Régime de ralenti trop élevé V6 B29F

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Régime de ralenti trop élevé V6 B29F

Messagepar tschijnd » 06 Juin 2025, 22:55

Salut,

J'ai besoin de vos connaissances techniques pour résoudre un problème. Mon R25 V6 avec B29F avec moteur Z7W 706 tourne au ralenti à un régime trop élevé, autour de 1000-1100. La valve d'air semble réguler mais ne descend pas en-dessous de 1000-1100 tr/min. Si je mets une paire de pinces dessus et que je pince le tuyau d'air entre la glissière d'air et le corps de papillon, je peux le ramener à environ 800 tr/min. Lorsque vous desserrez la pince, vous remarquerez que la commande du tiroir à air fonctionne car la vitesse augmente puis diminue mais ne descend pas en-dessous de 1 000 tr/min.

J'ai exclu les cas suivants :
- Pas de fuite de vide du servo-frein. Le bouchage de la connexion au collecteur d'admission ne fait aucune différence.
- Les joints du collecteur d'admission au bloc moteur ont été remplacés.
- Autres tuyaux d'aspiration, vérifiés un par un pour voir s'ils provoquent un faux air
- J'ai également vérifié le corps de papillon (et les autres tuyaux) avec un nettoyant pour freins. Il ne semble pas non plus qu'une fuite de vide soit à l'origine de ce problème.
- Allumage : Bougies/fils neufs, distributeur + distributeur
- Les injecteurs ont été nettoyés

Quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où je devrais chercher ?

Merci d'avance pour votre aide.

Salutations des Pays-Bas
Twan
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Re: Régime de ralenti trop élevé V6 B29F

Messagepar Mikesan » 07 Juin 2025, 07:18

Salut,

Tu peux aussi voir si le calculateur (ECU) n'aurait pas un problème de composants brûlés.
Car c'est arrivé à un Danois, il l'explique sur sa chaîne Youtube.
Il a fait la même chose que toi une pince sur le tube d'air.
Voir les autres vidéos, il y en a 10, sur sa Renault 25 V6 Turbo.

https://www.youtube.com/watch?v=jUkyPPM ... sideGarage

Ce composant gérait justement le débit d'air de ralenti.

MIKE
Réjouis-toi de ta vie ton heure est plus proche que tu ne le pense. (Sagesse Chinoise)
Mikesan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar tschijnd » 08 Juin 2025, 15:52

Merci Mike, j'ai depuis continué mes recherches et j'ai écarté certaines choses.

Il n'y a aucun composant brûlé dans l'unité comptable. La commande du tiroir à air semble fonctionner (voir ci-dessous). Je n’exclus pas encore complètement l’unité de compte.

À première vue, il ne semble pas y avoir de fuite de vide. Lorsque je ferme le tuyau d'air allant à la vanne d'air, le moteur s'arrête, ce qui indique que quelque chose est effectivement contrôlé. Quand je regarde dans la vanne de contrôle, je vois qu'elle fonctionne. Lorsque je serre le tuyau presque complètement, je vois la valve d'air s'ouvrir. Si je laisse ensuite entrer de l'air faux par le tuyau au niveau du corps de papillon, je vois que la soupape dans le tiroir à air s'ajuste en arrière, mais reste toujours partiellement ouverte.
J'ai testé la glissière d'air dans mon TX et elle fonctionne comme prévu : en effectuant le même test, la glissière d'air se ferme complètement dès que le régime baisse.
Ma conclusion jusqu’à présent est que la valve d’air elle-même n’est pas défectueuse et qu’il ne semble pas y avoir de fuite de vide. Il semble toutefois qu’un autre élément perturbe cet arrangement. J'ai également vérifié si le corps de papillon pouvait coller, mais cela ne semble pas être le cas. Je remarque que le capteur de position du papillon des gaz est très sensible : il réagit même à une légère pression.
J'ai remarqué précédemment que le moteur tourne de manière irrégulière. Est-ce que quelqu'un se reconnaît dans cette histoire ? Se pourrait-il que le capteur d'angle du papillon ne fonctionne plus correctement et que cela soit la cause des plaintes ?
J'ai un kit de diagnostic XR25. Si quelqu'un a des suggestions sur la façon d'arriver à un bon diagnostic, j'aimerais les entendre !

Merci d'avance

Salutations Twan
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar tschijnd » 08 Juin 2025, 21:04

Je viens de vérifier le capteur de papillon des gaz (résistance du papillon des gaz) avec le XR25 avec D03 #17 --> indiqué 8 --> réglé à 5 (devrait être entre 5 et 10 donc en principe c'était correct). Cela n'a pas d'importance, mais la résistance du papillon des gaz est désormais exclue.

- Lorsque je regarde l'écart de vitesse D03 #14, il indique ~ 200 tr/min, donc XR25 remarque qu'il est trop élevé par rapport au régime de ralenti prévu vers lequel il veut réguler
- Lorsque je regarde la diapositive de contrôle d'air D03 #12, elle affiche une valeur de 3,48 ms/%. Selon le livre, cela devrait être compris entre 2,8 et 3,5. Je m'attendrais à ce que l'unité de commande ajuste suffisamment cette valeur pour atteindre un régime de ralenti cible d'environ 800 tr/min. Comme mentionné précédemment, je constate également que la vanne n'est pas complètement fermée.

À l'arrêt, ce n'est pas vraiment une course agréable, mais en conduisant et certainement lorsque vous demandez un peu de puissance, le moteur fonctionne parfaitement

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire pour V6 qui pourrait me donner une orientation supplémentaire. Mon français est mauvais, donc si vous pouvez m'aider,

Est-ce que quelqu'un avec le texte ci-dessus a des idées où je devrais chercher ?

Merci d'avance

Salutations Twan
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Mikesan » 09 Juin 2025, 09:04

Bien regarder dans le calculateur, car il peut s'agir aussi d'un composant défectueux, ou de soudures sèches (soudures cassées, ne faisant pas correctement contact avec la carte mère et les composants électroniques.)
Utilisation d'une loupe ou microscope numérique et d'une lumière blanche, pour inspecter la carte mère.
Un téléphone portable (smartphone) peut aussi dépanner. Car ils ont de bon optique.

Si possible se faire prêter un autre calculateur pour confirmer la panne ou non.
As-tu la référence du calculateur (photos).

Voir aussi à changer la vanne ou régulateur de ralenti pour confirmer la panne ou non.
Voir aussi le câblage et connectique qui sont reliés (nettoyant contact > oxydation ?)

http://boursinp.free.fr/pdgdiag5.htm
Réjouis-toi de ta vie ton heure est plus proche que tu ne le pense. (Sagesse Chinoise)
Mikesan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar tschijnd » 09 Juin 2025, 21:48

@Mikesan, merci pour le lien que tu viens de m'envoyer. J'ai déjà échangé les pièces suivantes avec mon autre R25. Ces pièces ne sont pas défectueuses.
- Glissière à air stationnaire
- Capteur MAP (pression)

Malheureusement, je n'ai pas de calculatrice que je peux remplacer pour voir si le problème vient de la calculatrice. Le type que j'ai est visible sur la photo
Image
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Mikesan » 10 Juin 2025, 06:47

Mikesan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar flono » 10 Juin 2025, 10:39

Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie,
Mais tu pourrais jouer sur le potentiometre
Qui sert pour le réglage pollution.
flono
Membre actif du Club
Membre actif du Club

Messagepar tschijnd » 11 Juin 2025, 21:25

Mikesan a écrit:https://www.ebay.fr/itm/286405080248

https://www.ebay.de/itm/115512956390

https://www.ebay.fr/itm/226020747106

Bonjour Mikesan,

Merci pour votre contribution. Cela vaut la peine d’acheter une calculatrice. Si cela ne veut pas exclure un problème, alors j'ai une unité de compte de réserve pour l'avenir
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar tschijnd » 11 Juin 2025, 21:27

flono a écrit:Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie,
Mais tu pourrais jouer sur le potentiometre
Qui sert pour le réglage pollution.

Le potentiomètre sur le corps de papillon est utilisé pour renvoyer la valeur de charge à l'ordinateur. J'ai joué avec celui-ci mais cela ne fait pas beaucoup de différence dans le comportement. J'ai maintenant ajusté cela avec le boîtier XR25 selon les spécifications Renault. Voir les publications précédentes sur ce sujet
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Motorisation