Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution
			Modérateurs: Maxime, Modérateurs
	
	
		
		
			
			
			
par Jean-Guy » 08 Mai 2004, 16:36 
			
			Alors voilà, mon pere va s'attaquer au joint de culasse de la GTX et il aurait aimé savoir si à l'instar des BX par exemple, ilétait indispensable de changer du même coup, les joints de queue de soupapes.
Merci d'avance pour vos réponses 

 
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par corbimazout » 08 Mai 2004, 21:12 
			
			cela n'est pas nécéssaire, mais autant en profiter pour le faire.Important penser à changer les vis de culasse!!!! 

 
			
		 
		
			
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par Jean-Guy » 09 Mai 2004, 11:46 
			
			OK merci beaucoup Corbi 

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par Jean-Guy » 10 Mai 2004, 19:22 
			
			Ok je me suis sans doutes-surement meme- mal exprimé. Le mot juste n'était pas "indispensable" mais Plutôt "fortement conseillé".
Je dis ça car les joints de queue de soupapes sur le moteur qui équipait les Bx 15 et 16 d'origine Peugeot en étaient le véritable talon d'achile 

.
A+ et merci.
 
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par WiL » 10 Mai 2004, 21:14 
			
			Jean-Guy a écrit:Ok je me suis sans doutes-surement meme- mal exprimé. Le mot juste n'était pas "indispensable" mais Plutôt "fortement conseillé".
Je dis ça car les joints de queue de soupapes sur le moteur qui équipait les Bx 15 et 16 d'origine Peugeot en étaient le véritable talon d'achile 

.
A+ et merci.
 
Tu as totalement raison, c'était et ça reste le talon d'achille (bien qu'on peut très bien rouler avec des joints de queues de soupapes grillés, c'est pas joli la fumée bleue derrière  
 
N'empêche c'est clair qu'il faut aussi songer à les remplacer sur nos 25. J'ai vu l'état des miens après 243 000 bons et loyaux km et franchement on pouvait difficilement trouver plus dur et grillé... De même sur le 2.2l GTX de 86 et 223 000 km : ils étaients grillés.
Pour en revenir aux BX 15 et 16, tu peux même ajouter les 19 et les 405 GR et SR 7cv et 9cv : c'est le même moteur (sauf la cylindrée, bien entendu : le XU5 et le XU9.
 
			
		 
		
			
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par Wisko GTX » 11 Mai 2004, 09:41 
			
			Salut !!!!!
Quelqu'un aurait une idée du prix pour le changement du joint de culasse et le changement des joints de queues de soupapes ????
Merci !!!!!!!
			----->Wisko en GTX Fairway 87 bleu de Prusse<------
		 
		
			
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par Jean-Guy » 11 Mai 2004, 17:41 
			
			WiL a écrit:Jean-Guy a écrit:Ok je me suis sans doutes-surement meme- mal exprimé. Le mot juste n'était pas "indispensable" mais Plutôt "fortement conseillé".
Je dis ça car les joints de queue de soupapes sur le moteur qui équipait les Bx 15 et 16 d'origine Peugeot en étaient le véritable talon d'achile 

.
A+ et merci.
 
Tu as totalement raison, c'était et ça reste le talon d'achille (bien qu'on peut très bien rouler avec des joints de queues de soupapes grillés, c'est pas joli la fumée bleue derrière  
 N'empêche c'est clair qu'il faut aussi songer à les remplacer sur nos 25. J'ai vu l'état des miens après 243 000 bons et loyaux km et franchement on pouvait difficilement trouver plus dur et grillé... De même sur le 2.2l GTX de 86 et 223 000 km : ils étaients grillés.
Pour en revenir aux BX 15 et 16, tu peux même ajouter les 19 et les 405 GR et SR 7cv et 9cv : c'est le même moteur (sauf la cylindrée, bien entendu : le XU5 et le XU9.
 
Ah! Merci Wil, je n'arrivais plus à me souvenir du nom du moteur 

. D'ailleurs, il me semble-mais je n'en suis pas tout à fait sur- que les 305 GT en étaient également équipées avec un carbu double corps comme les BX 16TRS.
Pour Wisko GTX, je ne connais pas le prix des joints mais pour faire changer un joint de culasse, il faut compter dans les 5000 FRANCS. La piece en elle même ne coûte pas chere(moins de 500 francs mais tu paye surtout la main d'œuvre 

 ...
 
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par Wisko GTX » 11 Mai 2004, 18:03 
			
			okik merci !!!! mais les joints de queues de soupapes ???? Quelqu'un a une idée ?????
			----->Wisko en GTX Fairway 87 bleu de Prusse<------
		 
		
			
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par WiL » 11 Mai 2004, 19:17 
			
			La 305 GT possède bien le moteur XU. Je peux même te dire que c'est le XU5S précisément.
Pour info, la 305 GT développait 92ch et la BX 16TRS 94ch... en cause l'échappement légerement différent. Enfin la boîte 305 était plus courte sur les 2 premiers rapports, mais plus longs sur les 4 et 5. La vitesse maxi s'ateignait en 4eme.
Voilà pour votre culture automobilistique, mais c'est facile pour moi, puisque j'ai eu une BX 16TRS et mon frère a eu une 305 GT en même temps... Ça aide  

 
			
		 
		
			
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par Jean-Guy » 12 Mai 2004, 12:19 
			
			ça aide peut-être mais chapeau quand même!
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par Jean-Guy » 23 Mai 2004, 19:40 
			
			Besoin d'aide SVP. Comment nettoyer la culasse sans risquer la rayer?
Spatule en plastique je suppose mais j'aimerais avoir confirmation 

.
D'avance merci.
 
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par Spinoch » 23 Mai 2004, 20:38 
			
			apparemment il faut un produit style dissolvant decaploc 88 et une spatule en bois il faut laisser tremper au moins dix minutes voilà
a+
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par Jean-Guy » 24 Mai 2004, 18:45 
			
			Quelles peuvent être les raisons d'une croute de + d'1mm d'épaisseur sur les tetes de soupape?
D'avance merci.
Spinoch, merci beaucoup 

 
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par Spinoch » 24 Mai 2004, 19:39 
			
			Sur les tetes des soupapes echappement ou admission c'est en principe de la calamine un peu blanchatre sur echap et plus noir sur admiss sa  donne des indiquations  sur la bonne ou mauvaise  combustion de ton moteur
a+
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par Jean-Guy » 24 Mai 2004, 20:26 
			
			C'est exactement cela, blanc sur echap et noire sur admission. C'est grave docteur?
A+ 

 
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par WiL » 24 Mai 2004, 21:27 
			
			Le moteur a combien de kilomètres ? et est de quelle année ?
Entretien très régulier ou filtre à air et bougies changés "quand y a une promo chez Auchan" ?
Filtre à essence changé ?
Quelle huile utilisée ?
			
		 
		
			
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par Spinoch » 25 Mai 2004, 08:11 
			
			Non c'est pas grave il est normal que au bout d'un certain kilometrage il y a des depots de calamine sur les tetes de soupapes sa ce nettoie a la brosse metallique par contre verifie les portees pour voir si elles sont bien etanches car sa c'est important pour la bonne marche de ton moteur et naturellement faire comme disait WiL le changement regulier des bougies et filtre divers voilà
a+
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par Jean-Guy » 25 Mai 2004, 11:39 
			
			Pour Wil, moteur 206000Km de 1987. Entretien régulier et Huile semi- synthese 10W40.
Cette voiture est entretenue mais subit une conduite assez comment dire... intensive.
A+ et merci.
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par ced » 25 Mai 2004, 11:55 
			
			WiL a écrit:La 305 GT possède bien le moteur XU. Je peux même te dire que c'est le XU5S précisément.
Pour info, la 305 GT développait 92ch et la BX 16TRS 94ch... en cause l'échappement légerement différent. Enfin la boîte 305 était plus courte sur les 2 premiers rapports, mais plus longs sur les 4 et 5. La vitesse maxi s'ateignait en 4eme.
Voilà pour votre culture automobilistique, mais c'est facile pour moi, puisque j'ai eu une BX 16TRS et mon frère a eu une 305 GT en même temps... Ça aide  

 
La BX 16 TRS faisait 90ch au début. Après effectivement elle est passée à 94ch. Il me semble.
 
			
		 
		
			
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