problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar skan73 » 05 07 2012 19:39

Bonjour,
petit ou gros soucis, je ne sais pas encore, sur une R25
Mon alternateur a rendu l'âme, j'en ai donc pris un en échange standard.
On m'a proposé 60 70 80 ou 105A, j'ai pris 70, ne sachant pas et 60 me paraissant faiblard
Une fois le vieux démonté, je m'aperçois que les cosses + et - sont inversées par rapport au nouveau
Je branche donc le + sur le Ø10 et le - sur le Ø8
J'essaie de démarrer au câbles et là, ça fume et j'ai plus de jus à la batterie.
J'ai vérifier l'ancienne réf. VALEO A13N88 et la nouvelle CEVAM 4356, les 2 branchements sont censés être identiques sur les photos, mais le CEVAM est inversé pour moi.
Je vais remonter l'ancien qui me permettais quand même de démarrer aux pinces ou en poussant mais j'aimerais avoir votre avis, ai-je fusillé la batterie? le nouvel alternateur? ou est-ce juste que l'ampérage de 70 est trop puissant pour ma titine?
Merci de votre vivacité
skan73
 

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar Maxime » 05 07 2012 19:46

Je pense que tu as inversé les polarités. Il y a des chances que l'alternateur soit flingué mais ça dépend d'où venait la fumée. La batterie a peut-être survécu.
Il y a un fil + permanent,la broche sur le régulateur de tension,puis un fil "w" pour le compte-tours au tableau de bord.
Logiquement sans fil de masse ça fonctionne quand même.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar skan73 » 05 07 2012 20:19

Il y a la borne B+ la borne B- la cosse du W et la fiche de connexion
Sur l'ancien, B+ est en bas à gauche avec un fil jaune identifié en rouge et la B- en haut à droite (quand tu es sous la voiture) avec un fil (de masse je pense)
Sur le nouveau, B+ en haut à droite avec un fil jaune identifié en noir et B- en bas à gauche sans fil
Gros Ø pour le + et petit Ø pour le - sur les 2 alternateurs
W et fiche de connexion au même endroit
Au premier essai au fil j'avais du jus au tableau de bord, le démarrage se lançait mais rien
Au deuxième essai après que ça ai un peu fumé au bornes des 2 batteries, grosses étincelles + plus de jus au tableau de bord et batterie à 0V
J'ai remonté l'ancien et je vais essayer de démarrer
skan73
 

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar skan73 » 05 07 2012 20:53

J'ai rebranché l'ancien alternateur, le jus repasse par la batterie mais pas assez pour démarrer.
J'ai mis une batterie de dépannage et ça a démarré.
Demain je passe au garage qui m'a vendu ça et je les incendie, la dernière fois il me fallait un filtre a gazole, y'en a 2 sortes différents, il m'ont filé la mauvaise, résultat un AR de 50 bornes pour prendre le bon filtre a gazole et ce coup ci pareil avec l'alternateur, ils vont m'entendre correct ces br*nle c**ille!!!
Je pense que j'ai fusillé et l'alternateur à 130€ et la batterie, je vais tenter de la recharger c'te nuit
bien la bonne nuit les amis
skan73
 

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar Maxime » 05 07 2012 21:25

Ok donc le soucis ne venait pas de toi mais de la pièce.
Bon bah prépare le stylo à constat. :mrgreen:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar Dark_Skyline » 05 07 2012 22:47

skan73 a écrit:J'ai rebranché l'ancien alternateur, le jus repasse par la batterie mais pas assez pour démarrer.
J'ai mis une batterie de dépannage et ça a démarré.
Demain je passe au garage qui m'a vendu ça et je les incendie, la dernière fois il me fallait un filtre a gazole, y'en a 2 sortes différents, il m'ont filé la mauvaise, résultat un AR de 50 bornes pour prendre le bon filtre a gazole et ce coup ci pareil avec l'alternateur, ils vont m'entendre correct ces br*nle c**ille!!!
Je pense que j'ai fusillé et l'alternateur à 130€ et la batterie, je vais tenter de la recharger c'te nuit
bien la bonne nuit les amis


Ils n'ont pas les bonnes pièces chez Laurent, à côté de Super U ? Je crois qu'ils sont assez compétents là bas :P
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar skan73 » 06 07 2012 12:23

Chez Laurent à côté de super U??? Connais pas
Mais ayant acheté l'alternateur chez Bouvier à La Tour du Pin, je vais y retourner me faire échanger par le bon alternateur, maintenant que je sais à quoi il ressemble
Ce uqui m'exaspère le plus, c'est que les mecs sont censés savoir qu'il y a plusieurs montages et ils ne prennent même pas la peine de nous avertir, ni même de vérifier, c'est eux ou c'est moi le mécano??!! :x
'fin bon, Laurent à côté de Sup U, j'y penserais la prochaine fois, là sur le coup, MAS n'avait rien en stock
Merci du conseil voisin :D
A+
skan73
 

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar Dark_Skyline » 06 07 2012 12:25

Laurent, c'est juste à côté du Renault entre super u et intermarcher. Pas loin de Norauto ;) ;)
Ils ont pas mal de pièces là bas. A MAS, j'y suis allé pas mal de fois, on dirait qu'ils n'ont jamais eu aucune pièce de R25 :lol: :lol:

PS : si tu retournes chez Bouvier, tu pourrais leurs demander s'ils ont des capots de phase 2 ? merci ;)
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar skan73 » 08 07 2012 18:39

A yè
J'ai monté le bon alternateur et tout marche nickel.
Chez Bouvier y m'ont vraiment pris pour un lapin d'6 s'maines.
Je leur ai ramené l'alternateur, qu'ils ont testé: grillé qu'ils m'ont dis, en même temps je n'ai pas eu moyen de vérifier
Je suis resté une heure pour espérer un remboursement mais j'l'ai eu dans l'os
Ils estiment que l'alternateur n'aurait jamais pu griller: à moins que j'ai inversé les bornes!
Je leur ai bien dis que j'étais pas idiot et qu'il n'y avait pas trop moyen de se tromper mais ils n'ont rien voulu savoir.
Limite si ils se foutaient pas de ma poire
En gros j'aurais jamais dû le monter quand j'ai vu que c'était pas le bon et selon eux, ce modèle pouvait très bien se monter sur ma voiture et tout aurait dû marcher, si je n'avais pas inversé les bornes bien sûr!!!
Donc l'alternateur grillé est parti en garantie et après analyse j'aurais peut-être un remboursement...mouais
Enfin, tout marche pour le mieux désormais
skan73
 

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar Maxime » 08 07 2012 18:41

C'est de ta faute si ils savent pas bosser... :mrgreen:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: problème branchement alternateur [R25 2.1TDX]

Messagepar skan73 » 03 10 2012 12:28

Salut à tous,
je vous donne quand même des nouvelles
La casse à renvoyer l'alternateur défaillant en garantie constructeur et au jour d'aujourd'hui, je viens enfin de récuperer mes 130€...
Sujet clos, merci à tous
skan73
 


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron