Questions huiles

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Questions huiles

Messagepar R25 TXI » 26 Oct 2006, 15:07

Bonjour à tous!
Aujourd'hui en faisant les niveaux sur la V6T je me suis aperçu que l'huile moteur était au mini :shock: (pas en-dessous heureusement...), elle n'en a pas mangé une goutte rassurez-vous, c'est juste qu'elle en perd pas mal à cause de ses "petites fuites" en ce moment... :lol:
Ma question est : puis-je rajouter un peu d'huile semi-synthétique (Elf Competition ST 10W40, vu que c'est tout ce que j'ai en stock) sachant que c'est de la synthétique qu'il y a dans le moteur actuellement (Carrefour 5W50) en attendant de racheter la même, ou bien le mélange est-il à déconseiller? Est-ce que ça peut poser problème vu que ce n'est pas le même type d'huile ni la même fluidité?
Si je peux sera-t-il préférable d'éviter de rouler trop longtemps comme ça et de faire une vidange rapidement?

Sinon question bébéte mais je ne me rappelle jamais : laquelle est la plus fluide, la 10W40 ou la 5W50 ou encore 15W50? :oops:
Parce que tant qu'à faire une vidange autant mettre la moins fluide pour limiter les fuites, bien que j'ai déjà fait déjà quelques joints ça n'a pas suffi, à condition que le moteur reste suffisamment bien lubrifié...

Merci beaucoup! :D
Dernière édition par R25 TXI le 01 Fév 2007, 11:50, édité 2 fois.
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar La durit » 26 Oct 2006, 16:15

Salut, je crois que le mélange que tu évoques ne pose pas de problème :wink:
En revanche, tu ne peux théoriquement pas mélanger de la minérale (15W40) avec de la synthèse ou semi synthèse. A prendre avec des pincettes toutefois car je ne suis sûr de rien.

Autrement, plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à froid :wink:

A+
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar lepere2006 » 26 Oct 2006, 18:02

Pour te dépanner tu peux tout mélanger même de l'huile diesel avec l'huile essence (je sais de quoi je parle mon BOF travail dans une fabrique d'huile moteur) mais pense à faire une vidange rapidement et en attendant ne force pas sur ton moteur.
Pour l'info l'été si tu manques de liquide de refroidissement tu peux mettre de l'eau mais dès que tu peux fait la vidange surtout avant l'hiver.
Attention toutes ces infos son pour des voitures de la génération des R25 sur les vehicules de nos jours à EVITER.
lepere2006
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar christic » 26 Oct 2006, 18:15

pas grave, toutes les huiles sont miscibles. Le "best" : huile minérale 15w40 et mecacyl CR**
GTX GRISE 1988 PH II
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar R25 TXI » 26 Oct 2006, 20:02

Ok merci pour vos réponses! :sm6:

christic a écrit:pas grave, toutes les huiles sont miscibles. Le "best" : huile minérale 15w40 et mecacyl CR**

Merci pour ta réponse Christic. :wink:
De la 15W40 sera-t-elle suffisamment fluide pour lubrifier un V6 Turbo? A froid surtout, par exemple pour démarrer par 0° ou -5° (-10 au pire), peut-être vaudrait-il mieux que je mette de la 10W40, pour faciliter la lubrification dès le démarrage, surtout du turbo?...

Je vais donc rajouter mon huile semi-synthèse dans l'immédiat et je ferai une vidange avec mécacyl ensuite, et j'en profiterai pour faire changer les joints fuyards restants pour être tranquille!
Sachant qu'il vaut mieux préférer l'huile minérale avec le mécacyl, est-ce que ça fera l'affaire aussi bien que de la synthétique dans une V6 Turbo?
Est-ce que la Elf Competition existe en minérale?

Merci encore :wink:
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar La durit » 26 Oct 2006, 20:06

Si tu mets du mecacyl, ne te soucis pas de la lubrification à froid car ça laisse une fine couche de produit qui protège les pièces avant que la pompe à huile fasse son travail correctement :wink:

PS: J'ai commandé du Mecacyl pour la TXI car j'ai vu qu'elle ne me bouffait pas d'huile. j'attends beaucoup du produit, je vous tiens au courant :)
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar lepere2006 » 26 Oct 2006, 22:02

Sur mon carnet d'entretien de ma 25 V6 turbo qui est de 85 (aussi bien la voiture que le carnet) on conseil de mettre de la 15W40 donc 21 ans après je ne vois pas pourquoi on en mettrai plus ?
lepere2006
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar R25 TXI » 08 Nov 2006, 22:16

Pour information je comptais mettre du Mécacyl dans mon huile mais le problème est que le livre de bord préconise :
"Elf Spéciale Synthèse 15 W 50
Elf competiton"
pour les moteurs turbo essence.
Or le Mécacyl n'est pas conseillé pour les huiles synthétiques, donc serait-il mieux de mettre du Mécacyl quand-même dans l'huile de synthèse (si ça ne présente pas de risque) ou de mettre de l'huile minérale (qui n'est pas mentionnée pour les V6T)? :?
J'hésite, mais j'avour que réduire la conso ne serait pas pour me déplaire! :P
Sinon je devrai m'en passer...
Merci beaucoup! :wink:
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar R25 TXI » 15 Nov 2006, 18:40

J'ai eu ma réponse!

Je leur ai envoyé un mail :

Bonjour, je souhaite utiliser le Mecacyl CR pour le moteur de ma voiture, mais je me pose une question : le constructeur me préconise exclusivement de l'huile de synthèse, alors que l'utilisation d'une huile minérale est conseillée avec le Mécacyl. C'est pourquoi je souhaiterais savoir si le produit aura d'aussi bons résultats avec de l'huile de synthèse, avez-vous eu des échos, positifs ou négatifs, de l'utilisation du Mécacyl avec de l'huile synthétique? C'est pour un moteur type Alpine, un V6 Turbo développant 200 CV :lol: , donc je ne souhaite pas prendre de risque... Je vous remercie, cordialement.

Et voici leur réponse :

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos fabrications: les hyperlubrifiants MECACYL

Avec le Mécacyl CR, toutes les huiles conviennent qu'elles soient minérales, semi-synthèses ou synthèses à partir du moment où elles sont à base de polymères pétoliers.

D'une manière générale, nous n'avons pas constaté à partir de la troisième vidange de meilleurs résultats avec une huile plutôt qu'avec une autre.
Sur les 2 premières vidanges, par contre, le temps de mise en place peut varier en fonction du fluide pousseur. C'est pourquoi, si vous avez un véhicule de compétition, ou que des vidanges
rapprochées vous sont conseillées pour optimiser les résultats du Mécacyl CR, préférez pour les 2 premiers tours une huile 15w40 ou 10w40 financièrement et techniquement.

Si vous désirez une réponse plus précise, nous vous remercions de nous indiquer le kilométrage de votre véhicule, le type et la viscosité de l'huile.

Restant à votre disposition et vous souhaitant une excellente utilisation de nos mécacyls,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur et Cher Client, nos meilleures salutations.

Donc je vais faire ça avec de l'huile synthétique 15 ou probablement 10W40 pour commencer, à savoir comme ils me le rappellent qu'il est recommandé de refaire le traitement avant la date prévue pour la vidange suivante les 2 premières fois pour un résultat optimal (genre après 3000 ou 5000 km, quelque chose comme ça, mais La Durit nous en dira plus je pense. :wink:

Pour info leur siège social est à quelques km seulement de chez moi! :lol:
A+
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar La durit » 15 Nov 2006, 20:50

:) Oui, théoriquement il faut faire une première vidange à 3000 Bornes, une autre à 5000 avant de prendre le rythme normal.
Image Image Image
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar R25 TXI » 08 Jan 2007, 23:44

Petit déterrage de topic pour vous demander si on peut mettre de l'huile semi-synthétique (type Elf Competiton ST) dans la V6 Turbo sachant que Renault préconise de l'huile synthétique? Ce n'est pas pour faire des économies car je ne veux pas lésiner sur son entretien, mais après recherches (à Norauto entre autres) je n'ai pas trouvé de synthétique en 15W40 ou encore moins 15W50 (sauf la Motul 300V qui était un peu chère... :oops: ). Est-ce que ça présente un risque sur la longévité du moteur? Sachant que la prochaine vidange est prévue pour ce mois-ci, et avec Mécacyl :wink:
Merci! :)
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar R25 TXI » 01 Fév 2007, 11:58

J'en suis toujours au choix de l'huile pour ma vidange... :oops:
J'ai trouvé de la Kennol en 15W50 pour moteurs essence et diesel, mais ce n'est pas précisé dessus si c'est de la 100% synthèse... Le vendeur me dit que c'est une huile haut de gamme et de bonne qualité (évidemment... :lol: ), elle est à 24€ les 5L, pour ce prix là on n'a même pas 2L de Motul 300V... Mais bon si c'est vraiment une huile de qualité, ça vaudrait le coup...
Donc j'aimerais savoir si vous connaissez cette marque et ce que vous en pensez, et si vous pensez que c'est de la 100% synthèse (ce que je recherche) ou de la semi-synthétique...
A défaut je prendrai de la Motul 300V Competition à 26,50 les 2L... Soit +/- 150€ la vidange gloups... :roll:
Merci beaucoup de vos réponses! :)
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar BaccaraT » 01 Fév 2007, 15:57

C'est pas passé à 30€ la Motul ?
Ça devait augmenter au début de l'année... :roll:
C'est clair que ça fait un peu chers, mais faut absolument prendre de la qualitée, pas obligatoirement de la Motul 300V, moi j'avais un tarif plus qu'intéressant jusqu'à l'année dernière. Mais pas trop en-dessous de cette qualitée sinon tu risques une solidification de celle-ci dans les conduits de lubrification du turbo (c'est pas ça qu'on appelle coquéfaction ?) à cause des efforts dùs aux vitesses de rotation de l'axe, et s'il est mal lubrifié...
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar R25 TXI » 01 Fév 2007, 20:29

C'est sûr que je ne veux pas lésiner sur la qualité, c'est pour ça "qu'à défaut" je prendrai la 300V je pense, mais si je peux trouver quelque chose d'un peu moins cher de bonne qualité... Si je prenais la Kennol cependant je rajouterais 2 flacons de Mécacyl dedans, mais ça fait toujours 30€ de moins que la Motul, avec malgré tout une meilleure lubrification à froid...
Le problème c'est que je voudrais mettre de la 15W50 comme le préconise Renault, ou bien de la 15W40 sinon un peu plus courante, mais on ne trouve que la Motul (ou Yacco à peine moins chère) ou alors que de la semi-synhtétique dans ces indices là, or je veux de la 100% synthèse... :? D'où ma question sur la Kennol, pour savoir si c'est une 100% synthèse, à moins que ça ne soit pas très grave de mettre de la semi-synthèse dans nos V6T?...
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar herve59 » 02 Fév 2007, 07:04

salut, moi je pense qu'il n'ya aucun problème à mettre l'huile préconisée par le constructeur.
pour les qualité d'huiles, je me suis posé la question pour mon diesel car je sais que les efforts d'un moteur diesel sont trés important (notamment sur le vilebrequin, du fait d'une compression trés forte qui déclenche une explosion elle aussi trés forte)
et un motoriste qui à déjà visité une fabrique d'huile m'a dit que celles de supermarché étaient les mêmes que celles des marques donc, je roule avec de la carrefour en 15W40 l'hiver et 20W40 l'été et je n'ai pas de soucis avec le turbo car j'y vais vraiment mollo à froid :wink:
herve59
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Quetzal » 02 Fév 2007, 11:18

Pour l'huile, tu peux mettre de la 15w40, huile multigrade répondant aux spécification API-SE ou SF ou CCMC-G2 ou G3.
Les moteurs des R25 n'ont pas une construction aussi précise que maintenant. A mon avis, les huiles 100%synthèse sont déconseillées sur ce type de moteur, car le film de friction devient trop fin pour les jeux de fuite prédéfinis a la construction, c'est aussi une huile dopée d'additifs réducteur de frottement, et ce qui entraine une baisse de pression d'huile dans le circuit de graissage.

En plus si tu as des fuites, ne descend pas en-dessous de cette viscosité, tu perdras tout ton huile en quelques jours. Faut savoir ménager le turbo au démarrage et à l'arrêt, c'est tout ce qu'il faut faire.

Pour l'huile Feu vert par exemple, c'est de la Motul mais conditionné par FV.
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar r 25 76 » 02 Fév 2007, 22:01

Entiérement d'accord avec toi Quetzal nos moulin ne sont pas fait pour de la synthèse je dirais minimun 10W40
r 25 76
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Retourner vers Motorisation