ça chauffe dur dur!

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ça chauffe dur dur!

Messagepar draca » 31 07 2008 19:03

Bonjour, voilà le problème: je roule sur 2 à 3 km, l'indicateur de chauffage monte dans le rouge. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai changé le radiateur: ça chauffe--j'ai changé le calorstat, le thermocontact, la sonde de température, la pompe à eau; ça chauffe toujours. Le ventilateur fonctionne très bien quand je le shunte mais il ne se déclenche jamais par l'intermédiare du thermocontact. Quelqu'un peut-il résoudre cette enigme? :?:
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Messagepar Dark_Skyline » 31 07 2008 20:19

Si tu as tout changé à cause de cette montée en température et qu'il ne se passe rien de mieux... il aurait mieux fallu s'adresser à un spécialiste dès le début.
M'enfin je dis tout ça mais je peux pas t'aider plus :?
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Messagepar Jérémy » 31 07 2008 20:46

C'est quoi comme modèle ? Essence ou Mazout ?
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Messagepar Louzew » 31 07 2008 20:57

V6TurboMan a écrit:C'est quoi comme modèle ? Essence ou Mazout ?


Il se serait présenté le draca, p'tetre ben qu'on saurait :!:
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Messagepar Jérémy » 31 07 2008 20:58

Bien vu l'ami ;)
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Re: ça chauffe dur dur!

Messagepar Yanou » 31 07 2008 21:45

draca a écrit: mais il ne se déclenche jamais par l'intermédiare du thermocontact. Quelqu'un peut-il résoudre cette enigme? :?:


Salut,

Je pense que tu as soit une essence ou une mazoute climatisée ;)
Pour ton problème, je pense à un mauvais contact au niveau du thermocontact. Verifie tes connecteurs s'ils ne sont pas oxydés ou coupés
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Re: ça chauffe dur dur!

Messagepar draca » 31 07 2008 22:22

Yanou a écrit:
draca a écrit: mais il ne se déclenche jamais par l'intermédiare du thermocontact. Quelqu'un peut-il résoudre cette enigme? :?:


Salut,

Je pense que tu as soit une essence ou une mazoute climatisée ;)
Pour ton problème, je pense à un mauvais contact au niveau du thermocontact. Verifie tes connecteurs s'ils ne sont pas oxydés ou coupés



Bonsoir, merci pour ces réponses, il s'agit d'une R25 GTS essence. Je ne pense pas que cela vienne de la connexion car en roulant, l'air passant par le radiateur, cela doit suffire à refroidir et il n'y a pas de raison que le ventilo se mette en marche. Il est censé marcher à l'arrêt dans un embouteillage.. J'ai vérifié les connecteurs en courcircuitant le thermocontact. Le ventilo tourne bien. est-ce que vous croyez à un circuit d'eau bouché dans le moteur ou un joint de culasse peut il provoquer ce problème de chauffe? merci de vos réponses.
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Messagepar Steph » 01 08 2008 09:05

On va essayer par élimination ;)

Il te faudrait tester plusieurs trucs :

Lorsque le moteur tourne, dévisse le bouchon du vase d'expansion et regarde s'il y a des bulles ;) S'il y en a, tu as un joint de culasse :?

Si tu vois rien, revisse le bouchon laisse tourner quelques instant en accélérant quelquefois et ensuite "pince" une grosse durit avec tes doigts. Tu dois normalement pouvoir arriver à faire toucher tes doigts en forçant modérément ;)
Si c'est pas le cas tu as un joint de culasse :?

Aussi tu peux regarder si ton radiateur de chauffage n'est pas bouché ;) car il contribue (faiblement mais un peu quand même) au refroidissement du moteur. Pour cela il te faudra débrancher les 2 durit qui rentrent dans l'habitacle et avec un tuyau d'eau tu fait couler de l'eau par l'un des tuyaux ;) L'eau doit s'écouler normalement ;)
Si elle coule marron ou très peu, monte la pression et alterne ton tuyau d'eau par rapport aux entrée/sortie du radiateur de chauffage (une fois dans un sens, une fois dans l'autre)

Fait de même en mettant ton tuyau d'eau sur les durit que tu vient de débrancher ;) ça doit faire pareil, s'écouler normalement ;)

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Messagepar BaccaraT » 01 08 2008 09:07

Bonjour.
Toujours pas de présentation... :roll:

Si tu es si sùr que ce ne soit pas un connecteur oxydé, pourquoi ne pas faire d'essai en retirant le calorstat; ainsi l'eau circulera en permanence dans le radiateur.
Car si l'eau ne circule pas, l'air à beau passer dans le radiateur, cela ne refroidira rien.
Tu peux aussi démonter radiateur, face avant, ventilos et faire circuler l'eau via un tuyau d'arrosage pour voir ce qu'il se passe (moteur à l'arrêt bien entendu ).
Mais si tes ventilos ne se mettent pas en marche automatiquement alors que tu as changé le radiateur et le thermocontact, c'est bien que soit l'eau ne passe pas par le radiateur, soit qu'il y a un problème électrique...
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Messagepar draca » 01 08 2008 17:08

Steph a écrit:On va essayer par élimination ;)

Il te faudrait tester plusieurs trucs :

Lorsque le moteur tourne, dévisse le bouchon du vase d'expansion et regarde s'il y a des bulles ;) S'il y en a, tu as un joint de culasse :
Tient nous au courant


Bonjour, J'ai observé le liquide dans le vase d'expansion, moteur tournant: il y a des bulles qui arrivent à la surface. Je crains que vous ayez raison, cela ressemble à un joint de culasse. A ce propos, avez-vous une idée du coût d'une réparation chez un garagiste?
@++++ ;)
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Messagepar Jérémy » 01 08 2008 17:09

Compris entre 600€ et 800€ :roll:
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Messagepar Blackbird25 » 01 08 2008 20:54

moi j'ai refait moi-même le joint de culasse, en même temps j'en est profité pour changé mon kit distribution....

résultat : joint de culasse + pompe a eau + thermostat +sonde radiateur + sonde pompe a eau + durites + liquide de refroidissement + huile moteur j'en ai eu pour a peine 150,00euros, du coup je lui ai fait un petit lifting au moteur.

cela vaut le coup de se lançer, de plus sur la GTS, ce n'est pas sorcier, c'est aussi facile que de faire une vidange.

si tu es en peine je pourrai t'expliquer comment j'ai fait pour mon moteur.
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Messagepar draca » 02 08 2008 00:30

blackbird25 a écrit:cela vaut le coup de se lançer, de plus sur la GTS, ce n'est pas sorcier, c'est aussi facile que de faire une vidange.

si tu es en peine je pourrai t'expliquer comment j'ai fait pour mon moteur.


Bon,ben je vais m'y lancer. :roll: je vous tiens au courant.
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Messagepar Mathieu » 03 08 2008 17:40

Un joint de culasse HS peut se diagnostiquer seulement par des bulles dans le bocal?
Sans baisse du niveau ni mayo ni fumée blanche??
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Messagepar Blackbird25 » 03 08 2008 19:41

avant de commençer ton joint de culasse, tu devrais faire un bon nettoyage de ton circuit de liquide refroidissement et ensuite tu peux attaquer ton remplacement de ton joint de culasse.

cela te permettra d'avoir un circuit presque propre, quand tu remontera ton joint de cucu.
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Messagepar Maxime » 03 08 2008 19:47

Mathieu a écrit:Un joint de culasse HS peut se diagnostiquer seulement par des bulles dans le bocal?
Sans baisse du niveau ni mayo ni fumée blanche??
Oui car cela signifie que les compressions passent dans le circuit de refroidissement enfin une partie. ;)
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Messagepar Mathieu » 03 08 2008 19:59

Oui ms ds ce cas les durites durcissent c'est bien ça?
est-ce le cas de notre ami?
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Messagepar Steph » 03 08 2008 20:07

Mathieu a écrit:Oui ms ds ce cas les durites durcissent c'est bien ça?
est-ce le cas de notre ami?


Elles doivent durcir si le circuit est fermé hermétiquement ;)

J'avais posé la question et seules les bulles ont été répondu... donc à voir ;)

Mais des bulles dans le vase d'expansion c'est pas bon signe :? à moins qu'une mauvaise purge faite récemment soit en cause :?:
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Messagepar Mathieu » 03 08 2008 21:22

Tiens justement quand j'ai changé le joint sur la pompe à eau récemment, j'ai rempli et purgé le circuit mais ça a merdé.
J'ai rempli, fait tourné le moteur avec le vase surélevé et bouchon ouvert en attendant que le ventilo se mette en route (ça bullait comme à chaque fois dans ce cas)

Le truc c'est que la prise du thermocontact était mal rebranchée et que le liquide est entré en ébullition (100°C à pression atmosphérique). Là ça a bullé à fond dans le vase avec un gros bruit.
J'ai coupé vite fait le moteur et là j'ai constaté que l'aiguille était assez haut (mais j'ai eu pire qd le calorstat a lâché cet hiver).

Je pense que j'aurais dû revidanger et repartir à 0 car depuis la T° a tendance à monter plus haut et ça bulle à chaque fois que je prends le vase pour le mettre en hauteur.
Je prévois donc de revidanger très bientôt...
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Messagepar GF Corbin » 04 08 2008 11:33

avant de toucher au joint de culasse il faut vérifier la vanne thermostatiques ET que la purge a été faire correctement.

faire une recherche avec "chauffage" sur le site , tu trouveras plein de littérature sur le sujet.
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