niveau d'eau et compléter au besoin.
Exacte?


Il est possible que du liquide coule quand tu dévisses la sonde. En général je prépare la neuve pour la mettre rapidement à la place de l'ancienne ce qui permet de pas trop perdre d'eau. Refaire le niveau après si besoin est.
Si tu te débrouilles bien,tu ne devrais pas avoir besoin de purger le circuit d'eau.
Pour le calorstat , s'il fonctionne correctement, la durite supérieure du radiateur doit rester "froide" jusqu'à ouverture du calorstat.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 06 08 2012 23:23

ça se complique pour moi lorsque tu parles de faire une éventuelle purge du circuit d'eau.
Quel est le motif?
Comment savoir si une purge est nécessaire et comment faire celle-ci.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 07 08 2012 00:16

letmoi a écrit:ça se complique pour moi lorsque tu parles de faire une éventuelle purge du circuit d'eau.
Quel est le motif?
Comment savoir si une purge est nécessaire et comment faire celle-ci.


Pas de soucis à te faire justement puisque tu ne vides pas le circuit complètement,c'est juste comme une fuite que tu rebouches de suite.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 07 08 2012 08:46

Bonjour,

Parfait mais avant d'aller chercher la pièce une dernière question je suppose qu'à ce niveau là
La sonde c'est la même pour une boîte auto que pour une boîte manuelle?
Je suppose que oui car on est là au niveau moteur donc pas de rapport à moins que mon ignorance dans le domaine......

Petit rappel lorsque j'achète des pièces il faut donner le type du véhicule b29h02 ou b29h05 et comme ma carte grise dit que ma 25 est une boîte auto alors qu'en réalité c'est une manuelle là se trouve mon problème très souvent.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Low rider » 07 08 2012 09:14

il te trouve une boîte manuelle pour une automatique ? la voiture a eu un soucis auparavent? il faut approfondir le sujet
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 07 08 2012 09:37

Là je savais que j'allais avoir des questions mais pas la réponse.

Pour info donc:
Une arnaque à l'achat voiture vendue avec une boîte manuelle alors qu'au début elle était automatique.
Changement par l'ancien proprio (impossible de se retourner contre lui car décédé) sans modif de la carte grise.

Il n'y a rien à dire de plus. ;)
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 07 08 2012 22:52

C'est la même sonde sur pas mal de versions et pas de soucis quelque soit le type de boîte. ;)
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 08 08 2012 11:04

Bonjour,

OK merci pour l'info.

Je suis passé ce matin chez Renault (car j'ai une petite remise) et la pièce n'est plus fourni.
Je suis donc passé chez un fournisseur de pièces pas très loin dans la même ville et là j'ai trouvé la pièce, je dois juste aller la chercher après 14 h.
Prix 13,40€ et pas besoin d'attendre la livraison par internet.

Mais la grosse surprise c'est que mon aiguille s'est mise à montée pendant la route pour arriver à un niveau habituel lorsqu'elle chauffe.

Par contre elle bouge un peu alors qu'avant elle restait stable.
et surtout elle ne monte toujours pas en haut une fois le contact mis que faut-il en conclure qu'elle est défaillante?

A+
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Low rider » 08 08 2012 11:49

alors tu aurais acheté une sonde pour rien?
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 08 08 2012 11:54

C'est la question que je pose.

Est-elle défaillante ou pas cette sonde.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 09 08 2012 11:29

Bonjour,

J'ai réussi ce matin à sortir la sonde avec une clef à trou de 19 (pas facile avec la plate a cause d’un boulon qui empêche de tourner).
Pas de chance pour moi ce matin la plus grosse clef (plate et trou) que j’avais c’était une 17 donc encore une petite visite au magasin de bricolage pour en acheter une.
Et bien entendu les voisins qui pourraient me dépanner sont en vacances.

Un fois la sonde défaite, J’ai perdu l’équivalent de deux à trois dés à coudre de liquide de refroidissement.
En préparant l’autre juste à coté pour aller vite)

Le problème pour revisser la nouvelle sonde il y avait un dépôt sur le pas de vis (du calcaire ?) qui empêche de mettre celle-ci de suite donc un petit nettoyage avec le doigt et ensuite elle est bien rentrée.

Le constat :

1) Lorsque je mets le contact (sans mettre en marche) l’aiguille au tableau de bord ne bouge pas et là je ne sais plus si c'est normal ou non
Il me semble qu’avant elle allait tout en haut pour redescendre un fois le moteur en route ou alors je me trompe avec celle de l’huile.

2) Sur route l’aiguille monte bien j’ai roulé pendant environ 20 minutes. Elle monte un peu plus haut qu’avant jusqu’à la moitié du cadran ceci dit avec en parcours en ville et lorsque je vais sur une ligne droite elle redescend un tout petit peu.

J’ai vérifié au niveau de la sonde qu’il n’y avait pas de fuite et remis un peu de liquide dans le vase.

Dois-en conclure que l’opération est réussie?

A+

On voit que les personnes sont en vacances sur les forums il y a peu de réponses en ce moment et ce n'est pas que sur les forums autos.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Low rider » 09 08 2012 11:42

je pense que tu as fait une bonne réparation et aussi un bon anniversaire ;)
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 09 08 2012 11:49

Bonjour,

Merci pour l'anniversaire :sm6:
et pour cette marque d'encouragement :sm6:
j'attends les autres réponses pour me conforter dans cette idée.

Avec l'âge je deviens plus frileux :lol:
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Low rider » 09 08 2012 13:10

au minimum 100 réponses te permettront d'aléger un pourcentage
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