[REPORTAGE] Remplacement radiateur chauffage

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[REPORTAGE] Remplacement radiateur chauffage

Messagepar James193 » 08 04 2009 15:45

REPORTAGE PHOTOS :
Changement du radiateur chauffage R25 avec/sans suspensions pilotées

Trois étapes :

  • 1) Vidange circuit de refroidissement,
  • 2) Dépose radiateur,
  • 3) Installation du radiateur neuf et purge du circuit de refroidissement.

1) Vidange du circuit de refroidissement

Débrancher la batterie.
Dévisser le bouchon du vase d'expansion puis trouver les deux bouchons de purge de LdR sur la culasse du moteur (il peut-être utile de retirer les déflecteurs d'air des disques de frein du pare-choc inférieur).
Le bouchon de gauche est inaccessible. Celui de droite je le cherche toujours ! :)
Petit conseil : mettez du dégrippant avant de jouer de la clef de vidange car c'est bien serré et sec.
Puis récupérez les 10 litres de LdR pour une décharge qui prend ça en charge.
Il est possible de rincer le circuit à l'eau claire, c'est même plus propre... Par contre après ça, faites un rinçage avec du LdR que vous récupérez une fois encore...
Changez les joints et refermer les deux bouchons.



2) Dépose du radiateur

Bien que l'on vienne de vidanger le circuit, il faut prévoir des serpillières en grande quantité, il restera sûrement de l'eau dans le radiateur (vu sa position, sans doute beaucoup d'eau). Si vous avez rincé le circuit à l'eau claire, l'avantage est que ce qui coulera sur la moquette sera de l'eau claire. Si vous avez déjà eu la piscine de LdR (Liquide de Refroidissement) dans la voiture... Vous n'êtes plus à ça près.


Étape 1 : dépose de la boîte à gants

Il faut retirer les deux clips de chaque côté (à droite sur la photo n°3) par l'intérieur puis ensuite sortir les gonds (à gauche sur la photo n°3) en poussant par derrière :

ImageImage
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La boîte à gants déposée :


Étape 2 :

Il faut retirer le boîtier de suspensions (rouge) pour accéder aux vis du cache radiateur (vert) :

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Pour déposer le boîtier ce ne sont pas ces vis-là :

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Mais celles-ci tout au fond (des clips en plastique gênent, je les ai fait sauter moi en tirant dessus ils se déclipsent ou cassent et on peut les dévisser) :

ImageImageImage

Le boîtier vient facilement ensuite :

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Étape 3 :

Maintenant on retire les deux vis du cache radiateur puis on tire sur le cache. Là un bout casse mais si l'on ne veut pas avoir à tomber tout le tableau de bord pour la manip. c'est la seule solution. Ça ne pose aucun soucis de toute façon pour la suite :

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Étape 4 :

On retire les trois vis qui sont sur le radiateur et qui maintiennent les tuyaux d'aluminium en place. C'est là qu'on prévoit les serpillières !
On pousse les deux tuyaux vers le fond jusqu'à ce qu'ils se désolidarisent du radiateur. ÇA COULE ! si vous ne changez pas le radiateur suite à une inondation !

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Ensuite on y arrive, c'est là que ça devient chaud ! Il faut pousser les tuyaux de cuivre suffisamment pour qu'ils passent derrière le radiateur afin d'extraire ce dernier de son tiroir.

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L'une passe facilement, l'autre pas :

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Pour aider j'ai tiré du côté compartiment moteur :


ImageImage


Étape 5 :

Miracle, en forçant un peu ça sort !

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Un bon nettoyage du tiroir à l'eau savonneuse (pour éviter de heurter la trappe de chauffage vérifiez que le chauffage est au maximum, contact mis).

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3) Installation du nouveau radiateur et purge du circuit

La pièce est livrée avec deux tuyaux métalliques neufs. Mais vu la galère que c'est d'atteindre les deux colliers dans le moteur, je conserve les vieux (pour ceux qui n'auraient pas un V6, ces tuyaux sont accessibles).

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Donc on insère le radiateur dans son tiroir, on branche les deux tuyaux d'alu puis on sert avec la plaque métallique.
On remplit le circuit de LdR, on purge (vis sur la durite supérieure du radiateur). On surveille qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du radiateur quand le moteur monte en température (déclenchement des ventilateurs) avec un Sopalain[sup]®[/sup] qui ne doit pas se mouiller...
Puis remontez le capuchon, les suspensions pilotées le cas échéant, la boîte à gants.


Voilà, Voilà
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James193
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Re: [REPORTAGE]Remplacement radiateur chauffage.

Messagepar mickael23 » 08 04 2009 20:54

Bonjour, merci beaucoup pour ce reportage photos qui est trés complet et qui servira a bon nombre de nous... ;)
Merci... ;)
A+Mickael23 ;)
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Re: [REPORTAGE]Remplacement radiateur chauffage.

Messagepar Mathieu » 08 04 2009 21:21

Super je sens qu'il va finir dans le répertoire celui-là ;)
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Re: [REPORTAGE] Remplacement radiateur chauffage.

Messagepar Tronic » 09 04 2009 00:30

Comment t'as deviné Mathieu ? :lol:

Merci à toi James :P
Ton topic est très clair avec les différentes couleurs. Superbe travail... :D
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Re: [REPORTAGE] Remplacement radiateur chauffage.

Messagepar OLIVER127 » 23 04 2009 15:57

Cette méthode évite de démonter toute l'auto

On y gane 8h de M.O

Mais que ça doit être rébarbatif
Renault 25 GTX 123Ch édition Limitée ABS + ,Brun Havane de Août 1986 ; plaque ovale S064704 Grande Minette
Renault 25 GTX 126ch Brun Arabica de 10/1987 ; plaque ovale S087532 Grande Zazie
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sans doute un autre "joujou " prendra la place l'an prochain .... )
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Re: [REPORTAGE] Remplacement radiateur chauffage.

Messagepar James193 » 20 05 2009 19:46

OLIVER979 a écrit:Cette méthode évite de démonter toute l'auto

On y gane 8h de M.O

Mais que ça doit être rébarbatif



lol en quoi c'est "rébarbatif"? A mes yeux ça l'est moins que de tomber la planche de bord avec tous les obstacles que ça présente ^^
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Re: [REPORTAGE] Remplacement radiateur chauffage

Messagepar Richard86 » 13 12 2022 18:45

Merci beaucoup
Maintenant j'ai du chauffage
Par contre pas facile à sortir du compartiment avec les 2 tuyaux qui gênent .
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