Aiguille témpérature eau KO?

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Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 26 07 2012 16:32

Bonjour,

Par cette grande chaleur , une nouvelle surprise l'aiguille de température d'eau ne monte pas chose étonnante et anormal je pense.

A votre avis de quel coté il faut voir (en dehors du portefeuille).

Merci
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar yoyo25 » 26 07 2012 16:47

salut elle monte pas du tout ou juste un peu?
si elle monte pas faut voir en premier les connectiques de la sonde puis après helas changer la sonde et si toujours pas voir le combiné
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 26 07 2012 17:19

yoyo25 a écrit:salut elle monte pas du tout ou juste un peu?
si elle monte pas faut voir en premier les connectiques de la sonde puis après helas changer la sonde et si toujours pas voir le combiné


Elle monte pas du tout.
On les trouve où ces connectiques de la sonde?
Pourquoi Hélas sur la sonde à cause du prix ou de la difficulté?
Quel combiné? (mes connaissances sont très limitées.)

A+
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar yoyo25 » 26 07 2012 19:44

tout depend de ton moteur c'est quoi ton moteur ?
le combiné c'est le tableau de bord
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 26 07 2012 22:05

as-tu du chauffage? ( de ce temps là dur de déterminer) :lol:
Si quand tu mets le contact rien ne bouge c'est que la cosse est oxydée sur la sonde.
Cette sonde avec un seul fil branché dessus se trouve sur le boîtier thermostatique (durite supérieure du radiateur côté moteur).
Tu as une autre sonde avec un connecteur 2 voies qui sert au boîtier d'injection.
Pour savoir si ton tableau de bord fonctionne,pose le fil sur une masse (bloc moteur ou culasse) et regarde si l'aiguille monte à fond.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 26 07 2012 22:28

yoyo25 a écrit:tout depend de ton moteur c'est quoi ton moteur ?
le combiné c'est le tableau de bord


Le moteur c'est celui d'une TX essence un J7 r m 723
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 26 07 2012 22:39

Salut Maxime,

J’ai pas essayé le chauffage avec 32° j’ai pas pensé à lui.
Rien ne bouge au niveau de l’aiguille ou alors c’est peu perceptible.

La sonde avec un seul fil branché dessus se trouve sur le boîtier thermostatique (durite supérieure du radiateur côté moteur).

C’est elle qu’il faut vérifier car éventuellement oxydée ?

Tu as une autre sonde avec un connecteur 2 voies qui sert au boîtier d'injection.
Pour savoir si ton tableau de bord fonctionne,pose le fil sur une masse (bloc moteur ou culasse) et regarde si l'aiguille monte à fond.

A quel endroit cette autre sonde qui sert au boîtier d’injection?
Quel fil faut-il débrancher et poser sur une masse pour voir si l’aiguille monte ?

A demain et bonne nuit si vous êtes encore là.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Seb39 » 27 07 2012 09:15

comme le dit Maxime vérifié s'il y a du chauffage,

si oui plusieur chose :
sonde HS
prise douteuse
carlostat bloquée en position ouverte
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 27 07 2012 09:58

Bonjour,

Je suis allé tôt ce matin pour voir si l'aiguille bouge avec une température extérieure moins forte.
Mais je ne me suis plus rapplé du chauffage à tester (j’y retourne dans une heure)

carlostat bloqué en position ouverte ça se dévérouille comment si c’est ça?

En attendant ce que je constate, c'est que l'aiguille reçoit bien une petite impulsion mais ne bouge pratiquement pas (un millimètre et encore pas tout à fait)

J'ai pris une photo ci-dessous

Image

1ère sonde
Sur celle que l'on voit au fond et qui je suppose sert à la mise en route du ventilo.
pas de problème j'ai pu retirer la fiche qui va dessus pour le branchement électrique.
J'ai constaté que c'était très noir, normale je ne sais pas.
Normalement celle-ci n’est pas concernée par mon problème, une confirmation SVP.
Nota : Comment sais t-on qu’elle fonctionne normalement celle-ci ?
Et si elle ne fonctionne pas comment est-ce que l’on s’aperçoit que le ventilo tourne bien au niveau du radiateur quand l’aiguille du tableau de bord ne marche pas ?
Un voyant rouge doit s’allumer je pense non ?

2ème sonde
Sur celle que l’on voit au premier plan qui je suppose est celle qui va vers le tableau de bord
Je ne vois pas comment on retire le la fiche il faut forcer ou bien elle est mise d’une façon particulière ?
J’ai pas réussi en tirant dessus à partir de l’endroit ou l’on voit les petites stries mais j’ai pas osé tirer de trop de peur de casser.

