Dépose alternateur sur TXI avec climatisation

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Dépose alternateur sur TXI avec climatisation

Messagepar bastien » 27 02 2008 09:29

Bonjour à tous,
J'ai dû sortir du capot l'alternateur de ma TXI de 07/1991, avec climatisation, suite à l'apparition d'un bruit super bizarre à ce niveau.
C'est assez simple, mais comme j'ai pris des photos, ça peut éventuellement intéresser d'autres personnes.

Alors voilà :

1. D'abord il faut enlever l'ensemble du boîtier filtre à air : on commence par le collier de maintien de l'arrivée de la prise d'air, accrochée sur le bas du boîtier du filtre à air + la bague de fixation du tuyau d'arrivée d'air, située à mi hauteur le long du boîtier filtre à air.

2. Défaire les 4 vis et sortir le filtre à air :

Image

3. Défaire le collier de maintien du tuyau de sortie d'air sur le dessus du filtre à air et enlever le haut du boîtier filtre à air :

Image

4. Débrancher la durit de l'électrovanne de régulation du ralenti sur le côté du boîtier filtre à air ; puis enlever le reste du boîtier.

5. Enfin, enlever le reste du tuyau de prise d'air, le tout avec un emboût type emboût d'aspirateur accroché par deux vis côté calandre.
Voilà ce que ça donne à la fin :

Image

6. Puis on peut accéder à l'alernateur. Il faut commencer par défaire la longue vis de maintien (avec son contre écrou), qui sert notamment au réglage de la tension de la courroie d'alternateur (qui va donc se détendre au fur et à mesure du dévissage)

Image

Pour cela il faut aussi desserrer légèrement l'écrou de la vis pivot de l'alternateur (un peu masqué par la courroie) (et non visible sur la photo), et l'écrou qui tient l'alternateur à l'espèce de petit cylindre rond (qu'on voit sur la photo, traversé par la longue vis de réglage), situé derrière.

Mes explications ne sont peut-être pas hyper claires, mais une fois devant tout ça ce n'est pas très compliqué.

Une fois qu'on a réussi à détendre la courroie grâce au dévissage de la longue vis de réglage, on peut la sortir de la poulie de l'alternateur :

Image

7. Ensuite on peut finir d'enlever la vis pivot de l'alternateur, et l'écrou qui le maintient au petit cylindre rond.
Il faut alors commencer à sortir l'alternateur, et défaire ses connecteurs électriques : un écrou de 10 qui tient une patte ronde, et un connecteur rouge à deux fils (qui sert pour le voyant de charge si je ne me trompe pas) :

Image

8. Voilà, c'est fini, on peut enlever complètement l'alternateur :

Image

----------------

Pour moi, le problème venait d'une patte (ou ailette ? je ne connais pas le nom) située à l'intérieur de l'alternateur, qui s'était tordue, et frottait sur le bord lorsque l'alternateur tournait. On la voit ici, à gauche de mon doigt :

Image

Super simple à détordre (même pas besoin d'ouvrir l'alternateur), et hop le problème est réglé !
ça valait pas les 400€ que me proposait Renault ! :D

----------------

Pour le remontage, il faut tout refaire à l'envers.
Il y a un point important, c'est la tension de la courroie d'alternateur.
Il faut la retendre de telle façon qu'en la pinçant entre le pouce et l'index, et en la vrillant sur elle-même, on puisse la vriller entre un quart (au minimum) et un demi-tour (au maximum).

Voilà voilà.

Bastien.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités