Joint de culasse

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Joint de culasse

Messagepar Jean-Guy » 08 05 2004 16:36

Alors voilà, mon pere va s'attaquer au joint de culasse de la GTX et il aurait aimé savoir si à l'instar des BX par exemple, ilétait indispensable de changer du même coup, les joints de queue de soupapes.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
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Messagepar corbimazout » 08 05 2004 21:12

cela n'est pas nécéssaire, mais autant en profiter pour le faire.Important penser à changer les vis de culasse!!!! :lol:
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Messagepar Jean-Guy » 09 05 2004 11:46

OK merci beaucoup Corbi :wink:.
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Messagepar WiL » 09 05 2004 21:43

corbimazout a écrit:cela n'est pas nécéssaire, mais autant en profiter pour le faire.Important penser à changer les vis de culasse!!!! :lol:


J'aurais pas mieux dit :wink:
En fait le changement des vis de culasses dépendent si elles sont coniques ou à rondelles... mais vues les contraintes que tu as dedans : Change les ! ça t'éviteras d'en casser un et de tout redémonter :wink:

Où as-tu lu ou entendu qu'il fallait changer les joints de queues de soupapes sur les BX toi ???? ça n'a rien à voir avec le joint de culasse.
:lol: :lol: :lol:

En fait je dis ça parce que j'ai eu une BX 16TRS et que j'ai fait un joint de culasse dessus (le pied n'empêche ! trop facile)
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Messagepar Jean-Guy » 10 05 2004 19:22

Ok je me suis sans doutes-surement meme- mal exprimé. Le mot juste n'était pas "indispensable" mais Plutôt "fortement conseillé".
Je dis ça car les joints de queue de soupapes sur le moteur qui équipait les Bx 15 et 16 d'origine Peugeot en étaient le véritable talon d'achile :?.

A+ et merci.
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Messagepar WiL » 10 05 2004 21:14

Jean-Guy a écrit:Ok je me suis sans doutes-surement meme- mal exprimé. Le mot juste n'était pas "indispensable" mais Plutôt "fortement conseillé".
Je dis ça car les joints de queue de soupapes sur le moteur qui équipait les Bx 15 et 16 d'origine Peugeot en étaient le véritable talon d'achile :?.

A+ et merci.


Tu as totalement raison, c'était et ça reste le talon d'achille (bien qu'on peut très bien rouler avec des joints de queues de soupapes grillés, c'est pas joli la fumée bleue derrière :wink:

N'empêche c'est clair qu'il faut aussi songer à les remplacer sur nos 25. J'ai vu l'état des miens après 243 000 bons et loyaux km et franchement on pouvait difficilement trouver plus dur et grillé... De même sur le 2.2l GTX de 86 et 223 000 km : ils étaients grillés.

Pour en revenir aux BX 15 et 16, tu peux même ajouter les 19 et les 405 GR et SR 7cv et 9cv : c'est le même moteur (sauf la cylindrée, bien entendu : le XU5 et le XU9.
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Messagepar Wisko GTX » 11 05 2004 09:41

Salut !!!!!

Quelqu'un aurait une idée du prix pour le changement du joint de culasse et le changement des joints de queues de soupapes ????


Merci !!!!!!!
----->Wisko en GTX Fairway 87 bleu de Prusse<------
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Messagepar Jean-Guy » 11 05 2004 17:41

WiL a écrit:
Jean-Guy a écrit:Ok je me suis sans doutes-surement meme- mal exprimé. Le mot juste n'était pas "indispensable" mais Plutôt "fortement conseillé".
Je dis ça car les joints de queue de soupapes sur le moteur qui équipait les Bx 15 et 16 d'origine Peugeot en étaient le véritable talon d'achile :?.

A+ et merci.


Tu as totalement raison, c'était et ça reste le talon d'achille (bien qu'on peut très bien rouler avec des joints de queues de soupapes grillés, c'est pas joli la fumée bleue derrière :wink:

N'empêche c'est clair qu'il faut aussi songer à les remplacer sur nos 25. J'ai vu l'état des miens après 243 000 bons et loyaux km et franchement on pouvait difficilement trouver plus dur et grillé... De même sur le 2.2l GTX de 86 et 223 000 km : ils étaients grillés.

Pour en revenir aux BX 15 et 16, tu peux même ajouter les 19 et les 405 GR et SR 7cv et 9cv : c'est le même moteur (sauf la cylindrée, bien entendu : le XU5 et le XU9.


Ah! Merci Wil, je n'arrivais plus à me souvenir du nom du moteur :wink:. D'ailleurs, il me semble-mais je n'en suis pas tout à fait sur- que les 305 GT en étaient également équipées avec un carbu double corps comme les BX 16TRS.

Pour Wisko GTX, je ne connais pas le prix des joints mais pour faire changer un joint de culasse, il faut compter dans les 5000 FRANCS. La piece en elle même ne coûte pas chere(moins de 500 francs mais tu paye surtout la main d'œuvre :? ...
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Messagepar Wisko GTX » 11 05 2004 18:03

okik merci !!!! mais les joints de queues de soupapes ???? Quelqu'un a une idée ?????
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Messagepar WiL » 11 05 2004 19:17

La 305 GT possède bien le moteur XU. Je peux même te dire que c'est le XU5S précisément.
Pour info, la 305 GT développait 92ch et la BX 16TRS 94ch... en cause l'échappement légerement différent. Enfin la boîte 305 était plus courte sur les 2 premiers rapports, mais plus longs sur les 4 et 5. La vitesse maxi s'ateignait en 4eme.
Voilà pour votre culture automobilistique, mais c'est facile pour moi, puisque j'ai eu une BX 16TRS et mon frère a eu une 305 GT en même temps... Ça aide :wink:
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Messagepar Jean-Guy » 12 05 2004 12:19

ça aide peut-être mais chapeau quand même!
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Messagepar Jean-Guy » 23 05 2004 19:40

Besoin d'aide SVP. Comment nettoyer la culasse sans risquer la rayer?
Spatule en plastique je suppose mais j'aimerais avoir confirmation :wink:.
D'avance merci.
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Messagepar Spinoch » 23 05 2004 20:38

apparemment il faut un produit style dissolvant decaploc 88 et une spatule en bois il faut laisser tremper au moins dix minutes voilà
a+
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Messagepar Jean-Guy » 24 05 2004 18:45

Quelles peuvent être les raisons d'une croute de + d'1mm d'épaisseur sur les tetes de soupape?
D'avance merci.

Spinoch, merci beaucoup :wink:
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Messagepar Spinoch » 24 05 2004 19:39

Sur les tetes des soupapes echappement ou admission c'est en principe de la calamine un peu blanchatre sur echap et plus noir sur admiss sa donne des indiquations sur la bonne ou mauvaise combustion de ton moteur
a+
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Messagepar Jean-Guy » 24 05 2004 20:26

C'est exactement cela, blanc sur echap et noire sur admission. C'est grave docteur?

A+ :wink:
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Messagepar WiL » 24 05 2004 21:27

Le moteur a combien de kilomètres ? et est de quelle année ?
Entretien très régulier ou filtre à air et bougies changés "quand y a une promo chez Auchan" ?
Filtre à essence changé ?
Quelle huile utilisée ?
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Messagepar Spinoch » 25 05 2004 08:11

Non c'est pas grave il est normal que au bout d'un certain kilometrage il y a des depots de calamine sur les tetes de soupapes sa ce nettoie a la brosse metallique par contre verifie les portees pour voir si elles sont bien etanches car sa c'est important pour la bonne marche de ton moteur et naturellement faire comme disait WiL le changement regulier des bougies et filtre divers voilà
a+
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Messagepar Jean-Guy » 25 05 2004 11:39

Pour Wil, moteur 206000Km de 1987. Entretien régulier et Huile semi- synthese 10W40.
Cette voiture est entretenue mais subit une conduite assez comment dire... intensive.

A+ et merci.
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Messagepar ced » 25 05 2004 11:55

WiL a écrit:La 305 GT possède bien le moteur XU. Je peux même te dire que c'est le XU5S précisément.
Pour info, la 305 GT développait 92ch et la BX 16TRS 94ch... en cause l'échappement légerement différent. Enfin la boîte 305 était plus courte sur les 2 premiers rapports, mais plus longs sur les 4 et 5. La vitesse maxi s'ateignait en 4eme.
Voilà pour votre culture automobilistique, mais c'est facile pour moi, puisque j'ai eu une BX 16TRS et mon frère a eu une 305 GT en même temps... Ça aide :wink:


La BX 16 TRS faisait 90ch au début. Après effectivement elle est passée à 94ch. Il me semble.
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