Problème puissance =>Cata. HS, silencieux bouché!

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Problème puissance =>Cata. HS, silencieux bouché!

Messagepar James193 » 21 01 2009 16:41

Bonjour tout le monde! Problème ! :cry:

J'aurais besoin de votre aide aujourd'hui: problème sérieux avec mon Turbo, ou autre: je ne sais pas bien.

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Situation:

Hier je fais 150km à vive allure sur Autoroute, sans soucis (derrière une VelSatis qui m'ouvrait la route lol... :DD ).

J'arrive au Péage, et en redémarrant (en poussant titine), perte subite de puissance vers 90km/h (3[sup]ème[/sup] rapport à ce moment là, passé vers 70km/h je dirais, température moteur normale de fonctionnement). Et depuis j'ai fait déjà 300km et c'est un veau :no ! En cote sur autoroute je peine à maintenir l'allure; hors de question d'accélérer... :pale: La pression au TBD indique un maximum de 0,3/0,4 bar.

Hypothèses:

J'ai vérifier l'ensemble des durites sur l'admission, l'échangeur air air également... Tout semble ok.
Les bougies pourraient-elles être en cause dans une "panne" si subite?


Si vous avez une idée elle est la bienvenue! :oops: Merci!
Dernière édition par James193 le 05 03 2009 20:31, édité 2 fois.
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Messagepar Tronic » 21 01 2009 20:41

Salut James

Quand tu roules normalement, c'est à dire accélérateur à 1/4 de sa course, tout va bien?
Si tu appuis à fond sur l'accélérateur, est-ce que ça part tout de suite ou est-ce que ça te fait un trou et que ça part après le trou?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar James193 » 21 01 2009 20:47

lol ça ne part pas du tout... :D En gros, tout est normal, sauf que j'ai l'impression d'avoir un moteur 1,4L sous le capot: pas de turbo (0,3bar affiché mais on ne sent rien du tout) et hyper poussif. Aucune reprise...
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Messagepar Wouezza » 21 01 2009 22:39

La SEM ;)
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Messagepar James193 » 21 01 2009 22:58

Sur? Comment vérifier?
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Messagepar Wouezza » 21 01 2009 23:26

Moteur éteint, contact mis, pas de bruits, tu doit entendre un claquement quand tu appuie et quand tu relache l'accélérateur.
Si pas de bruits, la SEM est probablement bloquée et ce serait la cause de ta perte de puissance.
La SEM bloquée, ou HS, ne fera monter le turbo qu'a 0.3 ou 0.4bar...

A ce moment là;
Tu l'ouvre, tu la nettoie et tu ré-éssaye.
Si toujours pas de claquement;
Tu sort la masselotte et le ressort qu'il y a dedans, puis tu essaye ta puissance (a chaud)
ATTENTION!!! A ce moment là, il n'y a plus rien qui retient ta pression de turbo, il peut donc facilement taper au dela du rouge!
Donc accelerer doucement et controler le mano, puis relacher avant la zone rouge!!!
Si ça pousse sans la masselotte et le ressort, il ne te restera qu'a acheter une nouvelle SEM ou un robinet de turbo,
pour en regler la pression. ;)
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Messagepar Wouezza » 21 01 2009 23:31

Un oubli :oops:

Pour ouvrir la SEM, c'est la partie balnche qui s'enleve de la partie noire.
Avec un tournevis très fin mais assez large, passer entre le blanc et le noir puis faire appui pour declipser le bordel.
Ce n'est pas collé, juste emmanché dedans, mais c'est quand même assez fragile,
puis faire attention a pas perdre le ressort...
:? J'en ai fait l'experience, depuis j'ai plus rien dans la mienne :lol:

Sinon, il y a aussi la connexion electrique qui peut deconner, c'est a dire la cosse sur la SEM qui serait defaillante, a controler, puis changer au besoin ;)
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Messagepar James193 » 21 01 2009 23:31

Oui j'ai le claquement.
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Messagepar Wouezza » 21 01 2009 23:34

Si tu as un claquement, tu dois alors forcement avoir une prise d'air quelque part :roll:
Verifie TOUS les petits tuyaux d'air qui vienne du turbo, qui vont a la SEM, sur l'admission, sur le capteur de pression absolue...
Bref, y'en a un paquet... :?

Si tu n'avait pas de claquement, le probleme serait plus simple :lol:
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Messagepar Tronic » 22 01 2009 00:12

Et en débranchant la wastegate du turbo?
ça devrait monter aussi dans le rouge le turbo? :roll:
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Messagepar Wouezza » 22 01 2009 00:13

ça je ne sais pas :lol:
Je ne l'ai pas encore cassée ma wastegate :lol:
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Messagepar Tronic » 22 01 2009 00:30

Bah c'est à essayer alors. ;)

Comme c'est ça qui régule le turbo, si y en n'a pas, ça devrait marcher à donf! :P
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Messagepar James193 » 22 01 2009 14:38

J'ai essayé de débrancher la Dump, ça ne change rien. La Waste Gate semble fonctionner comme il faut.
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Messagepar BaccaraT » 23 01 2009 10:28

Démonte la tôle de protection thermique "arrondie" qui est devant le turbo, et vérifies à la main si la tige de la west-gate revient bien en position.
Elle est peut-être grippée en position ouvert (ou cassée).

Tu dis avoir vérifié l'échangeur air/air ? mais l'as-tu démonté de la voiture pour contrôler ?
Il arrive aussi qu'il se décolle, et s'ouvre sous l'effet de la pression.
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Messagepar James193 » 24 01 2009 16:50

Oui je l'ai vérifié.

Quelques précisions: le turbo ne siffle pas fort. Aussi, dès 4000tr/mins j'ai un creux à l'acceleration, qui s'empire à 5000tr/mins. Limite je ne peux pas aller plus haut.
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Messagepar Taupinet » 24 01 2009 19:50

Vérifie également les connections. Sur la mienne, la cosse de la SEM était pourri et je l'ai changé par deux cosses. Depuis je dois dire que j'ai retrouvé ma puissance. Sinon vérifier tous les petits tuyaux. peut-être un bouché.
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Messagepar Tronic » 24 01 2009 20:31

Vérifie tes bougies si tu as un creu.

C'est pas la dump qu'il faut débrancher, mais la wastegate. ;)

Sans wastegate, ton turbo devrait monter dans le rouge s'il fonctionne bien.
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Messagepar James193 » 24 01 2009 20:52

Tronic a écrit:Vérifie tes bougies si tu as un creu.

C'est pas la dump qu'il faut débrancher, mais la wastegate. ;)

Sans wastegate, ton turbo devrait monter dans le rouge s'il fonctionne bien.


La Waste est bonne j'ai vérifié: bonne résistance. Débranchée le turbo ne monte pas dans le rouge: ça ne change rien. Je crois que je vais commencer par changer les bougies. Elles ont 40 000km bientôt. Je verrais ensuite.

Par conte j'ai acheté une clef à bougie mais elle se tord: c'est trop serré?
[/b]
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Messagepar James193 » 25 01 2009 22:36

En résumé:

  • Moteur qui tourne rond mais perte de puissance (l'impression de conduire une twingo) et perte importante dès 4000tr/mins (véritable trou, avec progression lente jusque 6000tr/mins).
  • A froid, bruit de casserole parfois (qui ne viens pas du turbo, mais plutôt de l'avant du bloc (pompe à eau? Vilebrequin?)... Mais régime moteur toujours correct.
  • Consommation instantanée en 5ème, à 130km/h, pied dedans, qui ne dépasse pas les 20L/100km (contrairement à des montées à >30L/100km à 130km/h, pied dedans, en temps normal).
  • Turbo qui ne souffle pas plus de 0,3bar (on ne l'entend pas siffler fort), ce qui moi me fait penser que le moteur ne "crache pas" comme il devrait.
  • Waste Gate en bon état.
  • Circuit d'air apparemment étanche (Dump neuve).
  • Pas de chauffe particulière.
  • Pas de fumée, pas de mayo...

Merci pour vos conseils!
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Messagepar Blackbird25 » 26 01 2009 09:41

as-tu fait une réparation dernièrement sur ton moteur ?, ou habitacle ? :idea: :idea: :idea:
__R25 V6 Turbo n°2327_____RENAULT 6 TL 1972_____Renault 11 TXE 1986
ImageImageImage

je collectionne les voitures depuis l âge de 18ans, a ce jour j en ai 47, de 1970 a 2004, dont R25 GTS 1986, R25 V6 turbo de 1985, Safrane V6 24 V 3L, ...
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