Question pour ceux qui ont la climatisation dans leur 25

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Question pour ceux qui ont la climatisation dans leur 25

Messagepar Yanou » 24 12 2005 10:26

Comme je n’ai pas la climatisation dans ma 25, je voulais savoir si la climatisation est efficace dans cette voiture?
D’après ce que j’ai compris, le fluide utilisé est le R12 (ou le R22, j’hésite entre les 2), mais comment faîtes vous en cas de fuite ? Ce que je veux dire par là est que le R12 n’est plus commercialisé (ou ne sera plus commercialisé car ce fluide participe à l’effet de serre), y a-t-il un produit de substitution sur le marché ?
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Messagepar Aristote » 24 12 2005 10:52

Salut, tu as un gaz de substitution mais tu dois changer (normalement) les joints et l'huile du compresseur.
Il existe aussi un produit que l'on met ds l'huile de compresseur, on attend 1 ou 2 semaines et on change de gaz (je ne connais personne l'ayant utilisé mais).
Le gaz de substitution fait perdre environ 30% d'efficacité à la climatisation :? .
Le R12 se trouve encore sans trop de problème chez les frigoristes qui, en regle generale, sont assez content d'ecouler leur stock ... :wink:
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Messagepar Yanou » 24 12 2005 11:45

C'est sûr que de mettre un fluide frigorigène de substitution diminue l'efficacité de la climatisation. Ce qu'on essaie de faire, c'est de se rapprocher de la courbe de saturation du R12 et ce n'est pas si simple que ça. Surtout que les climatisation des R25 commence à dater.
On change le joint car le gaz qui va être comprimé va réagir differemment entre le R12 et le fluide de substitution. Pour l'huile, c'est pareil.
On trouve encore des R12 chez des frigoriste mais cela est de plus en plus rare :?

De mon point de vue, moi qui veut travailler dans le froid industriel plus tard, l'idéal serait de changer le détendeur, de remodifier le compresseur avec de nouveau joint, de l'huile adapté et de mettre un fluide frigorigène qui rentre dans le protocole de Kyoto. L'avantage en changeant de fluide et de détendeur est que vous gagneriez en efficacité voir un fonctionnement meilleur qu'à l'origine.
Mais l'inconvenient est le prix :? . Au moins vous êtes sur d'avoir du froid pour l'été :lol: :lol: :lol:

Au fait, la climatisation est elle reversible sur la 25? (c'est à dire produit t elle du chaud et du froid?). Je pense que non mais je demande quand même, sait t on jamais :wink:
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Messagepar louis » 24 12 2005 13:00

beaucoup ont changer le R12 contre le r134 qui équipe toutes les nouvelles voitures, moi en 1é , pas la peine de changer le détendeur !!
l'huile est les joints toriques, et la bouteille si elle a plus de 4 ans, monter de nouvelles valves (adaptateurs) est elle fait autant de froid que du R12
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Messagepar Tronic » 24 12 2005 13:21

Salut Yanou

C'était pour répondre à ta question: Comment fait-on en cas de fuite? Je pourrais te dire de demander à Roger. On injecte un traceur qui a une couleure verte fluo. En cas de fuite, le gaz se barre avec le traceur qui laisse des marques vertes à l'endroit de la fuite. En se mettant dans le noir et avec une lampe UV, on peut voir les traces. Le seul soucis, c'est sur la V6 turbo. On ne peut pas voir les traces, tant les trucs sont les uns sur les autres.
En parlant de gaz de subtitution pour le R12, il existe, c'est le R 413A. Il est même un peu plus performant que son prédécesseur. Si on doit re-remplir une climatisation qui étatit complètement vide suite à une fuite, on va devoir aussi remettre de l'huile dans le compresseur. La toujours, seule la V6 tubo pose problème. Sinon quand ça marche, c'est génial. ça marche même mieux que ces nouvelles voitures au 134. Enfin, c'est ce que j'en pense.
Pour ta question si elle est reversible, et ben non. La climatisation reversible est une inversion de volet d'air chaud et froid. Mais dans le cadre d'une voiture, il n'y a pas assez de place pour ça. :sm9:
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Messagepar louis » 24 12 2005 13:40

pour les differances de gaz qu'il fasse plus de froid les au autres , la je sais pas , pour moi j'ai pas trouvé de différance entre le R12 et le R134
j'ai mis se gaz parce qu ses la nouvelle norme , est que tout le monde le fourni, du R12 les centres autos ne le font plus, du moins par chez moi;
est puis je cherche pas a avoir un frigo, bonjour quant tu sort de la voiture :lol:
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Messagepar l'ouie14 » 24 12 2005 16:15

:lol:
Je roule encore en R12 en R25 :wink:(tant que je trouverai moi aussi un frigoriste pas mécontent d'écouler son stock)
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Messagepar Yanou » 24 12 2005 17:50

Salut Tronic,

Concernant les fuites, je connais les méthodes que l’on peut employer. On peut utiliser une lampe haloide, un détecteur électronique ou alors tout simplement de l’eau savonneuse (l’apparition de bulle indique l’existence d’une fuite).
Je me suis un mal exprimé. Ce que je demandais est comment feriez vous quand il n’y aura plus de R12 sur le marché ? Cela serait dommage de rouler dans une R25 équipé de climatisation mais qui ne marche plus

Pour la climatisation réversible, c’est tout simplement le condenseur qui devient l’évaporateur et l’évaporateur qui devient le condenseur. C’est grâce à la vanne 4 voies située sur le compresseur que l’on obtient ceci.

En tt cas, je vois Tronic que tu es doté d’une grande connaissance
:wink:
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Messagepar louis » 24 12 2005 18:04

ta 2 solutions soit tu change le gaz , soit tu change de voiture, si tu aime Renault tu prend une Safrane :sm15: ok :arrow: :arrow: je connais
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Messagepar Tronic » 24 12 2005 19:05

Salut Yanou
Le détecteur électronique et l'eau savonneuse, c'est pratique quand tu as une grosse fuite. Bien que faire passer le machin électronique entre les composants sous le capot n'est pas chose aisée. :wink: D'autant plus que le gaz met 2 ou 3 mois à se barrer, on ne peut pas appeler ça une grosse fuite. C'est bien là qu'est la m****... Sinon le R413A remplace le R12 sans changer l'huile. Appelé aussi Iscéon 49, il est composé de 85% de R134A, 10% de R600A et 5% de R218. Le R600A est l'isobutane qui équipe les frigos aujourd'hui et composé de 10% de butane.
Question climatisation reversible, j'avais parlé des anciens modèles. C'est vrai que maintenant avec les nouveaux produits, c'est complètement différent. Mais de là à installer ça dans une voiture, c'est pas tout à fait pour demain.
Donc encore une fois, bon reveillon et bon Noël... :sm9:
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