Salut la compagnie!
En fouinant un peu sur le forum BX (ben oui je reste aussi citroëniste dans l'âme!), il m'est venu un brusque éclair d'intelligence.
Je m'explique. Tout le monde connaît la galère que c'est pour installer un régulateur de vitesse sur une 25 à compteur méca, et pour une seule cause: comment dégotter l'info vitesse?
Et en fait je me suis aperçu d'une chose. Le régulateur ne demande après tout qu'un signal alternatif (avec une fréquence mini, en-dessous de 50 km/h il ne prends pas en compte), et se cale sur ce signal pour alimenter la puissance. La fréquence augmente, il diminue l'effort à l'accélération, et inversement.
Mais jusqu'à preuve du contraire, si vitesse constante alors vitesse du moteur = constante elle aussi.
D'où ma question: et si je repiquais l'info du compte-tours pour mon régulateur? (en abaissant la tension du signal bien sûr). Le seul ennui que je vois est qu'en fait le régulateur sera opérationnel dès la 1ère vitesse, et sans la vitesse mini de 50 km/h.
Et vous, quel est votre avis?