voilà les photos: tout d abord : presentation du mecano en chef ! steph lui-même SVP après avoir callé le capot moteur , debranché la batterie , enlevé quelques cosses electriques au niveau inferieur gauche du radiateur, il s est attaqué a defaire la calandre et la traverse superieur.
maintenant passons aux flancs de chaques cotés du radiateur : ils sont emboités en haut et en bas ça vient facilement pas besoin d " attaquer" pour les sortir
vidangez le circuit de refroidissement en mettant une bassine en esperant recuperer le LdR retirez le radiateur et debranchez avant cela le ventilo sinon ça forcera un peu...
ensuite defaites les courroies de direction assisté , pour cela devissez les ecrous a l aide de clés de 16 voir 17 comme les clés bizarres que j'ai! poussez la pompe de direction assisté vers la damper pour mieux degager la courroie.pour la courroie d alternateur il suffit de desserer avec une clef de 17 en haut de celui-ci un ecrou et en même temps un autre derriere la pipe d admission , avec une cle plate a cet endroit c'est plus facile.puis desserez l ecrou de 11 avec 2 clefs aussi et vous verrez "tomber" l alternateur et la courroie se retirera aisement.
viens le tour de retirer la poulie damper : pour cela utilisez une douille de 22 . dans notre cas je me suis mis au volant j'ai engagé la premiere et freiné en même temps , pendant ce temps , steph a pu devisser l ecrou .
au passage retirer la gaine electrique pour pouvoir defaire le cache de la courroie
levez la voiture sur l avant d un coté en placant une chandelle dessous pour la securité.mettez la 5 eme , et tournez la roue pour placer le repere face a celui du cache.
la un detail de la sortie du villo sans la damper . vous pouvez voir qu il y a aussi un repere a respecter sur cette courronne , la même chose qu au niveau du cache culbuteur.
pour retirer le cache noir de la courroie il suffit de devisser trois ecrous en facades attention de recuperer les rondeles, et un ecrou en bas a droite , en soulevant legerement l alternateur pour acceder a l ecrou.
faites des reperes au blancos avant de retirer la courroie sur la sortie d arbre a cames et sur la sortie du vilebrequin afin que les courronnes ne bougent pas. pour empecher les courronnes de se deregler , steph a mis la 1 ere sur la voiture car l acces , pour placer la pige est sous la pipe a injection
le repère a sa place et le petit point de blanco au cas ou!
maintenant , nous allons voir comment démonter la pompe a eau, tout d abord , il faut enlever la cloche . Ça c'est la méthode a Steph : attention de bien caler le tournevis sinon danger!
la cloche défaite vous obtiendrez ceci:
maintenant dévissez les tiges de la pompe:ATTENTION: il y a plusieurs tailles de tiges filetés , bien repérer ou cela va .
voilà ce qu'il vous attend!
pour nettoyer cela, no problèmes! Steph est plein d'astuces!
utilisez cela:un petit outils a main de carrossier pour poncer également le support vu que le bloc est en aluminium.
bien sûr avant de poncer , enlevez le plus gros du joint , avec un vieux tournevis plat ou un spatule, il ne faut pas qu'il reste de gros bout , il faut que cela soit uniforme.
avant de remettre la pompe a eau , retirez le galet tendeur et son piston, qui est retenu par un ressort a l aide d'un tournevis.
graissez le joint de pompe a eau, dans la méthode a Steph , le fait de faire cela permet au joint d'être plus étanche. d'autres vous diront le contraire, peut importe la solution de Steph est valable car il a fait un joint de culasse avec le même procédé est ça tient très bien , depuis longtemps.
met de l huile petit homme...!
que c'est beau!
remettre le poussoir et le galet , et remettre la courroie neuve dans le bon sens de rotation (la flèche ou à défaut les écritures dans le sens de rotation du moteur) .
tout en respectant les repères , et bien sûr vérifiez que c'est bien le même courroie avec le même nombre de dents, et la même largeur.
il y a aussi un repère au pignon de la pompe a huile par contre , lui il bouge au moindre affleurement, donc alignez le aussi , ça coutera pas plus cher!
pour vérifier si la courroie est bien a sa place , enclenchez la 5 ème vitesse, tournez la roue , et faites deux tours complet du pignon du vilebrequin , pour ramener le repère inférieur du pignon , de la sortie de l'arbre a cames, au point blanc. si c'est bon vous pouvez démarrer tranquille ( quand tout sera remis bien sûr!)
en plus vous avez les références sur la photo , c'est pas beau ça!
pour vérifier la tension de la courroie , utilisez un tensiomètre :
pour régler l appareil avant de regarder la tension de la courroie, il faut mesurer l'épaisseur d'une dent de la courroie . ayant la hauteur ( en mm) il faut placer une cale a l'extrémité gauche de l appareil . ici c'est une cale de 5. sur la partie droite vous pouvez apercevoir des traits. pour que la tension de cette courroie soit bonne , il faut être au plus prêt du trait , tout à fait a droite.
la c'est bon!
remettez le cache , n'oubliez pas de mettre un collier sur la petite sortie de la pompe a eau,( en haut a gauche) .
remontez tout le reste dans l ordre , purgez le circuit de liquide de refroidissement et voilà merci a Steph pour m'avoir appris autant de chose ! merci prof!