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par scott29 » 13 Nov 2025, 21:16
Bonjour à tous,
Je vais bientôt m’atteler au remplacement des joints de culasse sur ma V6i, et je me demandais quelles autres pièces il serait judicieux de changer tant que les culasses sont déposées.
Avez-vous des conseils ou retours d’expérience à ce sujet ? (joints spi, durites, vis de culasse, pompe à eau, etc.)
Merci d’avance pour vos suggestions !
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scott29
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par Bernie63 » 13 Nov 2025, 22:04
Bonsoir,
Impérativement changer les joints de queues de soupapes !
Brides d'échappement et d'admission ça va sans dire !
PS: Un rodage des soupapes serait un plus 
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par Pinel » 14 Nov 2025, 20:44
Bonsoir,
C'est aussi l'occasion de vérifier l'étanchéité des soupapes. Si la culasse a déjà été rectifiée faire attention à ne pas dépasser la côte réparation et de trouver un joint justement côte réparation afin de conserver le taux théorique de compression. Bon courage.
Un salut du 44
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par scott29 » 14 Nov 2025, 21:34
Merci pour ces info. Pour l'achat des joints, il faut que je précise, un joint avec une côte réparation? Avez-vous des références? Peut on ou comment savoir si la culasse à déjà été rectifier?
Merci
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scott29
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par JM5ATC34 » 14 Nov 2025, 22:16
scott29 a écrit:Merci pour ces info. Pour l'achat des joints, il faut que je précise, un joint avec une côte réparation? Avez-vous des références? Peut on ou comment savoir si la culasse à déjà été rectifier?
Merci
Une fois démontées il faut vérifier la planéité des culasses, du blocs et l'épaisseur des culasses, A+
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par Pinel » 15 Nov 2025, 11:39
Bonjour,
Sur la revue technique il est noté pour les 25 V6i, turbo et limousine que la rectification du plan de joint de culasse est interdite. Que sa déformation ne doit pas être supérieure à 0.05mm. L'épaisseur du joint est selon le type de moteur. Mais peut-être que ça se fait tout de même car la hauteur est tolérancée à +/- 0.15mm?
Un salut du 44
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par JM5ATC34 » 15 Nov 2025, 12:54
Oui en théorie, mais les culasses neuves ce trouvent plus ,s'il y a du voilage tu seras obligé de blanchir la portée, et sur les deux culasse pour quelles est la même hauteur, ensuite il faut trouver des joints qui compensent la rectification, si c'est quelques centième ça passe. Attention au démontage de ne pas bouger les chemises car l'étanchéité est faite avec des joints papier, si ça bouge c'est mort

A+JM
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