Merci pour la suite.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 27 07 2012 11:37

Je confirme le chauffage fonctionne bien.

J'ai mis le ventilo en position 3 et ça sort très chaud au bout de 5 minutes.
ça veut dire quoi ça par rapport à la sonde?

En partant du principe que la sonde avec le fil rose c'est celle de l'aiguille au tableau de bord.

Soit comme le dit Maxime elle est oxydée soit elle est HS.

Il ne me reste plus qu'à attendre vos réponses pour savoir comment je retire cette fiche afin de pouvoir mettre le fil à la masse et voir si l'aiguille monte ou pas.
Je suppose que pour changer une sonde il n'est pas nécessaire de débrancher par prudence la batterie.

Si l'aiguille monte ça veut dire quoi?

Dommage que je n'ai pas la place de faire un peu de mécanique car je trouve ça plutôt ludique quand c'est pas trop compliqué là je laisse les pros.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 27 07 2012 11:39

Je confirme le chauffage fonctionne bien.

J'ai mis le ventilo en position 3 et ça sort très chaud au bout de 5 minutes.
ça veut dire quoi ça par rapport à la sonde?

En partant du principe que la sonde avec le fil rose c'est celle de l'aiguille au tableau de bord.

Soit comme le dit Maxime elle est oxydée soit elle est HS.

Il ne me reste plus qu'à attendre vos réponses pour savoir comment je retire cette fiche afin de pouvoir mettre le fil à la masse et voir si l'aiguille monte ou pas.
Je suppose que pour changer une sonde il n'est pas nécessaire de débrancher par prudence la batterie.

Si l'aiguille monte ça veut dire quoi?

Si je peux régler ce problème moi-même avant mon départ en vacances ça me permettra de partir l'esprit plus tranquille en sachant qu'à mon retour, je peux reprendre ma TX pour de petites ballades.

A+

PS: Dommage que je n'ai pas la place de faire un peu de mécanique car je trouve ça plutôt ludique quand c'est pas trop compliqué là je laisse les pros.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Seb39 » 27 07 2012 11:44

c'est encore pas foutu pareil que la GTX :(

ce que je peux afirmé :

la sonde du font noir ne sert pas pour le déclenchement du moto ventilateur,
la sonde de ventilo est en bas sur le radiateur

pour savoir si une sonde est douteuse, il faut la mesurer a l'Ohm ( multimètre sur position Ohm).

la sonde que tu n'a pas réusi a enlevé en fait il faut tiré dessus mais doucement c'est chi*** a enlevé.


la première sonde doit être celle qui allume le témoin de surchauffe au tableau de bord pour savoir sont afectation débranche la et avec un bout de fil tu met ta prise débranché a la masse, ensuite met le contact si c'est l'aiguille de température l'aiguille devra être tout en haut au-dessus du rouge.


si c'est pas le cas met la voiture en route le témoin de surchauffe doit resté allumé

pour le carlostat et je pense que c'est lui qui m****, il est coincé ouvert sa ne se débloque pas il faut le remplacé ( 10€ environ).

si c'est lui estime toi heureux qu'il soit foireux en position ouverte et non fermé :D
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 27 07 2012 12:54

Seb39 a écrit:
la première sonde doit être celle qui allume le témoin de surchauffe au tableau de bord, pour savoir son affectation débranche la et avec un bout de fil tu met ta prise débranché a la masse, ensuite met le contact si c'est l'aiguille de température l'aiguille devra être tout en haut au-dessus du rouge.

si c'est pas le cas met la voiture en route le témoin de surchauffe doit resté allumé

ça veut donc dire si j'ai bien compris soit cette première sonde est c'est celle de l'aiguille et avec le fil à la masse l'aiguille monte dans le rouge
OU
ce n'est pas elle et le témoin lumineux rouge doit s'allumer.

Si ça l'aiguille monte dans le rouge ça veut dire quoi
La sonde est HS ou autre chose?

Et la seconde sonde avec le petit fil c'est quoi?

Le calorstat c'est où exactement par rapport aux deux sondes en photo?

si c'est lui estime toi heureux qu'il soit foireux en position ouverte et non fermé


Il se passe quoi lorsqu'il reste fermé?
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar yoyo25 » 27 07 2012 14:48

l'eau ne circule plus et tu calque ton joint de culasse par exemple ;)
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 27 07 2012 15:56

Au sujet du calorstat si c'est ça effectivement je suis veinard.

Par contre pas d'idées pour mes autres questions?
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Mathieu » 27 07 2012 16:12

letmoi a écrit:Je confirme le chauffage fonctionne bien.

J'ai mis le ventilo en position 3 et ça sort très chaud au bout de 5 minutes.
ça veut dire quoi ça par rapport à la sonde?
Rien, ça veut dire que l'eau circule, donc l'aiguille devrait monter.

En partant du principe que la sonde avec le fil rose c'est celle de l'aiguille au tableau de bord.

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Je suppose que pour changer une sonde il n'est pas nécessaire de débrancher par prudence la batterie.
Tu la débranches et tu relie un fil entre le - de la batterie et le connecteur, tu laisses la batterie branchée. ça doit monter à fond à l'aiguille.

Si l'aiguille monte ça veut dire quoi?
Que l'aiguille est OK

Si je peux régler ce problème moi-même avant mon départ en vacances ça me permettra de partir l'esprit plus tranquille en sachant qu'à mon retour, je peux reprendre ma TX pour de petites ballades.
Vaut mieux éviter de faire de longs trajets sans être sûr du refroidissement.

Si le calorstat reste ouvert c'est pas grave en ce moment. Je table sur la sonde qui m****, ou son connecteur, ou l'aiguille, il faut faire le test de la masse.

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PS: Dommage que je n'ai pas la place de faire un peu de mécanique car je trouve ça plutôt ludique quand c'est pas trop compliqué là je laisse les pros.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 27 07 2012 16:55

citation: Tu la débranches et tu relie un fil entre le - de la batterie et le connecteur, tu laisses la batterie branchée. ça doit monter à fond à l'aiguille.


Citation de Maxime
Pour savoir si ton tableau de bord fonctionne,pose le fil sur une masse (bloc moteur ou culasse) et regarde si l'aiguille monte à fond.

C’est pareil borne négative de la batterie ou sur bloc moteur ?
Quel est l’avantage et l’inconvénient de l’une et l’autre ?

Si l'aiguille monte ça veut dire quoi?
citation Que l'aiguille est OK

Si l’aiguille est Ok avec mise à la masse et qu’elle ne monte pas en temps normal c’est donc que la sonde est HS exacte?
Rassurer vous je vais finir par comprendre même par forte chaleur. ;)

Par contre ailleurs j’ai lu que certaines fois lorsqu’il fait chaud ça peut ne pas fonctionner correctement au niveau des liaison électriques alors que la sonde est tout à fait bonne.

Ceci dit si c'est la cosse comment peut-elle s’oxyder du jour au lendemain?
ça se nettoie comment, quels sont vos conseils pour lui donner un max d'efficacité à cette cosse?

Je viens de relire Maxime ma sonde c’est bien celle qui est au premier plan avec un seul fil. :oops:


J’approche de la solution grâce à vous et je vais me coucher une fois de plus moins ………. Peut-être :lol:

Par curiosité l’autre au second plan donc avec le connecteur 2 voies qui sert à l’injection qu’elle est son rôle ?
Je pense toujours au à-coups moins nombreux qu’avant mais qui existent toujours sur ma TX.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 27 07 2012 22:13

Sur ta photo,la sonde 2 voies est pour le calculateur et sert à renseigner la température moteur au boîtier d'injection. En fonction de sa valeur il va modifier le temps d'injection donc la richesse.
La sonde avec un seul fil j'ai un doute au sujet de son affectation,soit c'est l'aiguille soit c'est le témoin d'alerte. Dans les 2 cas il faut essayer de mettre l fil à la masse.
Si je te dis bloc moteur ou culasse c'est parce que c'est lié à la masse de la batterie par l'intermédiaire d'une tresse de masse donc si tu veux mettre le fil sur le moins de la batterie ou sur le bloc ça ne changera pas le diagnostique.
Si l'aiguille monte à fond,l'affichage fonctionne. Donc faut savoir pourquoi l'aiguille ne monte pas.
Si tu laisses tourner au ralenti mais arrêté,le moteur chauffera un moment ou un autre calorstat bloqué ouvert ou pas. Dans ce cas, si l'aiguille ne monte pas, soit la cosse est verte de gris au bout soit la sonde est fichue.
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 28 07 2012 10:31

Bonjour,

Si tu laisses tourner au ralenti mais arrêté,le moteur chauffera à? un moment ou à un? autre calorstat bloqué ouvert ou pas.
J'avoue ne pas comprendre cette phrase.

En ce qui concerne cette prise pas moyen de la retirer.
J'ai essayé en tirant dessus de droite à gauche puis en tournant elle ne bouge pas.

Il y a un truc pour la retirer?
j'ai tendance à penser que oui car elle a une forme un peu particulière.
(L'autre est venue en tirant dessus sans problème)

A+
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Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Low rider » 28 07 2012 20:49

oui tu as un circlip a enlever comme sur les injecteurs regarde bien tu as une sortes de bague grise
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