[ENTRETIEN] Changement vase d'expansion TXI et +

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar Yanou » 13 Oct 2005, 17:33

Par contre, c'est clair que je ne vais pas acheter un vase d'expansion tout neuf mais je compte le nettoyer. Avec quel produit je peux le nettoyer? Je pensais à utiliser de l'eau de javel, du cif, de l'eau savonneuse... bref la totale :lol: :lol: :lol:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Yanou
Président honneur du Club

Messagepar R15/R17 » 13 Oct 2005, 17:54

Fait gaffe quand même, car ces vases d'expansion vieillissent mal et finissent par devenir poreux. J'ai eu le cas avec ma Fuego TD. Et puis a 30 euros chez Renault, c'est pas si cher pour être tranquille. :wink:
R15/R17
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Yanou » 13 Oct 2005, 18:49

Je suis d'accord avec toi R15/R17 sauf que là ce n'est pas 30€ mais 54€ :shock: :shock: :shock: . Bref, ya plus qu'à dire "Merci monsieur Renault" :lol: :lol: :lol:

Image Image
Yanou

Messagepar R15/R17 » 13 Oct 2005, 20:17

J'comprend pas, je suis aller hier demandé le prix de celui de la V6, et il m'ont dit 37 TTC ? Ce vase d'expansion est standard à plein de Renault (18, Fuego, 25 et j'en passe et même l'Alpine GTA !)
R15/R17
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Yanou » 13 Oct 2005, 20:39

Ce n'est pas le même vase d'expansion certainement. C'est WiL qui m'a transmis le prix (bidon + bouchon).
C'est serais bizarre qu'il y'est une différence de prix. Je demanderai à mon garagiste son prix. Mais bon si je le change, cela ne va pas changer grand chose, il va jaunir avec le temps. D'ailleurs je me demande tjrs pk ces plastiques là veillisent mal comme le plafonnier de phase II?

Image Image
Yanou

Messagepar crosman78 » 13 Oct 2005, 21:06

peut-être parce que Renault utilise du liquide de refroidissement TYPE D et celui-ci est pas terrible il rouille ou enleve la rouille je sais pas mais c'est pour sa que bien souvent l'eau dans les circuit Renault sont couleur rouille,et de plus on m'a dit que se n'etait pas bon de melanger du liquide de refroidissement TYPE D a un autre
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar Yanou » 13 Oct 2005, 21:45

A l'origine les liquides de refroidissement était de type C mais ils on été retiré du marché. Le seul produit de substitution est le type D. Donc on n'a pas le choix à moins qu'on peut mettre un aute type sans endommager le moteur et assurer un bon refroidissement.
Si c'est pas rapport au point d'ébullition, on peut très bien passer le tarage à 1,4 bars au lieu de 1,2 et comme ça on peut mettre n'importe quel liquide de refroidissement dans le moteur (je rapelle qu'en augmentant la pression dans un circuit, on recule le point d'ébulition)

Image Image
Yanou

Messagepar david58 » 17 Oct 2005, 12:41

he bien encore un topic très utile de la part de WIL :wink:

merci WIL :sm6:

je m'en vais donc l'imprimer de ce pas :wink:

pour reprendre ce qui a été dit avant, je trouve bizarre que vous ne trouviez plus de liquide type C car à la concession de Nevers j'en trouve encore sans problème.

d'autre part, quand j'avais encore ma 25 GTS, j'ai fait un mélange entre le type D et le type C car mon garagiste à Imphy était en rupture de type C, et je n'ait jamais eut de problème.

par contre, le mélange à ne pas faire (ou tout au moins à éviter), c'est de mélanger un liquide Renault avec un liquide de supermarché, parceque là j'ai vu une fois le résultat dans une Clio chez mon garagiste, et ben je peux vous dire que Ça mousse.

voilà en espérant avoir apporté quelque précisions qui vous seront utiles.

à +
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 km)
Espace II 2,2i RT de février 1993 - 184 000 km - pour promener ma petite famille
R25 V6 Turbo de février 1987 - 274 000 km - partie en morceaux
ImageImage
david58
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar awekfr » 03 Nov 2005, 18:02

Salut, je viens de suivre ce topic, tout est ok, sauf à l'enclenchement des ventilos, il y en à qu'un qui tourne, il est ou le problème ?

merci
1 Ford Mondeo break Ghia.16V/1.8 1998
235.000 km /GPL.
awekfr
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar WiL » 03 Nov 2005, 19:23

L'allumage des ventilos est différé : un seul s'allume quand tu commences à chauffer, et si ça ne suffit pas, le second s'enclenche aussi.
Il y a peut-être bien aussi un rapport avec la climatisation :?:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar awekfr » 03 Nov 2005, 19:27

oui, elle à la climatisation, donc tout va bien...
1 Ford Mondeo break Ghia.16V/1.8 1998
235.000 km /GPL.
awekfr
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Yanou » 04 Nov 2005, 21:01

Par contre j'ai une petite question
Comme j'ai retrouvé mes factures d'entretien, je me suis rendu compte que la vidange complète du système de refroidissement a été fait il y a 30 000 km. Je me dis que c'est trop bete de refaire une vidange juste pour nettoyer le vase d'expansion.
est-ce que je peux enlever le vase d'expansion (en le vidant de son liquide) comme ça et quand je remet le vase, je rajoute du produit?
Il n'ya aura pas de problème avec l'air???

Image Image
Yanou

Messagepar Louzew » 04 Fév 2006, 13:54

david58 a écrit:par contre, le mélange à ne pas faire (ou tout au moins à éviter), c'est de mélanger un liquide Renault avec un liquide de supermarché, parceque là j'ai vu une fois le résultat dans une Clio chez mon garagiste, et ben je peux vous dire que Ça mousse.

à +

Je confirme, complément de liquide pendant les vacances avec de la m.... de supermarché (ben oui !), et je peux vous dire que ça mousse ! j'ai bien cru un moment avoir un problème de joint de culasse, mais non.
Donc vidange complete, rinçage, remplissage (Type D cette fois), purge, depuis pas de problème.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Taupinet » 04 Fév 2006, 18:33

Yanou a écrit:Par contre j'ai une petite question
Comme j'ai retrouvé mes factures d'entretien, je me suis rendu compte que la vidange complète du système de refroidissement a été fait il y a 30 000 km. Je me dis que c'est trop bete de refaire une vidange juste pour nettoyer le vase d'expansion.
est-ce que je peux enlever le vase d'expansion (en le vidant de son liquide) comme ça et quand je remet le vase, je rajoute du produit?

Tant a eu pour combien Yanou ? Et chez qui tu l'as fait ?
Taupinet
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Yanou » 05 Fév 2006, 13:26

Taupinet a écrit:
Yanou a écrit:Par contre j'ai une petite question

Tant a eu pour combien Yanou ? Et chez qui tu l'as fait ?

Je n'ai toujours pas fait la vidange, c'est prévue en juin de cet année.
Et puis, je n'ai pas reussi a enlever mon vase d'expansion, les colliers était trop dur à enlever :wink:

Image Image
Yanou

Messagepar crosman78 » 05 Fév 2006, 13:35

j'ai toujours mi du liquide de supermarche et je n'ai jamais eu de probleme,par contre,avec le type d,il devient souvent couleur rouille et même pas que couleur,mais depose de la rouille dans le bocal et pour rincer après,au secour!!!!par contre,oui,il ne faud pas melanger type d et autre liquide
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
crosman78

Messagepar Yanou » 05 Fév 2006, 13:43

crosman78 a écrit:j'ai toujours mi du liquide de supermarche et je n'ai jamais eu de probleme,par contre,avec le type d,il devient souvent couleur rouille et même pas que couleur,mais depose de la rouille dans le bocal et pour rincer après,au secour!!!!par contre,oui,il ne faud pas melanger type d et autre liquide

A mon avis, c'est-ce qui a du arriver a ma R25. Le bocal est de couleur rouille à l'intérieur :?
Mais bon, c'est pas trop génant pour le moment

Image Image
Yanou

Messagepar WiL » 05 Fév 2006, 13:46

Le Glaceol (type C ou D) est plus efficace et protège les circuits de refroidissement A CONDITION d'être vidangé tous les 2 ans...
malheureusement c'est pas souvent (rarement ? jamais ?) le cas :(
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Than » 08 Fév 2007, 00:38

Déterrage de topic un an après...
Tout d'abord félicitations pour ce topic détaillé qui est fort bien réalisé.
Une petite question que je me pose:
Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement que l'on achète au supermarché et le glacéol type C ou D.
Si je remplis mon circuit avec du liquide de refroidissement qui vient du supermarché, qu'est-ce que je risque?
Than
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar WiL » 08 Fév 2007, 09:02

A la base le liquide de refroidissement était spécialement prévu pour les Renault (Glaceol type C) pour éviter l'oxydation des métaux (alu). Depuis cette époque des rogres ont été faits sur les liquides, les moteurs étant devenus essentiellement en alu ou en alliage il a bien fallu standardiser.

Donc aujourd'hui, il me semble, mais c'est à confirmer, que les liquides "de supermarché" sont des type D.

Cependant, pour des raisons de sécurité (sait-on, jamais...) je conseille de changer le liquide type D (ou supermarché) plus souvent que le type C... sachant qu'en général le type C reste 5 à 8 ans :lol:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Motorisation