stocker une R25 vidée du liquide de refroidissement

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stocker une R25 vidée du liquide de refroidissement

Messagepar bastien » 20 12 2008 17:58

Bonjour à tous,
Une panne en cachant une autre... et comme je n'ai pas le temps de m'en occuper avant au moins 3 semaines, savez-vous s'il y a une contre-indication à laisser garée une R25 (TXI) vidée de son liquide de refroidissement pendant quelques semaines ?
J'ai noté que cela risquait de faire rouiller le radiateur, mais est-ce qu'il peut y avoir encore d'autres conséquences plus graves ? Du type rouille dans le moteur ou autre ?

Merci d'avance pour vos tuyaux...

Bastien.
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Messagepar Blackbird25 » 20 12 2008 20:25

un moteur sans liquide de refroidissement, c'est comme un moteur sans huile, si tu attend trop longtemps avant de remettre ton liquide, tu risque d'avoir tes joints qui sèche, tes durites qui se craquent,....

les liquides de refroidissement ont un pouvoir anticorrosion, et se sont des produits gras.
avant de remonter quoi que soit, vérifie que tes joints non pas séchés, comme le thermostat, par exemple
__R25 V6 Turbo n°2327_____RENAULT 6 TL 1972_____Renault 11 TXE 1986
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je collectionne les voitures depuis l âge de 18ans, a ce jour j en ai 47, de 1970 a 2004, dont R25 GTS 1986, R25 V6 turbo de 1985, Safrane V6 24 V 3L, ...
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Messagepar bastien » 20 12 2008 21:40

Ah là là tu m'angoisses...
Déjà que j'ai peur de la laisser seule si longtemps...
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Messagepar Maxime » 25 12 2008 13:20

3 semaines c'est bon t'affole pas.
C'est pas la mort même vidée il en reste quelques gouttes dans le circuit.
Au bout de 6 mois je dis pas mais là c'est bon.
Et un radiateur alu ne rouillera pas,il va s'oxyder un peu mais un bon rinçage et en avant.
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Messagepar Quetzal » 26 12 2008 11:44

Oula, tout dépend du LdR que tu utilises. En deux jours, tu peux oxyder les zones du circuit soumis à l'air.
L'aluminium s'oxyde comme tout matériaux oxydable s'il n'est pas nettoyé du LdR.
Et personnellement, ça fait drôle de se retrouver avec une espèce de pâte de LdR et d'alumine!

Faut nettoyer le circuit à l'eau clair si tu pense ne pas travailler sur le circuit d'eau. Le mieux serait l'eau de pluie.
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Messagepar Maxime » 26 12 2008 13:20

Oui bah un bon rinçage et c'est reparti pour un tour.
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Messagepar bastien » 02 01 2009 12:09

Bon ben c'est bon j'ai pu faire ça plus rapidement que prévu, pour pas prendre de risque. 8)
J'ai re-rempli le circuit après changement du radiateur.
Ouf ! :D

Par contre maintenant j'ai le voyant de température d'eau qui s'allume même moteur froid... Peut-être que j'ai fouttu de l'eau partout en faisant ce changement ? Bizarre... La seule sonde que j'ai changée par rapport à avant, c'est celle qui est reliée aux ventilateurs de refroidissement, et qui est située dans le bas du radiateur : normalement celle-là n'a rien à voir avec le voyant rouge du tableau de bord, si ?
Peut-être aussi que les diverses sondes n'ont pas apprécié ces deux semaines sans liquide ??
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Messagepar Maxime » 02 01 2009 13:02

Nan ne t'inquiète pas c'est ton fil qui doit toucher la masse ou alors la sonde morte.
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Re: stocker une R25 vidée du liquide de refroidissement

Messagepar OLIVER127 » 23 04 2009 15:58

Et sur tout nettoie le circuit avant de le vider pour oter le tartre.
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Renault 25 GTX 126ch Brun Arabica de 10/1987 ; plaque ovale S087532 Grande Zazie
Renault Safrane Pack cuir DT rouge Nacré de Décembre 2000 Delphine au Rubis (vendue en 06/2022,
sans doute un autre "joujou " prendra la place l'an prochain .... )
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