Problème de chauffe

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Problème de chauffe

Messagepar Gazier » 07 10 2008 11:47

Bonjour à tous, encore une fois je viens vous appeler à la rescousse. Je rencontre un problème de chauffe sur ma 25 Baccara. En roulant sur route ou autoroute, enfin à vitesse soutenue (minimum 90 km/h), l'aiguille reste a peu pres au premier trait. Dès que je ralentis, ou en ville, l'aiguille se met à monter au second trait(ce qui est normal) puis au troisième même avec le ventilo qui s'enclenche pour des fois se mettre en seconde vitesse et même s'il ne fait pas chaud. En reprenant de la vitesse, l'aiguille tarde à redescendre comme si le moteur se refroidissait mal. Ensuite et même si la voiture n'a pas trop chauffé, si je lève le capot, les durites sont dures, sous pression, et il faut que je dévisse le bouchon du vase d'expension pour qu'elles se dégonflent. Le problème est que la pompe à eau est neuve ainsi que le thermostat et les durites. D'où peut venir mon problème? En plus avec tout ça, j'ai bien peur de bousiller les joints de culasse. Encore une fois merci par avance pour vos réponses.
Gazier
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 74
Âge: 42
Inscription: 16 07 2007 12:09
Localisation: Carcassonne

Messagepar TheStone » 07 10 2008 11:54

:idea: ... Si tout est neuf et bien monté ..... commencer par refaire la purge du circuit de refroidissement ;)
Espace 1 Phase 2 turbo-D de 1988 280000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 100
Inscription: 23 08 2008 12:50
Localisation: 92

Messagepar Gazier » 07 10 2008 12:14

Salut, merci pour ta réponse. Par contre comment procéder à la purge du circuit?
Gazier
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 74
Âge: 42
Inscription: 16 07 2007 12:09
Localisation: Carcassonne

Messagepar Tronic » 07 10 2008 12:30

Gazier a écrit:Salut, merci pour ta réponse. Par contre comment procéder à la purge du circuit?



Tu fais tourner ton moteur au ralenti le vase ouvert jusqu'à l'enclenchement des ventilos. Le liquide de réf ne doit pas passer par dessus si c'est bien purgé. Si jamais tu as de l'air dans le circuit, ça va déborder.
Dans ce cas, tu le ferme, tu attends que ça refroidisse un peu, tu l'ouvre et tu remets du LdR et ainsi de suite jusqu'à temps que les ventilos s'enclenchent bien le vase ouvert.

Mais pour ton problème de chauffe, je pense que ton radiateur est bouché. La mienne m'a fait ça et c'était bien du au radiateur. ;)

Pour le controler, touche le à l'endroit de la sonde pour voir si c'est à la même température qu'ailleurs.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Gazier » 07 10 2008 13:28

Et bien écoutes, je te remercie pour tes conseils. Je vais en profite d'être libre cet après-midi pour purger mon circuit de refroidissement. Quant au radiateur, j'avais bien un doute la-dessus. D'après toi, qu'est-ce qui est le mieux? faire détartrer le radiateur ou faire un échange standard (le remplacer).
Gazier
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 74
Âge: 42
Inscription: 16 07 2007 12:09
Localisation: Carcassonne

Messagepar Tronic » 07 10 2008 18:09

Gazier a écrit:D'après toi, qu'est-ce qui est le mieux? faire détartrer le radiateur ou faire un échange standard (le remplacer).



Je pense que ça revient au même au final, sauf que tu dois faire de manutention pour le détartrage.
Va au meilleur prix. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Gazier » 07 10 2008 19:15

Rebonjour, finalement j'ai tombé mon radiateur. Résultat: un peu de saleté entre le radiateur d'eau et le radiateur de climatisation, je l'ai soufflé puis j'ai mis de l'eau dans l'emplacement réservé aux durites, l'eau a coulé un peu sale au début mais le radiateur n'a pas l'air bouché. Par contre, coté moteur il ya quelques ailettes qui sont écrasées, est-ce que la chauffe peut provenir de là? Quand j'aurai tout remonté si j'ai encore ces problèmes vers où dois-je orienter mes recherches?
Gazier
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 74
Âge: 42
Inscription: 16 07 2007 12:09
Localisation: Carcassonne

Messagepar Tronic » 07 10 2008 21:46

Tu vas sûrement améliorer le refroidissement, mais il faut bien savoir que le radiateur est conçu de conduits parallèles et ceux se trouvant en bas vers la sonde se bouchent.
Par ce fait, la chaleur n'est plus transmise à la sonde et les ventilos ne se déclenchent pas.
Si tu fais couler de l'eau dans le radiateur, tu utilises des conduits non bouchés, c'est à dire ceux au-dessus de la sonde.

Tu peux faire un essai une fois que tu auras tout remonter pour voir si ton refroidit mieux. Et dans ce cas, touche le radiateur près de la sonde pour comparé si tu ressens la même température sur toute sa surface. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar eyes33 » 07 10 2008 23:36

salut, un bon truc, tu bouche l'orifice du bas de ton radiateur, et tu le remplis de vinaigre blanc, que tu auras au préalable mélanger avec une bonne poignée de gros sel.
tu laisse agire une dixaine d'heures, et tu rince a l'eau claire.
ton radiateur devrait retrouver une seconde jeunesse.
a+
HS) salut eric.
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
Avatar de l’utilisateur
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 566
Âge: 63
Inscription: 21 06 2005 19:11
Localisation: 33 pessac (gironde)

Messagepar BaccaraT » 08 10 2008 09:06

En même temps que tout ce qui est dit plus haut, vérifies que les deux ventilos fonctionnent bien ;)
Ce n'est pas rare qu'il n'y en qu'un seul qui fonctionne et cela amène un mauvais refroidissement du radiateur.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Gazier » 24 11 2008 12:07

Bonjour à tous, excusez-moi pour cette longue absence (plus d'un mois). Finalement, je suis allé (par manque de temps) amener ma voiture chez Renault. Diagnostic: une canalisation du circuit de refroidissement bouchée. ils m'ont donc mis du produit pour nettoyer le circuit de refroidissement et m'ont proposé de changer le radiateur qu'ils ont reçu après 3 semaine d'attente parce que soi-disant il éait pas disponible. Enfin, le résultat est quand même satisfaisant parce que la voiture ne chauffe plus et que les durites restent à une pression normale.Par contre très gros souci qaund j'ai repris la voiture, mais je poste ça dans la section moteur. En tous cas, merci à tous pour votre aide.
Gazier
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 74
Âge: 42
Inscription: 16 07 2007 12:09
Localisation: Carcassonne


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités