cherche calculateur

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

cherche calculateur

Messagepar bruni » 01 Mar 2005, 19:10

après discussion avec mon pere il semblerai que le probleme de la V6 vienne du calculateur.
je vais tenter la solution demontage+ bombe contact mais j'y crois pas trop

est-ce que l'un d'entre vous aurai un calculateur de V6T phase 1 qui trainerai dans un coin?

déjà je n'ai aucune idée du prix que ça peut valoir en occase :(

merci d'avance
Modérateur Skizophrene
Safrane 2.2Si 93 : A mort le mazout !! N'empeche que ça manque le V6 :(
Projet en cours : Naissance de mon ptit bout
Projet suivant : me racheter une V6 et ridiculiser Yanou et son mazout. :D
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar ffa77 » 01 Mar 2005, 19:29

Je trouve bizarre que ce soit ton calculateur en cause. Il me semble que c'est assez fiable quand même, je n'ai pas vu beaucoup de personne le remplacer.

C'est un peu risqué en plus (côté finance) . Si c'est pas ça.....

As-tu fais tester ta voiture pour un diagnostic avant?
25 V6T Ph I(1988) ...partie...
ffa77
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Ztyph » 01 Mar 2005, 20:29

Bruni, sauf si tu as joué au foot avec, il y a peu de chance que ça soit ton calculateur....ça lâche rarement !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar Nico » 01 Mar 2005, 21:33

j'ai déjà eu le cas, mais sur des 4cylindres, le ralenti merdais, enfin tous le systeme d'injection merdais.

ton probleme se produit très souvent, quand tu conduit d'une certain façon? ou c'est aleatoire?
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar BaccaraT » 01 Mar 2005, 21:47

Bruni, je ne souviens pas des problèmes de ton V6, où est le topic ?
BaccaraT

Messagepar bruni » 01 Mar 2005, 21:54

je vais esssayer de resumer le truc mais c pas facile :
J'habite a 20kms de mon boulot et je fais 95%de periph a 90-120km/h
Au démarrage, RAS demarrage au quart de tour, ralenti régulier, a part par grand froid ou le démarreur tourne un peu plus doucement.
Elle tourne nickel aucun souci, que ce soit en accélération ou en ralentissant.Le probleme se déclare quand je ralenti pour sortir du périph, quand je me mets au point mort l'aiguille du compte-tours s'affole monte et descend par à-coups, comme s'il y avait des ratées. puis l'aiguille descend toujours par à-coups jusqu'à ce que le moteur s'arrete. si j'essaie de laisser entrainer le moteur sur l'elan de la voiture, elle cale aussi.
à ce moment-là, j'essaie de la redemarrer, donc coup de clé, le demarreur se lance normalement mais pas le moindre hoquetement du moteur. c'est assez aleatoire, mais j'ai noté au moins 3 comportements ensuite :
-d'un coup elle va démarrer comme si de rien n'etait et tourner tout à fait normalement avec un ralenti stable et ne pose pas de probleme jusqu'à l'arrivée.
-Parfois elle démarre mais le compte-tours continue a s'affoler avec des ratées au moteur,je suis obligé de la tenir accélérée pour pas qu'elle cale à nouveau, et ça passe un peu après pour de nouveau rouler normalement.
-Et enfin aujourd'hui particulierement, elle cale alors que je suis sur le frein moteur (en ralentissant pour sortir de l'autoroute). je me gare sur l'elan. coup de démarreur : rien, même pas un toussement. j'attends un peu,je recommence : pareil. j'attends, je recommence : le demarreur tourne, un ou deux "broum" et paf plus rien. j'attends, je recommence : rien. Je recommence sans attendre, le demarreur tourne et d'un coup le moteur se met a forcer comme si j'avais passé la 1ere (mais sans que l'auto bouge). j'attends un peu et je recommence: BROUM, démarrage comme au premier jour et ralenti nickel, aucune emcombre jusqu'à chez moi.
A mon avis on dirait un probleme d'allumage, car le coup du moteur qui se met a forcer me fait penser a un noyage. Mais le soucis c'est que c super aleatoire et que je me vois mal embarquer un mecano avec moi pendant 2 jours pour lui montrer.
J'ai acheté de la bombe a contacts et passer les connections du calculateur pour voir. je vais changer les bougies (15.000kms) et le faisceau d'allumage.

mais a part ça je ne vois pas ce qui peut y avoir :(

je m'auto modoise en déplacant mon sujet dans entretien restauration ;)
Modérateur Skizophrene
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar DOM » 01 Mar 2005, 22:12

Je pense aussi à la bobine d'allumage, elle est peut-être naze :roll: , ça ressemble fort à un souci d'allumage ton problème :(
"DOM"
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar bruni » 01 Mar 2005, 22:17

le probleme c'est que la panne est assez aleatoire, donc difficilement repérable. mais ce que je comprend pas c'est pourquoi je peux faire 18 kilometres a 120 sans problemes, et des que je ralentis ça déconne...:(

autre indice: on dirait qu'elle consomme un peu plus depuis quelques temps (environ 50kms sur un plein) :?
Modérateur Skizophrene
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Redskins » 01 Mar 2005, 22:28

J'ai déjà rencontrer quelque chose comme ça...

Ce n'était pas sur une R25, mais sur une autre Renault de la même époque, mais les symptômes me semblent équivalents, ainsi que la dégradation dans le temps....

C'etait lié a un mouvement trop important du moteur, dans son compartiment, lié a des silent-blocs moteur ( Plutôt boîte dans ton cas ) qui étaient a la limite de lâcher.... Sur nos autos, Ça peut être plus subtile de le dicerner etant donné la position en longueur..
Lors des décélération brusques, sur nos autos, le moteur passe du tout avant au tout arriere, en terme de force. et les cablages doivent suivre...
Dans son cas, c'était un connecteur fatigué, mais ça pourrait être un passage de câbles qui aurait chauffé...

A surveiller aussi......
R25 Turbo-dXX - 1989 - 320000Kms
Toyota Supra MKIII Turbo
Super 5 GT Turbo 1986 ( Enfin en théorie )
;-) Que le TDX soit avec toi ;-)
Http://Redskins17.ath.cx
Image
Redskins
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar WiL » 01 Mar 2005, 23:06

En soucis de fonctionnement moteur j'ai eu deux pannes.
La première, après avoir refait et remis le moteur, j'avais mal revissé la tresse de celui-ci. Résultat, à partir d'une certaine vitesse tout coupait, puis tout revanait, puis tout coupait... etc. En fait le vent faisait battre la tresse. J'ai découvert la panne bien après le remontage en m'arretant sur le bord de la route et en bougeant tous les faisceaux un à un jusqu'à trouver le bon (puisque parfois ça coupait en décélération ou en accélération, je supposé les mouvements moteur).

J'ai revissé la masse et c'était parti comme en 40 :wink:

La seconde panne : mon ralenti jouait au Yoyo : un coup 500 tr, puis proche du calage il repartait à 1200 tr puis redescendait. ça ne le faisait qu'à chaud, donc... tout le temps quoi :D
J'ai remarqué que juste en appuyant sur l'accélérateur, sans faire monter le régime moteur, ça se stabilisait (il faudra que tu ssaies ça, c'est bon comme diagnostique :wink: )
Résulata, toujours après le remontage de mon moteur, mon capteur de papillon était réglé un poil juste du coup la position "pied lévé" n'atait pas détectée et tout le bordel éléctronique s'en suivait derrière (entre nous c'est vraiment pas inteligent comme éléctronique :lol: :lol: :lol: ). J'ai donc dévissé le capteur, je l'ai fait bouger un poil (je l'ai fait plusieurs fois en plusieurs mois: le capteur bougeait un peuen reprenant sa position définitive) et depuis plus de soucis :wink:

En espérant que ce récit ait aidé qq'un, et plus particulièrement toi :wink:

Bon courage :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Madmax » 02 Mar 2005, 00:07

Bruni je te rappelle que j'ai dû changer le mien...moi aussi je croyais que c'était IMPOSSIBLE :evil: mais après moulte tests j'ai dû me plier au diagnostic du garage et en commander un neuf car introuvable en casse dans ma région... au total j'm'en suis tiré pour 7000 Francs :shock: :cry:
De plus mon nouveau est un Siemens alors que l'ancien était un Renix :shock:
R25 V6T 87 gris métal toutes options sauf toit ouvrant - 290 000 km
Photos et descriptif
Madmax
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar bruni » 02 Mar 2005, 04:34

:cry: :cry: :cry:
Modérateur Skizophrene
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Ztyph » 02 Mar 2005, 12:18

Tous les diagnostics précédant me paraissent justes et valables...Mais je pense également à autre chose, qui m**** souvent et qui peut créer ce genre de symptôme...Il s'agit du régulateur de ralenti ( le machin Bosch doré en forme de "T" ) dont la vanne à l'intérieur se grippe et ou se déforme. Cela coûte dans les 140€ chez Renault.

Egalement, ayant connu le phenomene de calage à la deceleration en roue libre ( mais par contre redémarrage toujours normal ) sur ma 1ere GTX phase II, il s'agissait là, après moult recherches et changements, du potentiomètre de papillon qui était mal réglé ( idem Wil ) et qui ne prenant pas bien en charge l'info "pied levé"....

Cela fait beaucoup de choses à voir...Tiens nous au courant !!
Dompteur de fauve !
Image
Ztyph

Messagepar ced » 02 Mar 2005, 13:11

Bruni, je me rappelle plus, mais as-tu changer ta bobine d'allumage?
Je suppose que tu as remplacé le capteur PMH.
Le compte-tours des V6T est-il pris sur le boîtier d'allumage?
Je roule en 21 2LTurbo mais j'aime bien la R25 aussi!!

Image
ced
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar bruni » 02 Mar 2005, 14:41

aujourd'hui trajet habituel et aucun soucis j'y comprend rien, surtout que j'ai encore rien changé (j'ai prévu le changement du capteur PMH ce week-end).
@ced :le compte-tours est placé sur la bobine oui je crois, quand a l'âge de la bobine il faut que je consulte les factures de l'ancien proprietaire mais je crois bien qu'elle est d'origine, tout comme le faisceau d'allumage.

@Ztyph : Le regulateur de ralenti...j'avais pas du tout pensé a ça, Ça peut être une piste. mais le soucis se declare Plutôt en desceleration qu'au point mort. Quand au papillon, je vais lui faire le même traitement qu'au calculateur (bombe a contacts ds un premier temps).

@wil: quand ça se produit, si j'accelere un peu pour maintenir, le regime n'est pas stable, il y a des ratées et des acoups, mais elle ne cale pas. mais le compte-tours varie entre 500 et 2000 tours environ.

:(
Modérateur Skizophrene
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Ztyph » 02 Mar 2005, 15:24

Bruni, je corrige, vu ce que tu viens de me redire, le regulateur de ralenti n'est a priori pas en cause !!
Dompteur de fauve !
Image
Ztyph

Messagepar BaccaraT » 02 Mar 2005, 17:34

J'aurai tendance à penser comme Redskins : un mauvais contact quelque part, sur un capteur ou un connecteur.
BaccaraT

Messagepar bruni » 02 Mar 2005, 17:58

je pense aussi, je vais déjà m'occuper des contacts du calculateur et des fils de commande de la bobine.
ce weeke nd je me fais le capteur PMH.
et ensuite ça sera les bougies et le faisceau d'allumage
on verra bien après ça :P
Modérateur Skizophrene
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar ffa77 » 02 Mar 2005, 18:30

Je viens de relire tout le topic:
- je suis assez d'accord avec le capteur de papillon, en effet s'il est vraiment réglé trop juste en pied levé, le ralenti devrait augmenter mais cela n'explique pas qu'elle cale pour autant. :roll:

- je suis assez d'accord aussi avec l'electrovanne de ralenti, et oui comme son nom l'indique, elle régule le ralenti.

- Mais tes symptômes me font tout de même penser aux miens avant que je découvre l'état de ma tête de delco (topic "gros à-coups" plus bas).
Toi tu n'as pas d'à-coups, mais le ralenti est irrégulier, et une fois qu'elle roule, le moteur tourne tellement lentement qu'elle cale....

Cela ne te prendra pas beaucoup de temps en plus, mais je te suggère de la vérifier avant toute autre intervention 8)
25 V6T Ph I(1988) ...partie...
ffa77
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar bruni » 02 Mar 2005, 18:43

oui je pense aussi, je vais y jeter un œil ce week-end, on verra bien ;)
Modérateur Skizophrene
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Suivante

Retourner vers Electricité et électronique