Comment tester un alternateur?

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Comment tester un alternateur?

Messagepar vince_est » 04 Aoû 2005, 21:54

Salut à tous.
Suite à une panne de batterie hier, j'aimerais être sur que mon alternateur fait bien son travail.
Seulement, je ne sais pas trop comment le tester alors si les pros du forum peuvent m'éclairer, ça serait cool! :wink:
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Messagepar Richard75018 » 04 Aoû 2005, 22:00

Tu prends un multimètre et tu regarde en posant les pattes du multi sur tes cosses de bateries s'il recharge ;)
Richard!
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Messagepar eyes33 » 04 Aoû 2005, 23:26

salut
avec un volt mètre tu mesure la tention de ta batterie (moteur eteint et sans auccun accessoires) tu devrais lire 12v2 a 12v6 ensuite tu demarre ton moteur tu donne un leger coup d'accelerateur 1200trs mn et ensuite tu re mesure la tention a la batterie et la du dois lire 13v2 a 13v8
ensuite tu laisse les pointes de touches de ton volt mètre sur les cosses de la batterie depuis le moteur tu accelere un peut et tu ne dois pa depasser plus ou moins 14v4 si pa bonne tention regulateur HS
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
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Messagepar fred78190 » 05 Aoû 2005, 06:32

moi pour teste l'alternateur je demarre la voiture et je debranche la batterie si la voiture continue a tourné c'est que l'alternateur fait bien son travaille :lol:
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Messagepar Richard75018 » 05 Aoû 2005, 07:19

Surtout pas!!!!!!!!!
tu met en défaut l'alternateur qui charge dans le vide et tu le flingue!!!

très mauvais conseil!
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Messagepar crosman78 » 05 Aoû 2005, 07:28

j'ai toujours tester comme fred et aucun probleme jusqu'à maintenant!!!!je debranche le plus batterie et je vois si sa cale mais pas durant 2hr a peine tu debranche l'alternateur et tu verra si elle cale!!
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
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Messagepar Richard75018 » 05 Aoû 2005, 07:48

peut-être mais c'est pas trop conseilller c marquer sur le châssis en + :)

@+
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Messagepar crosman78 » 05 Aoû 2005, 07:49

a???j'ai jamais vu!!
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Messagepar Richard75018 » 05 Aoû 2005, 07:51

Bon puisque c'est comme ça je prends une photo de l'étiquette lol
:)
@+
Renault 25 GTX année 1984 220 000 km au compteur et ça tourne très rond tout ça ;)
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Messagepar Nico » 05 Aoû 2005, 08:15

debrancher la batterie alors que le moteur tourne, c'est un grosse betise, le moteur ne peut pas se delester du courant qu'il a crée....donc il charge...il charge, chauffe et se s'autodetruis :roll: :wink: et ce très rapidement, déjà, moteur eteins, le tourner a la main quand il n'y a plus de courroie, n'est pas trop conseillé...alors a 1500 tours par min


eyes33 a donné les bons conseils pour tester l'alternateur, mais il manque un test :

il faut laisser le moteur au ralenti, regarder la tension, logiquement 13.7 environ, puis sans toucher a l'accelerateur, mettre le plus de consommateur possible en route, warning, phares, ventilo a fond, anti brouillard AV AR, eclairage intérieur....le plus de chose possible, et la tension ne doit pas chuter en-dessous de 13v.





pendant que tu es avec ton multimetre, tu le met aux borne de la batterie moteur eteind, tu demmare...et la tension ne doit pas descendre en-dessous de 9v...sinon la batterie est naze. mais il me semble avoir lu que tu venais de la changer...donc pas de soucis de ce coté la logiquement! :D
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Messagepar eyes33 » 05 Aoû 2005, 10:13

fred7890 a ecrit:

Code: Tout sélectionner
moi pour teste l'alternateur je demarre la voiture et je debranche la batterie si la voiture continue a tourné c'est que l'alternateur fait bien son travaille


et tu ne vois pa si ton regulateur debite trop risque d'exploser la batterie
et de plus un alternateur qui tourne a vide va s'envoyer en lair
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Messagepar vince_est » 05 Aoû 2005, 10:24

Et bien si avec tous ces conseils, j'arrive pas à le tester, c'est que je suis une brèle!!!
Merci les gars en tout cas
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Messagepar vince_est » 05 Aoû 2005, 16:16

Bien, j'ai fais les tests annoncés et tout est ok sauf lorsque je procède au test que Nico m'a indiqué. Lorsque je laisse le moteur tourner au ralenti et que j'allume les phares, les warnings, les essuis glace, la climatisation, l'auto radio ... le mutlimètre ne m'annonce plus que 12V voir même en-dessous. Dois je en conclure que mon alternateur est naze?
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Messagepar Nico » 05 Aoû 2005, 16:51

arff, 12V c'est pas mal, c'est mieux de fonctionner en sous tension qu'en sur tension....enfin les deux cas ne sont que trés moyen pour les organes electrique, mais il est rare d'ecouter de la musique, et pleine nuit, alors qu'il pleut, qu'un embouteillage se crée devant nous qu'il nous faille allumer les warning, qu'il fasse chaud donc qu'il faille mettre la climatisation que les stop s'allument cause du pied sur le frein, qu'il est du brouillard (devant et derriere la voiture ça c'est rare!!)

enfin bref, 12V ça suffit, mais c'est faible, logiquement ça stagne a environ 13V au ralenti avec tous les consommateurs :wink:
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Messagepar WiL » 05 Aoû 2005, 17:18

Et le tout au régime de ralenti :wink:
Un alternateur ne peut charger ou débiter suffisament au régime de ralent. Donc avoir quand même 12v tous consommateurs allumés, c'est déjà bien :wink:
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Messagepar adrichou » 05 Aoû 2005, 17:39

LOL l'autere jour quand je suis rentré de chez toi Vince c'était le cas!!! brrouillard pluie torentielle musique le tour de nuit :lol: :lol:
bah mes essuis glace faiblissaient au fur et amesure qu'ils balayaient MDR!!!!*

j'imagine la cata dans un embouteillage :oops: :oops: :oops:

et il semblerait que ce soit mon faisceau qui soit moyen moyen merci msieur Renault grrrrr :wink:

donc conclusion après le HS lol c'est que tu n'as pas trop à t'en faire...
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Messagepar eyes33 » 05 Aoû 2005, 17:43

ce qu'il cerait bon de savoir c'est a combien de tours mn est ton ralenti
en normal et avec toutes les consomation car en-dessous de 550trsmn il ne charge plus (l'alternateur)
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Messagepar Nico » 05 Aoû 2005, 17:47

avec tous les consommateurs, c'est pas logique que le moteur tourne a 550tr/min :shock:

il doit accelerer pour tenir le ralenti optimal :wink: et rester a 1000 tr pour un essence environ.
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Messagepar vince_est » 05 Aoû 2005, 18:33

Sachant que je fais 1000 bornes cette nuit, est-il préférable que je change vite fait mon alternateur ou celui-ci fera l'affaire?
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Messagepar Roger » 05 Aoû 2005, 18:50

vince_est a écrit:Sachant que je fais 1000 bornes cette nuit, est-il préférable que je change vite fait mon alternateur ou celui-ci fera l'affaire?


Hello vince_est !

Ben, si tu l'as sous la main, vas-y change-le. Dans le cas contraire je dirais que tant que ton voyant de charge batterie ne s'allume pas avec un message de défaillance de charge, il n'y a pas de raison de s'en faire, car la batterie continue d’être chargée. La seule chose à vérifier est de s'assurer que la charge n'est pas trop élevée.

Par exemple moi, je suis resté près d'un an avec le voyant de la batterie qui s'allumait par intermittence, surtout lorsque j'accélérais fort. Et lorsque je testais la batterie à ce moment là, elle était à 12 volts. Par contre quand le voyant s’éteignait la charge se faisait à 14/15 volts avec des pointes à 16 volts. Là, il était temps de le changer, ce que j’ai fais et maintenant plus de problème.

A plus. :wink:
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