Aiguille témpérature eau KO?

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Maxime » 09 08 2012 21:13

C'est une opération réussie. ;)
L'ancienne défaillante par intermittence voulait une retraite bien méritée.
Si elle monte un peu plus haut c'est pas trop grave d'une sonde à l'autre il y a une marge d'erreur.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 10 08 2012 09:12

Bonjour,

Merci et bonne journée ça m'a donné envie de m'attaquer à d'autres petits soucis.

A+
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar Low rider » 10 08 2012 12:33

letmoi a écrit:
Low Rider a écrit:au minimum 100 réponses te permettront d'aléger un pourcentage


J'ai bien compris le début de la phrase mais pas la fin.
Ceci dit si on me connaît on sait que 100 réponses c'est un peu juste. :lol:



lol ne t'en fais pas je blague pas mal surtout par ces temps ci ou la voiture est plus que necessaire et des prix de carburant qui sont de pires en pires ;)
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar BaccaraT » 14 08 2012 11:03

Salut tout le monde.

Bon hop, retour de vacance dans la nuit ( >7h de route... ), un bon café et première occupation, les messages et courriers :mrgreen:


D'après ce que je vois c'est réparé donc tant mieux.
Mais je m'étonne de voir que Renault ne fournisse plus cette sonde... j'ai réussi à en avoir une (me souviens plus quand, ces dernières années furent assez difficiles :oops: ), le seul soucis est que la sonde n'est plus fabriquée par le même fournisseur et que le modèle de connecteur n'est plus le même.
Par contre la sonde a les mêmes caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 14 08 2012 20:03

Bonsoir,

7 heure de route avec la 25 qui a combien de km?

Moi depuis que j'ai changé la sonde j'ai fais 400 km sans soucis.
Demain je mets en ligne une petite récap de façon très modeste.

Bonne nuit.
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 15 08 2012 11:30

Bonjour,

En premier lieu je tiens à préciser que je suis novice en mécanique et que l’opération ci-dessous est fort simple à faire même pour un débutant.

Nota : j’ai eu droit à un message d’un gentil mécano (Renault sans doute) qui m’a conseillé surtout de ne pas y toucher et de passer par le réseau Renault ce que je n’ai bien entendu pas fait (il se reconnaîtra)
Ceci dit il y a des choses que l’on peut faire et d’autres qu’il vaut mieux laisser à des mains professionnelles.

Le problème: l’aiguille de température au tableau de bord reste en bas quelque soit la température du moteur.
Selon la raison de ma panne qui sera peut-être différente pour vous je vous donne une petite synthèse pour le changement de la sonde qui donne l’indication de température au tableau de bord.
Et ceci selon les connaissances acquissent sur le forum via vos diverses réponses.

La sonde neuve appelée aussi thermistance porte la référence Renault
7700771821 pour une 25 TX de 1990 avec type B29H et moteur J7 r m 723
Celle que j’ai mis est une marque FAE réf 32240 (distribué par Bougicord) comme on me l’a conseillé.
Je ne sais pas si c’est la même sonde pour toutes les 25 à vérifier.

1) Repérage de l’emplacement (entouré en rouge).de la sonde sur le moteur photo ci-dessous

Image

2) Repérage de la sonde concernée (entourée en rouge) photo ci-dessous

Image

2) Débranchement de la sonde en appuyant sur les côtés de la bague grise là ou se trouve quelques stries ceci afin de désengager les petites languettes qui maintiennent la cosse puis tirer dessus sans brutalité de gauche à droite jusqu’à ce qu’elle sorte, ça vient assez facilement.

3) Vérifier que la cosse n’est pas oxydée si c’est le cas nettoyage (toile émeri) et branchement pour voir si elle remarche.
Dans mon cas au bout de 22 ans en place la cosse semblait neuve.

4) Si la cosse est bonne et que l’aiguille ne monte toujours pas
Test afin de savoir si la sonde est concernée
Pour ma part utilisation d’un fil électrique de section 1,5 (sans doute une autre section doit aussi convenir).
Branchement d’une extrémité du fil électrique sur la cosse (celle-ci n’a qu’un seul connecteur) maintenir celui-ci dedans puis mettre l’autre extrémité sur le bloc moteur (à la masse) et mettre le contact.

