Jauge carburant sur V6

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Jauge carburant sur V6

Messagepar Ruscoff » 10 Juin 2005, 17:17

Bonjour à tous
Je suis nouvel inscrit; je viens moi aussi rejoindre le club puisque j'ai acheté une Baccara V6 de 1989. Oh, je l'ai payée une bouchée de pain mais il a fallu la ramener de Francfort sans débrayer une seule fois (plus de disque ni de fourchette)! Quelle galère!
Elle a quand même 246000 km la vieille dame mais encore quelle dame!!
Bref, j'ai du travail et beaucoup de choses à faire dessus.
Je suis confronté à une panne curieuse; j'explique:
Primo j'ai acheté la TRA et le Haynes pour avoir des plans de câblage; quelle horreur! RTA est tombé bien bas; ce n'est plus la revue sérieuse que j'ai connue antan.
Secundo; l'affichage de ma jauge à carburant se résume à deux tirets qui clignotent en permanence; toutes les fonctions de l'ordinateur de bord qui utilisent l'info jauge ne fonctionnent évidemment pas; j'ai par-contre la conso instantannée, le kilométrage total, le partiel, la conso depuis le départ...
J'en ai déduit une jauge défectueuse; je l'ai démontée, vérifiée et testée et rien; par-contre, seuls deux fils sont branchés aux deux extrémités du rhéostat; le curseur est en l'air à l'intérieur du réservoir et la prise qui envoit l'info à l'ordinateur ne comporte aussi que deux fils.
Comment donc jauger si on n'utilise pas l'info variable du curseur?
Quelqu'un aurait-il eu ce même problème ou pourrait-il me mettre sur la voie?
Pour le reste, je saurai faire et mettrai quelques photos en ligne lorsque madame sera plus présentable.
Quelle machine quand même!!!
Merci
Ruscoff
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Messagepar Taupinet » 10 Juin 2005, 18:01

Bienvenue ruscoff parmi nous.
Je pense que certains vont te trouver ton problème en un rien de temps.
Quelle voiture que tu as acheté là :lol:
bonne réparation.
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Messagepar Tronic » 11 Juin 2005, 12:03

Bienvenue ruscoff dans le monde de la 25.
De quel modèle est ta sonde? Sonde tubulaire ou à bras. Normalement, tu as les fils de connectés
en 1 niveau bas
en 2 curseur
en 3 niveau haut
Si tu shunte 2 et 3, tu devrais voir afficher 72 L . Fais un essai de ça et peux tu mettre en photo ta sonde? Bon courage...
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Messagepar Ruscoff » 11 Juin 2005, 17:01

Salut à toi Tronic et merci de t'intéresser à mon problème; j'explique un peu mieux car tu as l'air d'en tâter un bon bout:
Je suis devant une panne shadock;
en guise de jauge j'avais deux tirets clignotants
Ma jauge est du type à bras et flotteur; en sortie de jauge, j'ai un connecteur 3 broches; curieusement, après dépose de la jauge, je n'ai trouvé que 2 broches connectées aux 2 extrémités du rhéostat et rien sur la broche centrale; juste un petit fil soudé au curseur mais qui est en l'air dans le réservoir.
J'en ai donc déduit que ça ne pouvait indiquer qu'une seule valeur: celle de la résistance du rhéostat et toujours la même queque soit le niveau du carburant.
J'ai sonné les 2 fils branchés en 1 et 3; ils ne sont pas coupés et arrivent au tableau de bord connecteur rouge broches 7 et 8.
J'ai tout remonté et là surprise; mes deux tirets clignotants sont apparus fixes;
J'en ai déduit qu'il fallait inverser les fils sur la jauge; en faisant cela, j'obtiens 72 litres fixes alors que je n'avais que 10 litres garantis;
je connecte entre curseur et une des bornes du rhéostat et j'obtiens 72 litres clignotante
je roule et fais 25 bons kilomètres et m'aperçois que ma jauge viens de passer à 71 litres toujours clignotante; si seulement c'était vrai que mon V6 ne consomme que 4 litres aux 100km!!!!
Tu y comprends quelque chose toi? Moi pas et pourtant j'ai fait une carrière d'ingénieur aéronautique où les problèmes sont nettement plus ardus; mais je m'en fous: je trouverai; je suis aussi tenace que des morpions soviétiques.
Je continue donc car la machine est belle et le mérite; si par-contre tu as une idée, je suis preneur; on ne peut tout savoir.
Bon week-end
Roscoff
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Messagepar Tronic » 12 Juin 2005, 02:09

Hello,Ruscoff
Mais oui, c'est sympa de trouver la panne. Comme ça, c'est que tu as trouver comment ça marche. Tu dois savoir que la jauge ne va pas directement au tableau de bord. Elle est connectée à un boîtier électronique qui se situe vers l'enrouleur de ceinture arrière droit. C'est le cas pour ma jauge tubulaire.
Ton fil central sur le connecteur de la sonde doit être relié au bras du flotteur pour venir glisser et se mettre en contact avec la résistance. Dans ton cas, tu dis qu'il est en l'air. Il ne doit pas être à sa place. Si tu agite le bras avec le curseur bien en ligne, tu dois voir le niveau diminuer ou augmenter...Je dois avoir les valeurs des résistances en fonction du niveau. Je vais chercher ça... :sm9:
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Messagepar Ruscoff » 12 Juin 2005, 17:27

Salut à tous et surtout à toi Tronic.
ça y est; j'ai trouvé:
primo, ce matin j'ai cherché le boîtier près de l'enrouleur de ceinture AR/DT comme tu le préconisait. J'ai tout démonté et pas de boîtier!!!
La liaison est directe sur Baccara; à preuve, c'est qu'un ohmètre électronique indique moins d'un Ohm sous tension de claquage de 50 volts.
Ma panne c'était le circuit intégré M83C154 qui se trouve sur le tableau de bord; c'est un circuit intégré logique de Motorola et il était bloqué en boucle ouverte; j'ai trouvé ça en démontant le tableau de bord, en faisant des connections idoines sur une interface que j'ai branchée sur mon PC; là, j'ai fait tourner un programme de contrôle électronique qui m'a recommandé de réinitialiser le circuit en faisant une remise à zéro, c'est à dire un court jus entre 2 broches (7 et 12)
Et voilà; bon, j'ai mis 20 litres et la jauge n'en indique que 12, mais je l'explique car au démontage la jauge a un peu souffert: elle avait tourné avec l'écrou car ils avaient intercalé un mastic-colle.
Encore merci pour ton aide et je suis prêt à aider les copains; en matière de jauge sur R25 je suis devenu spécialiste.
Encore merci à tous
Ruscoff
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Messagepar Tronic » 12 Juin 2005, 19:05

Salut Ruscoff.
Je m'excuse pour t'avoir fais tout démonter. Le boîtier électronique n'a été monté qu'avec la jauge tubulaire en 87 et 88. J'ai retrouver ma doc sur la jauge. Il est expliqué comment faire pour sortir la jauge du réservoir sans tordre le bras. Il est mentionné les valeurs des résistances que l'on doit trouver en fonction de la capacité du carburant.J'arrive par contre un peu retard, mais tu peux essayer de refaire le calibrage avec ces valeurs. De plus, l'électronique n'a pas de secret pour toi, à voir l'explication que tu as donné. Très sympas de proposer ton aide dans ce domaine. A+
http://jaugecarburant.canalblog.com/docs/jauge_R25.doc
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