Arbre a came J8S

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Arbre a came J8S

Messagepar R15/R17 » 25 02 2010 14:00

Voilà sur la turbo-DX que je viens d'acheter, le moteur tournait trés mal.
Pas de puissance, grosse fumée et retour de pression dans le filtre a air.
En enlevant le cache culbu, j'ai trouvé ça :?

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-3 mm sur certaines cames !!!

Pour info, le moteur est un echange standard Renault (facture à l'appui) qui a 84 000 km !

Aviez vous déjà vu ça ?
Un ancien de chez Renault m'a dit que c'était un problème connu sur les toutes dernières R25 => ACT de mauvaise qualité !
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar machouse » 25 02 2010 18:02

Je dirais que c'est un problème connu surtout sur le J8S ;)
Il te reste la solution d'en retrouver un d'occaz en bon état ou de le faire rectifier ;)
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar R15/R17 » 26 02 2010 01:50

Coup de bol, j'en avais 2 dans le garage, dont un qui affiche 240 000 km et qui est a peine marqué !
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar Maxime » 26 02 2010 11:15

Si l'arbre à came est touché c'est rarement pour rien.
Change la pompe à huile c'est un conseil...
L'axe de la pompe à huile est hexagonale mais devient rond avec les km parcourus.
Pour être tranquille un changement tous les 250 000 ou 300 000km et le moteur sera quasi éternel.Ou même 150 ou 200 000 pour un véhicule utilisé à Paris par exemple.
Ceci est vrai pour tous les 4 cylindres essences et diesel sur la R25 puisque si mes sources sont bonnes c'est le même montage de pompe à huile.
J'oubliais, si j'incrimine la pompe à huile la raison est simple; l'arbre à came étant plus haut il est lubrifié en dernier ou presque. Donc si la lubrification est insuffisante c'est au point le plus haut que ça se ressent en premier.
Au passage vérifie le jeu axial de ton Turbo il doit pas être beau si c'est ce que je pense.
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar R15/R17 » 26 02 2010 11:33

Merci de ces infos. Je vais vérifier cela.
Mais si la pompe a huile est touché, ça doit se voir avec l'indicateur de pression ?
A combien doit il être pour être correct ? 4 bars a chaud ?

Car sur ma Fuego TD, huile froide moteur en charge il est a 6 bars, et huile chaude, ça descend à 4. C'est pareil sur la 25 ?
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar Maxime » 26 02 2010 12:06

Honnêtement j'en ai aucune idée.
Quand tu roule sur autoroute c'est assez visible l'aiguille de pression doit être vers le haut.
Si elle oscille ou si elle est sous la moitié vérifier le mano de pression mais dans ce cas là pour moi il y a peu de doutes.
Rongé comme ça il est pas assez lubrifié.
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar R15/R17 » 28 02 2010 18:44

Voici la suite des aventures de ma nouvelle voiture !
Voici le moteur débarrassé de son ACT flingué
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L'ACT de remplacement. Pour info, il a environ 200 000 km ! Et il est à peine marqué !
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Et enfin, voilà tout remonté avec un kit distribution neuf.
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J'en ai profité pour changer, le joint spy, le filtre de rampe de culbu, fais une vidange + filtre à huile

Pour faire tout ça, il m'a fallu à peine 1h30 !

La voiture tourne maintenant comme une horloge, elle vient de faire 300 km pour rentrer à la maison et aucun soucis.

Sur l'autoroute à 3000 tours, l'indicateur de pression d'huile est sur l'avant dernier cran du haut et stable. Donc a priori rien à craindre du coté de la pompe à huile.

Par contre, c'est le compte-tours qui par moment devient completement fou, et l'indicateur de pression de turbo ne fonctionnes pas !
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar pierrot94 » 08 03 2010 07:24

bonjour yann
je ne peux pas lire tes photos mais j'ai compris on en parle de vive voix ce week-end à bientôt .je reprends ce matin a+
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar supev-77 » 09 03 2010 20:47

Salut a tous

Elles sont graissé comment les cames? Par des pissettes?
Si une canalisation est bouché, la pression sera bonne, mais il n'y aura pas une bonne lubrification pour autant.

T'as changé les joints de queues de soupape?
J'hésite a le faire sur la mienne, mais je ne sait pas si c'est possible sans déculasser.
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar supev-77 » 09 03 2010 20:52

supev-77 a écrit:Salut a tous

Elles sont graissé comment les cames? Par des pissettes?
Si une canalisation est bouché, la pression sera bonne, mais il n'y aura pas une bonne lubrification pour autant.

T'as changé les joints de queues de soupape?
J'hésite a le faire sur la mienne, mais je ne sait pas si c'est possible sans déculasser.



Je dit ça mais j'en sait rien je suis pas mecano c'est juste que ça peux arrivé une canalisation bouché
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar Yanou » 09 03 2010 21:12

supev-77 a écrit:Elles sont graissé comment les cames? Par des pissettes?


Salut,

Le graissage se fait par l'intermédiaire de la rampe de culbuteurs.
Les culbuteurs comportent un gicleur d'huile pour le graissage des cames de l'arbre à cames.
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar pierrot94 » 12 03 2010 11:42

après petite enquette il est vrai il y a eu un soucis sur ces arbres. la solution :ecrire au sercice clientele Renault mais sans garantie car soucis a plus de 5 ans on peut monter celui de l'espace je pense plus facile à trouver en occase.
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar Yanou » 12 03 2010 11:52

pierrot94 a écrit:il y a eu un soucis sur ces arbres.


Salut Pierre,

Cela concerne tous les diesels de la gamme 25 :?: Y-a-t-il une année précise où l'on peut rencontrer ce soucis :?:
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar machouse » 12 03 2010 18:58

Tu balises un peu là non ? :mrgreen:
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar herve59 » 12 03 2010 22:00

c'est effectivement trés fréquent sur les J8S au fil des km l'arbre à came s'use, souvent les patins de culbu sont plus larges ou de même largeur que les cames, donc l'usure n'est pas visible mais pas aussi fort que sur ce bon J8S mais logiquement ce problème est réservé aux moteurs bien kilométrés, Yanou si tu stress, normalement sur la tienne il n'y aucune crainte car le kilométrage est assez faible tu devrais être tranquille ...
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar foulab » 23 03 2010 21:00

a titre d info, ma premiere GTD de 87 affichait 620 000km quand j'ai du lm en separer, l arbre a cames etait d origine, et cette GTD tournait encore 2 ans après la vente
ma nouvelle turbo-D doit avoir dans les 400 000 km et l arbre a cames n etait pas abîme quand ma courroie a cassee....
peux être de bonnes et de mauvaises series...
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Re: Arbre a came J8S

Messagepar R15/R17 » 21 04 2010 15:44

Le defaut provient d'un mauvais traitement du métal de l'AC. Ce dernier est trop tendre.
Seule les dernières générations de 25 (de 90 a 92) sont touchés et les moteurs ES.
Sur la mienne, c'est un moteur ES de chez Renault qui n'avait que 84000 km !
Les 25 ont été plus touchées que les autres modeles équipés du J8S, a cause de la forme de son carter d'huile. Ce dernier est en biseau et l'espace entre la pompe a huile et le fond de carter est réduit. Et a la moindre déformation, cet espace se réduit encore ce qui génére un deficit d'aspiration provoquant une pression plus basse dans le circuit de graissage. Les gicleurs de culbuteurs etant le point le plus haut du moteur, ils sont prioritairement impactés par ce manque de pression. là-dessus s'ajoute une qualité en baisse du metal de l'AC et vous avez le resultat, soit un AC usé jusqu'à la corde en 80000 km !
Source de ces infos un inspecteur technique régional Renault.
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