Spinoch a écrit:Non c'est pas grave il est normal que au bout d'un certain kilometrage il y a des depots de calamine sur les tetes de soupapes sa ce nettoie a la brosse metallique par contre verifie les portees pour voir si elles sont bien etanches car sa c'est important pour la bonne marche de ton moteur et naturellement faire comme disait WiL le changement regulier des bougies et filtre divers voilà
a+
Le dépot est normal, effectivement. Si la voiture subit un usage "intensif" (avec une huile "normale"), c'est peut-être une des causes du joint de culasse et de la calamine sur les soupapes : ton moteur doit être relativement usé, d'où des remontées d'huiles dans l'admission, d'où un encrassement certain.
Déjà, si tu le peux et que tu as le materiel pour, essaies de changer les joints de queues de soupapes... Ça sera déjà mieux.
La calamine peut-être dûe à un mauvais réglage de la richesse (filtres à air et essence), à de l'huile dans l'admission, et à l'échappement à de mauvaises bougies aussi et aux premiers points cités.
Pour les nettoyer, surtout fais très attention aux portées : une rayure et tu perdras de la compression dans le cylindre. Vas-y molo molo et surtout rode-les, ça leur fera du bien.
C'est du temps à passer, mais ça en vaut le coup si tu comptes garder la voiture longtemps.