vibrations à l'accéleration

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

vibrations à l'accéleration

Messagepar Doudou 35 » 19 06 2008 08:44

Salut,

j'ai besoin de vous concernant un problème nouveau sur ma 25,

D'une part je trouve que le moteur vibre beaucoup quand il tourne au ralenti

d'autre part, en dynamique, la voiture produit d'importantes vibrations lors de la phase d'accéleration (à régime stabilisé ou en décéleration pas de problème). les vibrations sont à l'avant et paraissent venir plus particulièrement de la droite...l'intensité des vibrations est plus importante à bas régime (et diminue en même temps que le régime moteur augmente, passé 3000 tpm, l phénomène a quasiment disparu).

Je précise que mon moteur vient de subir d'important travaux (démontage complet du haut moteur, changement des joints etc.), le problème n'existe que depuis la réalisation de ces travaux, il ne s'agit pas d'un roulement, je ne pense pas qu'il s'agisse du cardan (les symptômes ne semblent pas correspondre mais rien de sûr), les biellettes de barre stab sont neuves ainsi que les coussinets (en revanche la barre n'est pas parfaitement centré, je pensais que cela se remettrait en place tout seul... est-ce que cela pourrait provenir de là ?)

autre piste, pour aligner correctement la ligne d'échappement, j'ai du déformer un peu le collecteur 2 en 1... je pense pas que cela puisse provoquer ce genre de chose...

enfin je penche plutôt pour un silentbloc moteur fatigué, qu'en pensez-vous ? (pour autant, les silentblocs me paraissent justement correct quand le moteur vibre, pas de déchirure etc.) Quelle méthode pour tester les SB moteur correctement ?

merci de votre aide,

a+ :D
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar BaccaraT » 19 06 2008 14:39

Une vibration à l'accélération ça peu venir des silents blocs sur le triangle par exemple.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 55
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Doudou 35 » 19 06 2008 20:51

effectivement Baccara mais ça ne colle pas avec le souci du moteur qui vibre beaucoup au ralenti donc en statique...

cependant j'ai une piste, je vais voir ça ce soir et je vous tiens au jus ;)

(par ailleurs il y a bien mon cardan droit qui est fatigué mais ce n'est pas lié...)
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Doudou 35 » 19 06 2008 23:54

bon au final, je pense qu'il s'ait plus d'un problème moteur que d'un psouci de train ou de SB, ça ne tourne pas parfaitement rond ! :?

j'ai essayé avec un autre régulateur de pression d'essence... Ça a rien changé,

j'ai essayé avec un autre boîtier papillon avec réglage sûr du potar... Ça a rien changé...

je vais continuer à chercher mais je sèche un peu niveau idée

peut-être le capteur PMH, qu'en pensez-vous ?
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar damien » 20 06 2008 09:16

va pas trop vite ton souci est tout simple se sont les silentblok moteur qui commence a étre HS ;)
actuel:
R25 v6turbo 26/11/1986 . En cour de restauration
R25 TXI cojo 26/11/1991. en pièces
R25 v6turbo 27/11/1987. en pièces
R25 GTX 04/07/1987. Qui roule à l'E85
bmw 323i 1981. En cour de restauration
Citroën id 19 1959 A VENDRE
mercedes e320 CDI 2001 A VENDRE
Avatar de l’utilisateur
damien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1099
Âge: 36
Inscription: 12 01 2006 13:30
Localisation: avec ta femme et sûrement une autre en même temps

Messagepar Doudou 35 » 20 06 2008 09:33

Salut,

des nouvelles de ce matin... ben oui je me suis levé tôt pour bosser sur ma voiture !

j'ai essayé avec un autre capteur PMH... aucun résultat,

j'ai essayé avec d'autre bougies... aucun résultat,

j'ai essayé avec une autre durite de capteur de pression absolue... aucun résultat,

j'ai essayé avec un autre capteur de pression absolue...aucun résultat,

j'ai essayé avec un autre allumeur et une autre tête de delco...aucun résultat,

cependant, le problème semble se préciser... au démontage des bougies, celle du cylindre n°4 est grasse donc apparemment pas d'allumage au cylindre n°4... :?

j'ai essayé avec un autre fil HT sur le cylindre n°4... aucun résulat

j'ai oublié de préciser... lors du remontage de ma culasse, j'ai fait une petite connerie... alors qu'on me l'avait plusieurs fois rappellé , j'ai oublié de remmettre les soupapes bien en place :oops: , il y a avait un décalage de 6 dents à la roue d'arbre à cames, j'ai donc serrer la culasse comme Ça mais le moteur n'a pas tourné du tout pendant ce temps...évidemment dés que je m'en suis aperçu, j'ai soulagé les soupapes et j'ai tout réaligner. Le moteur ne claque pas et pas de bruit anormal, est-ce que les symptômes décrits pourraient quand même provenir d'une soupape tordue ??

est-ce que cela pourrait provenir d'un mauvais calage de la distribution ? (ceci dit ma distribution est normalement calé au poil...)

Dernière piste... j'ai remonté un arbre à cames provenant d'une autre voiture (j'ai préféré laisser l'AC correspondant à la culasse que je remontais), est-ce que cela pourrait provenir d'un défaut de l' AC ??

après... ben je sèche, j'ai plus d'idée

Je rappelle le problème :

- moteur qui vibre beaucoup au ralenti,

- voiture roulante, en charge à bas régime et jusqu'à 3000 tours environ, des vibrations moteur importantes transmises au train et à toute la voiture

De l'aide SVP, je suis plus où regarder !! :cry:

A+ :)
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Doudou 35 » 20 06 2008 09:37

Damien a écrit:va pas trop vite ton souci est tout simple se sont les silentblok moteur qui commence a étre HS ;)


merci de t'interesser au sujet Damien, ça n'a pas l'air d'attirer les foules !! (mais bon c'est compliqué !)

pour le SB moteur j'ai un peu laché cette piste, car a vu d'œil, moteur tournant (et donc vibrant !) ils ont l'air bon, mais je vais quand même vérifier... et puis surtout le problème n'est apparu qu'après mes travaux, aucun signe avant... et comme je viens de l'indiquer dans mon pos précedent, cela semble plus provenir d'un défaut moteur, et plus particulièrement d'allumage
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Tronic » 20 06 2008 10:26

Pourtester les silemblocs, tu fais levier avec un pied de biche. Si la décole le caoutchou, c'est qu'il est mort. Pareil pour ceux des triangles, tu fais levier entre la barre stabilo et le bord du machin.
Il n'y doit pas y avoir de jeu.

Pour ton problème de soupape tordue, fait l'état des compressions.
Si ton cylindre n°4 ne monte pas, il y aurait bien un problème à ce niveau. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Doudou 35 » 20 06 2008 11:16

resalut,

pour le SB, vous prenez appui où ? (pour info car mes SsB sont bon et ce n'est pas le souci)

en fait mon moteur tourne sur 3 pattes, le cylindre n°4 ne donne pas... Ça pourrait venir de l'injecteur mais j'en doute car je les avais tous fait fonctionner avant de les remonter.

Le problème viendrait donc des joints du collecteur d'admission (j'avais eu un souci avec le détecteur de cliquetis et j'avais du redémonter/remonter mon collecteur d'admission... les joints ont du morfler à ce moment là... (en espérant que ça ne soit pas les soupapes qui aient morfler ! :evil: )

...verdict en début d'aprem quand je serai aller chercher mes joints !

merci pour votre aide :D
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Steph » 20 06 2008 12:07

Doudou 35 a écrit:en fait mon moteur tourne sur 3 pattes, le cylindre n°4 ne donne pas... Ça pourrait venir de l'injecteur mais j'en doute car je les avais tous fait fonctionner avant de les remonter.


Si ça peut t'aider... sur ma V6T, comme elle n'avait pas tourné depuis longtemps de la paraffine de l'essence s'était accumulée à l'entrée de 2 de mes injecteurs (au niveau d'un petit filtre).
Résultat le moteur ne tournait que sur 4 cylindres (ouf j'en ai 6 moi :mrgreen:) et donc vibrations...
Pourtant les injecteurs étaient alimentés et fonctionnaient normalement ;)

Comme tu as tout refait sur ta 25 il se peut aussi qu'une impureté se soit bloquée au niveau d'1 injecteur :?

A voir si le joint de collecteur ne change rien ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Tronic » 20 06 2008 13:38

Doudou 35 a écrit:
pour le SB, vous prenez appui où ? (pour info car mes SsB sont bon et ce n'est pas le souci

Ben ou que tu peux, faut faire levier quoi. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Doudou 35 » 20 06 2008 20:37

resalut...

des nouvelles pas trés rassurantes, je suis maintenant sûr que le cylindre N°4 ne donne pas...

malheureusement après montage de nouveaux joints, elle tourne toujours sur 3 cylindres. j'ai vérifié l'injecteur en le faisant fonctionner à vide et il fonctionne, j'ai de l'étincelle à la bougie. cette dernière est grasse quand je fais fonctionner le moteur au ralenti. Je pense qu'il y a explosion à haut régime puisqu'il y a du noir (donc a priori une combustion avec des imbrulés). tout cà fait donc penser à un manque de compression qui pourrait être dû à une soupape tordue

je n'ai pas pu vérifier les compressions aujourd'hui car l'appareil que j'ai (c'est un vieux truc qu'utilisait mon père) ne passe pas dans ma culasse. Je vais donc devoir aller vérifier dans un garage et ça ne pourra être fait qu'en début de semaine prochaine car je vais au mariage de ma cousine ce WE.

Ce qui m'amène à vous poser la question : est-ce que je risque d'empirer la situation en roulant avec la voiture? est-ce qu'il vaut mieux éviter de la prendre (si je la prend c'est pour faire 1000 km dans le WE ! ) ? A part l'inconfort, que pourrait entrainer de rouler comme ça ?

enfin... ben je vous repose la question du topic !! est-ce que le diagnostique de soupape tordue vous parait plausible ? est-ce qu'il a une autre explication possible ?

Steph a écrit:
Doudou 35 a écrit:en fait mon moteur tourne sur 3 pattes, le cylindre n°4 ne donne pas... Ça pourrait venir de l'injecteur mais j'en doute car je les avais tous fait fonctionner avant de les remonter.

Si ça peut t'aider... sur ma V6T, comme elle n'avait pas tourné depuis longtemps de la paraffine de l'essence s'était accumulée à l'entrée de 2 de mes injecteurs (au niveau d'un petit filtre).
Résultat le moteur ne tournait que sur 4 cylindres (ouf j'en ai 6 moi :mrgreen:) et donc vibrations...
Pourtant les injecteurs étaient alimentés et fonctionnaient normalement ;)

Comme tu as tout refait sur ta 25 il se peut aussi qu'une impureté se soit bloquée au niveau d'1 injecteur :?

A voir si le joint de collecteur ne change rien ;)


ton message me donne du baume au cœur Steph ! (enfin autant que faire ce peut :? )... je vais de ce pas vérifier quand même avec un autre injecteur mais bon je les avais nettoyé aux ultrasons avant de les remonter donc... :( mais bon j'vais vérifier quand même !

merci,

a + :|
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Doudou 35 » 23 06 2008 22:44

Salut,

après verification vendredi, l'injecteur n'était pas en cause,

en revanche, j'ai téléphoné chez un garagiste tout à l'heure pour savoir s'il pouvait me faire un test de compression pour être sûr... il me dit qu'il n'a pas l'appareil pour la prise de compression mais m'indique un test tout simple : on dépose la rampe de culbuteurs (donc toutes les soupapes remontent ;) ) et on vérifie l'alignement avec une règle

Résultat, trois soupapes tordues : les deux du cylindre 4, et l'échappement du cylindre 1 (la pire étant l'échappement 4, elle a même laissé sa signature sur le piston!)

Ce soir j'ai déculassé, demain matin je vais chercher un nouveau joint de culasse, je rode mes soupapes et je remonte tout... j'espère définitivement cette fois-ci.

A+ :D
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Doudou 35 » 25 06 2008 00:14

Salut,

tout est remonté et ça tourne comme une horloge suisse :sm50:

a+ :D
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Steph » 25 06 2008 08:04

Salut,

Ah enfin, c'est cool content pour toi :P

Une GTX toute neuve maintenant alors 8) c'est parti pour un voyage à l'étranger :lol:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités