Volant moteur V6 Turbo

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Volant moteur V6 Turbo

Messagepar Zepov » 17 10 2010 08:47

Bonjour a tous,

Pour commencer je vous explique le debut du probleme.

J'ai du démonter ma boîte UN1 pour réfection de cette dernière, suite a divers problèmes (3eme et 4eme qui accroches plus principalement) mais aussi joints spy a changer etc ...
Avant la dépose, j'avais la boîte qui commencé a me générer un bruit bizarre, comme un roulement HS. Et des vibrations de plus en plus prononcées vers 2500 tr/min se faisaient sentir dans toutes les pédales. Passé les 3000 tr/min le problème semblait disparaître, je me suis même pris un 230Km/h sans soucis (je sais c'est pas bien, mais y avait personne ... si un mec en laguna qui m'avait titillé :mrgreen: )

Donc une fois déposée, j'ai découvert que l'arbre de sortie de boîte bougeait pas mal (normal ou pas ?).
J'ouvre la boîte, et au final la goupille qui le tient a l'arbre secondaire etait cassé en grande partie. Les cannelures a l'intérieur sont nickel sauf celles situées au niveau des trous de passage de la goupille.

D'après mon pote mecano, il pense que c'est d'origine, que la piece est usiné comme ça (4 canelures en tout de supprimées, 2 au niveau de chaque trou de goupille), que la goupille vient annuler ce jeu dans l'axe. Mais j'y crois pas trop.

J'ai pas encore fait de photo de la piece en question, mais j'en poste une des que je peux.

Autre probleme, et pas des moindres car c'est le sujet de ce post .... LE VOLANT MOTEUR !

Ce dernier a une sorte de bourrelet sur sa surface, c'est très net au toucher, ça fait un cercle sur tout le tour et au milieu de la surface de contact avec le disque d'embrayage. Je pense même que ça correspond a l'emplacement des rivets du disque d'embrayage.

Mais mon embrayage est nickel (qui vient confirmé mon carnet d'entretient fourni par l'ancien proprio)
Butée etat neuf, mecanisme et disque aussi.

D'ou ma question ! Mon probleme de vibration vient sûrement de mon volant moteur qui n'est plus vraiment plat, mais est-il possible de le passer au tour pour le retoucher ?
Car j'ai lu dans la RTA qu'ils parlent de remplacement a chaque fois ...
Ou faut il que j'en trouve un d'occasion ?

Le roulement au niveau du vilebrequin a l'air ok lui aussi ... Mais vaut peut-être mieux le changer par précaution.

Merci pour vos conseils :sm6:
Renault 25 V6 Turbo 182 CV de 1988 - 211 000 km
Clio 2 1.6 16v Ph2 de 2003 96 000 km
Zepov
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 203
Âge: 46
Inscription: 19 02 2009 21:10
Localisation: Caen

Re: Volant moteur V6 Turbo

Messagepar Tronic » 22 10 2010 12:07

Salut l'ami

Le manchon de la boîte UN1 est un gros problème et mieux vaut le coller à la Loctite au remontage.
Pour ton volant moteur, l'embrayage a été remplacé une fois et l'ancien était sûrement pas mal usé. Bon courage pour trouver un volant moteur neuf. :mrgreen:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités