Quel est-elle sa fonction ?

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Quel est-elle sa fonction ?

Messagepar Blackbird25 » 02 01 2009 09:46

bonjour.

je cherche a savoir ( pièce entourée en rouge ).
Quel est-elle sa Fonction, sur le moteur V6 turbo. :?: :?: :?:

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Messagepar pistolet or25 » 02 01 2009 09:55

filtre à gas oil :?: bon ok :arrow: :arrow: :arrow:
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Messagepar Quetzal » 02 01 2009 10:03

vu sa position, ça doit être le tiroir d'air additionnel qui fonctionne lorsque le moteur est froid... pour un régime ralenti accéléré.
a vérifier.
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Messagepar Steph » 02 01 2009 10:11

C'est électrovanne de régulation de ralenti.

Lorsque le papillon des gaz est fermé (au ralenti) cette vanne s'ouvre pour laisser passer l'air suffisant au fonctionnement du moteur en phase de ralenti environ 800trs/min.

C'est souvent grippé ou encrassé. C'est en règle générale cette pièce qui fait tourner le moteur à un régime de ralenti de 1500 voir 2000trs/min au ralenti ;)
Trop d'air passe donc => ralenti élevé :)
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Messagepar Quetzal » 02 01 2009 10:27

ah bon, le papillon se ferme entièrement?
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Messagepar Blackbird25 » 02 01 2009 10:33

Quelques fois, le moteur a tendance a réduire de régime, par exemple quand j'enclenche la 1er, pour avançer, je suis obligé de jouer a la fois sur l'embrayage et sur l'accélérateur.

Cette pièce, en est-elle la cause ?

quel est le remède ?
peut-elle être néttoyée, ou vaut mieux la changer ?, ou est-ce rien a voir.
:?: :?: :?: :?:
Dernière édition par Blackbird25 le 02 01 2009 11:59, édité 1 fois.
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Messagepar Steph » 02 01 2009 11:13

Quetzal a écrit:ah bon, le papillon se ferme entièrement?


Oui, ce n'est pas totalement étanche bien sûr mais c'est fermé ;)

Blackbird25 a écrit:Quelques fois, le moteur a tendance a réduire de régime, par exemple quand j'enclenche la 1er, pour avançer, je suis obligé de jouer a la fois sur l'embrayage et sur l'accélérateur.

est-ce a cause de se problème de régime, d'ou cette pièce, est-elle en cause ?

quel est le remède ?
peut-elle être néttoyée, ou vaut mieux la changer ?, ou est-ce rien a voir.
:?: :?: :?: :?:


C'est possible que ça vienne de cette vanne en effet ;)
Il te faut la déposer et la nettoyer avec du WD-40 ;) tu va voir ça va sortir tout noir :lol:
Une fois bien propre tu dois l'entendre s'ouvrir et se fermer en la bougeant.
Si ton régime de ralenti est stable malgré le problème que tu évoque, c'est la première chose à regarder => l'encrassement ;)
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Messagepar Quetzal » 02 01 2009 13:43

Ok Steph,
C'est juste pour savoir, car normalement il ne doit pas se fermer complètement pour pouvoir répondre en cas de défaillance.
Si tu as par exemple une casse du câble d'accélérateur, tu devrais au moins rouler jusqu'au prochain garage ou rentrer chez toi via le ralenti. Si ton papillon est fermé, tu n'as plus d'air. Et je ne vois pas comment le calculateur serait au courant de la casse du câble pour alimenter correctement l'électrovanne d'air additionnel!...
Peut-être que ce cas de défaillance n'était pas prévu sur la 25. Pourtant c'est possible!

bon c'est juste un H.S! :lol:
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Messagepar Steph » 02 01 2009 13:54

Quetzal a écrit:Ok Steph,
C'est juste pour savoir, car normalement il ne doit pas se fermer complètement pour pouvoir répondre en cas de défaillance.


D'où les pannes de "calage moteur" si souvent rencontrées à cause de cette électrovanne ;)

Quetzal a écrit:Si tu as par exemple une casse du câble d'accélérateur, tu devrais au moins rouler jusqu'au prochain garage ou rentrer chez toi via le ralenti. Si ton papillon est fermé, tu n'as plus d'air. Et je ne vois pas comment le calculateur serait au courant de la casse du câble pour alimenter correctement l'électrovanne d'air additionnel!...
Peut-être que ce cas de défaillance n'était pas prévu sur la 25. Pourtant c'est possible!

bon c'est juste un H.S! :lol:


Justement ;) si ton câble venait à casser... il y a toujours électrovanne qui s'il elle fonctionne va te tenir un ralenti de 800trs/min ;)

Le calculateur sait que le papillon est fermé (pied levé) via le potentiomètre papillon ;) qui en fait n'en est pas un ; sur les 182cv du moins ;)
Il s'agit tout simplement d'un switch pour la position "pied levé" et d'un autre switch pour la position "pied à fond"

Nous sommes à l'époque des 1er injections électronique :lol: faut pas trop leur en demander non plus au calculateurs :mrgreen:
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