Amiante ou pas ?

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Amiante ou pas ?

Messagepar Roger » 06 12 2004 18:12

Hello à tous !

Quelqu'un saurait-il en quoi est faite la plaque de protection de chaleur qui se trouve entre le pot catalytique et la caisse de la voiture ? Se pourrait-il qu'elle soit en amiante, car elle me semble bien fine ?

A plus. :wink:
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Messagepar BaccaraT » 06 12 2004 18:33

J'ai bien l'impression que ce soit de l'amiante oui. Dans le doute, fait bien attention en manipulant cette plaque parceque en plus d'être toxique, elle est relativement fragile et difficilement remplaçable par une autre matière. :wink:
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Messagepar DOM » 06 12 2004 18:49

Faut quand même pas en faire une psychose, l'amiante est mortel pour les gens qui ont travaillés avec tous les jours pendant des années, mais si tu ne tripote pas cette plaque 24 h sur 24, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque, :roll:
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Messagepar Roger » 06 12 2004 19:01

DOM a écrit:Faut quand même pas en faire une psychose, l'amiante est mortel pour les gens qui ont travaillés avec tous les jours pendant des années, mais si tu ne tripote pas cette plaque 24 h sur 24, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque, :roll:



Hello DOM !

Voudrais-tu par là confirmer l'avis de Baccara comme quoi cette plaque serait bien en amiante ? Je dis ça parce que j'ai été sous ma voiture aujourd'hui pas mal de temps et en la tripatouillant pour la déplacer je me suis aperçu que pas mal de la poussière s’échappait de certains bords qui s'effritaient. Alors certes, il y avait sûrement beaucoup de poussière inoffensive, mais il n'empêche que, sans pour autant sombrer dans la psychose, je voudrais bien savoir à quoi m'en tenir avec cette plaque. Faut-il être prudent ou non ?

A plus. :wink:
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Messagepar DOM » 06 12 2004 19:15

Je pense effectivement que cette plaque est de l'amiante et qu'il ne faut pas snifer les poussières, car là, cela peut-être nocif quand même :evil: , mais quelle idée aussi de tripoter cette plaque couché sous la voiture, t'a voulu te suicider où quoi :roll:
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Messagepar louis » 07 12 2004 09:49

sur les nouvelles voitures c'est remplacer par une tôle aluminium
tu peut faire la même chose :wink:
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Messagepar BaccaraT » 07 12 2004 16:25

Vaudrait quand même mettre autre chose que de l'alu. Inox réfractaire par exemple ?
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Messagepar louis » 07 12 2004 16:46

moi j'ai vus ça sur une Clio pour régler le frein a main, il y avait une tôle
alu pour protéger les câbles vissé par 4ecrous de 6
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Messagepar BaccaraT » 07 12 2004 17:02

Je vais me renseigner, mais l'alu me semble bon conducteur calorique.
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Messagepar DOM » 07 12 2004 17:41

Je pense que l'alu est pas mal, il est beaucoup utilisé comme réflecteur de chaleur dans les appareils de chauffage :wink:
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Messagepar Nico » 07 12 2004 19:03

d'accord avec DOM, c'est pas en restant une journée sous la voiture que les risques sont enormes, mais si tu bricole cette plaque tous les deux jours, pendant 5h a chaque fois peut-être...

par contre l'alu etant un très bon conducteur de la chaleur, il ne faut pas l'utilisé, il faut au contraire un materiaux qui sont très mauvais comme conducteur : type amiante quoi
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Messagepar BaccaraT » 20 12 2004 22:49

J'ai un peut oublié de répondre :?
Alors à part l'amiante, on peut mettre de l'inox réfractaire. Le principale étant que c'est une matière difficile à usiner et chère, c'est pour cela que beaucoup de monde pose des pièces en alu au lieu de l'amiante; ce qui est évidement risqué compte tenue de la bonne conductivitée thermique de l'alu.
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Messagepar louis » 21 12 2004 09:36

pourtent les T D ont les protections inox ,mais cest vrais que l'inox est très dur a travailler ,moi je parler de l'alu sous la caisse cart il re froidit
en roulant sous les Clio
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