Constat : si l’aiguille monte au tableau de bord tout en haut, il y a une forte chance que la sonde soit HS.
On part ici de principe de l’absence d’un autre problème tel que calorstat HS.
Nota : Dans mon cas une personne était devant le tableau de bord pour mettre le contact afin de vérifier si l’aiguille montait.

5) personnellement, j’ai coupé une grande bouteille d’eau en plastique à moitié puis mis celle-ci sous la sonde afin de récupérer le liquide de refroidissement perdu lors du retrait de la sonde, ça m’a permis de voir la quantité de liquide perdu.

6) Mettre à porté de main immédiate la nouvelle sonde afin de faire un changement rapide pour perdre le moins de liquide de refroidissement possible.

7) Retrait de la sonde en dévissant celle-ci avec une clé à trou de 19 c’est plus facile avec une clé à trou qu’une clé plate dans la mesure où la plate va buter sur un boulon et empêcher de tourner.
Un peu de Liquide de refroidissement va tomber dans la bouteille (si vous faite comme moi) ou sur le sol.
Si la sonde résiste beaucoup à la clé, faire chauffer un peu le moteur pour faciliter son retrait.
Mais attention en la dévissant à ne pas se brûler avec le liquide de refroidissement qui va couler
Pour ma part je n’ai pas eu ce problème elle s’est desserrée assez facilement.

(8) Un fois celle-ci retirée, nettoyage immédiat avec le doigt des dépôts éventuels du liquide de refroidissement qui vont sortir et qui peuvent venir sur le pas de vis empêchant ainsi de visser la sonde neuve.

9) le pas de vis propre mettre la sonde neuve le plus vite possible et serrer là avec la clef à trou de 19.

10) Vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

11) Remettre l’équivalent de liquide de refroidissement perdu dans le vase d’expansion.

12) faite chauffer votre moteur et constater si l’aiguille remonte ce fut mon cas. :sm2:

13) Faire un nouveau complément de liquide de refroidissement si nécessaire dans le vase d’expansion.

FIN.

S’il manque des choses ici bien que ce soit une opération très simple ne pas hésiter à me le dire
Pour rectification ou complément.

Remarque : Pour des personnes expérimentés dans ce type d’opération c’est un peu comme respirer elles le font de façon machinale mais pour ceux qui débutent, je pense que Ça peut être utile.

Merci
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 15 08 2012 11:30

Bonjour,

En premier lieu je tiens à préciser que je suis novice en mécanique et que l’opération ci-dessous est fort simple à faire même pour un débutant.

Nota : j’ai eu droit à un message d’un gentil mécano (Renault sans doute) qui m’a conseillé surtout de ne pas y toucher et de passer par le réseau Renault ce que je n’ai bien entendu pas fait (il se reconnaîtra)
Ceci dit il y a des choses que l’on peut faire et d’autres qu’il vaut mieux laisser à des mains professionnelles.

Le problème: l’aiguille de température au tableau de bord reste en bas quelque soit la température du moteur.
Selon la raison de ma panne qui sera peut-être différente pour vous je vous donne une petite synthèse pour le changement de la sonde qui donne l’indication de température au tableau de bord.
Et ceci selon les connaissances acquisent sur le forum via vos diverses réponses.

La sonde neuve appelée aussi thermistance porte la référence Renault
7700771821 pour une 25 TX de 1990 avec type B29H et moteur J7 r m 723
Celle que j’ai mis est une marque FAE réf 32240 (distribué par Bougicord) comme on me l’a conseillé.
Je ne sais pas si c’est la même sonde pour toutes les 25 à vérifier.

1) Repérage de l’emplacement (entouré en rouge).de la sonde sur le moteur photo ci-dessous

Image

2) Repérage de la sonde concernée (entourée en rouge) photo ci-dessous

Image

2) Débranchement de la sonde en appuyant sur les côtés de la bague grise là ou se trouve quelques stries ceci afin de désengager les petites languettes (elles se trouvent en haut et en bas dans l'anneau de la bague grise) qui maintiennent la cosse puis tirer dessus sans brutalité de gauche à droite jusqu’à ce qu’elle sorte, ça vient assez facilement.

3) Vérifier que la cosse n’est pas oxydée si c’est le cas nettoyage (toile émeri) et branchement pour voir si elle remarche.
Dans mon cas au bout de 22 ans en place la cosse semblait neuve.

4) Si la cosse est bonne et que l’aiguille ne monte toujours pas
Test afin de savoir si la sonde est concernée
Pour ma part utilisation d’un fil électrique de section 1,5 (sans doute une autre section doit aussi convenir).
Branchement d’une extrémité du fil électrique sur la cosse (celle-ci n’a qu’un seul connecteur) maintenir celui-ci dedans puis mettre l’autre extrémité sur le bloc moteur (à la masse) et mettre le contact.

Constat : si l’aiguille monte au tableau de bord tout en haut, il y a une forte chance que la sonde soit HS.
On part ici de principe de l’absence d’un autre problème tel que calorstat HS.
Nota : Dans mon cas une personne était devant le tableau de bord pour mettre le contact afin de vérifier si l’aiguille montait.

5) personnellement, j’ai coupé une grande bouteille d’eau en plastique à moitié puis mis celle-ci sous la sonde afin de récupérer le liquide de refroidissement perdu lors du retrait de la sonde, ça m’a permis de voir la quantité de liquide perdu.

6) Mettre à porté de main immédiate la nouvelle sonde afin de faire un changement rapide pour perdre le moins de liquide de refroidissement possible.

7) Retrait de la sonde en dévissant celle-ci avec une clé à trou de 19 c’est plus facile avec une clé à trou qu’une clé plate dans la mesure où la plate va buter sur un boulon et empêcher de tourner.
Un peu de Liquide de refroidissement va tomber dans la bouteille (si vous faite comme moi) ou sur le sol.
Si la sonde résiste beaucoup à la clé, faire chauffer un peu le moteur pour faciliter son retrait.
Mais attention en la dévissant à ne pas se brûler avec le liquide de refroidissement qui va couler
Pour ma part je n’ai pas eu ce problème elle s’est desserrée assez facilement.

(8) Un fois celle-ci retirée, nettoyage immédiat avec le doigt des dépôts éventuels du liquide de refroidissement qui vont sortir et qui peuvent venir sur le pas de vis empêchant ainsi de visser la sonde neuve.

9) le pas de vis propre mettre la sonde neuve le plus vite possible et serrer là avec la clef à trou de 19.

10) Vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

11) Remettre l’équivalent de liquide de refroidissement perdu dans le vase d’expansion.

12) faite chauffer votre moteur et constater si l’aiguille remonte ce fut mon cas. :sm2:

13) Faire un nouveau complément de liquide de refroidissement si nécessaire dans le vase d’expansion.

FIN.

S’il manque des choses ici bien que ce soit une opération très simple ne pas hésiter à me le dire
Pour rectification ou complément.

Remarque : Pour des personnes expérimentés dans ce type d’opération c’est un peu comme respirer elles le font de façon machinale mais pour ceux qui débutent, je pense que Ça peut être utile.

Merci
Dernière édition par letmoi le 19 08 2012 18:40, édité 1 fois.
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar BaccaraT » 15 08 2012 11:51

letmoi a écrit:Bonsoir,

7 heure de route avec la 25 qui a combien de km?

Moi depuis que j'ai changé la sonde j'ai fais 400 km sans soucis.
Demain je mets en ligne une petite récap de façon très modeste.

Bonne nuit.



Dernier voyage avec ma 25 l'année dernière (ou il y a deux ans je ne sais plus, à un moment j'ai pris la R21 pour alterner), elle avait environ 165 000km à ce moment.
Je fais ce voyage tous les ans avec ma voiture, mais cette année je suis parti avec l'espace et les enfants ont vraiment apprécié la place à l'intérieur ;)
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Re: Aiguille témpérature eau KO?

Messagepar letmoi » 15 08 2012 16:24

Mon dernier long voyage avec ma 25 c'était en 2007 5000 km sans problème depuis comme je ne travail plus je fais moins de km y compris pour les grandes vacances
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne
letmoi
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1219
Âge: 68
Inscription: 11 02 2005 20:45
Localisation: Meudon la forêt Hauts de seine 92

Précédente

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités