courroie distribution décalée d'une dent ???!!

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courroie distribution décalée d'une dent ???!!

Messagepar bastien » 31 10 2008 13:29

Bonjour à tous,
Je suis en train de changer ma courroie de distribution sur ma TX 1990.
Je n'ai pas encore enlevé l'ancienne, qui a 5 ans, mais j'ai calé la pige de maintien du vilebrequin, et j'ai aussi vérifié sur le volant moteur/tôle d'entrainement à l'arrière du moteur que le repère était bien en face du zéro.

Donc tout est OK côté calage du vilebrequin.

Et c'est là quelque chose de surprenant : la poulie d'arbre à cames est décalée d'une dent vers la gauche par rapport à là où elle devrait être. :shock: :shock:
J'ai vérifié en reposant le carter de distribution, mais il n'y a pas d'erreur : la poulie est bien décalée d'une dent par rapport au repère.

Comment est-ce possible ?
Le garage qui a fait ça il y a 5 ans se serait-il planté ?? :roll:
Car il y a des marques au blanco, qui coïncident avec le montage réalisé (c'est-à-dire avec le décalage d'une dent).

Pourtant elle marche parfaitement bien ma TX. Un peu molle mais bon, comme toutes les TX de 260 000 km.

Pensez-vous qu'il faille que je mette la nouvelle courroie comme l'ancienne ? Ou que je rectifie ça en remettant tout comme il faut ?

Merci d'avance car je suis perplexe !!! :roll:

Bastien.
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Messagepar eyes33 » 31 10 2008 14:01

bonjour:
effectivement, ils se sont plantés lors du calage.
ce qui peut avoir pour consequence, une puissance moindre, du fait alumage trop tot ou trop tard, mauvaise gestion de l'ingection.
donc, je te conseil de la mettre aux reperes, tu trouveras un changement.
a+ didier
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
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Messagepar bastien » 31 10 2008 14:27

J'aurais cru qu'à une dent près ça changerait déjà tout !
Là on peut quand même rouler à 180 sur l'autoroute sans aucun problème (je n'ai jamais essayé au delà mais bon...), même si les reprises ne sont pas géniales.
Et niveau contrôle technique il n'y a pas de soucis du type fumées, taux de CO trop élevé ou autre...
Donc c'est intriguant !
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Messagepar louis » 01 11 2008 09:06

eyes33 a écrit:bonjour:
effectivement, ils se sont plantés lors du calage.
ce qui peut avoir pour consequence, une puissance moindre, du fait alumage trop tot ou trop tard, mauvaise gestion de l'ingection.
donc, je te conseil de la mettre aux reperes, tu trouveras un changement.
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salut 1 de + :lol:
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Messagepar Steph » 01 11 2008 09:58

D'accord avec les autres ;)

Tu as de la chance que ce soit un moteur essence ;) une dent ça passe encore :?

Mais bien calé ça devrait aller bien mieux 8)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

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Messagepar bastien » 02 11 2008 08:56

Bon ben ça y est c'est fait. J'ai calé la nouvelle courroie comme il faut.
J'ai dû me battre avec une vis torx qui s'est foirée, mais elle a fini par entendre raison grâce à la méthode forte :sm19: , puis j'ai tout remonté.

Alors effectivement la voiture a retrouvé une puissance qu'elle n'avait plus depuis longtemps : ça fait plaisir :D !
En revanche maintenant le ralenti fait du yo-yo. Va comprendre !
Il faudra que je m'en occupe à l'occasion...
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Messagepar Blackbird25 » 02 11 2008 09:15

ASTUCE :

Sur les vis de poulies, je mets toujours du freinfilet, pour évité le déserrage de celle-ci.
__R25 V6 Turbo n°2327_____RENAULT 6 TL 1972_____Renault 11 TXE 1986
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je collectionne les voitures depuis l âge de 18ans, a ce jour j en ai 47, de 1970 a 2004, dont R25 GTS 1986, R25 V6 turbo de 1985, Safrane V6 24 V 3L, ...
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